Que poster pour que les clients achètent chez vous ?

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Le contenu textuel est l’un des outils les plus puissants pour expliquer la valeur du produit aux consommateurs, augmenter l’engagement et résoudre de nombreux autres défis de marketing d’entreprise.

Maintenant, vous pouvez souvent entendre que les gens ne lisent pas assez et qu’ils sont plus intéressés par les informations présentées sous forme de photos et de vidéos. Sans aucun doute, le contenu visuel est très descriptif et très populaire parmi les utilisateurs. Cependant, presque toutes les informations visuelles sont accompagnées de légendes, de hashtags et de descriptions, c’est-à-dire de textes sous différents formats. Cela nous permet de conclure que le contenu textuel reste le plus pratique et le plus compréhensible pour les lecteurs et les algorithmes de recherche.

 

Contenu informationnel : Apporte des avantages et inspire la confiance

Des posts intéressants, utiles et uniques sur les réseaux sociaux servent à promouvoir les produits et services de l’entreprise pas plus mal, et parfois même mieux, que la publicité directe. Une condition importante est leur mise en ligne régulière, afin que les lecteurs s’habituent à les voir dans leur fil d’actualité et à les reconnaître parmi les textes des entreprises concurrentes.

Le contenu informatif ne vend pas directement, mais il sert à attirer et à  » chauffer  » le public cible : il crée une idée sur l’entreprise et ses services, fait la démonstration de produits nouveaux ou complexes, explique l’opportunité de leur achat et tient les followers au courant de l’actualité de l’entreprise.

Sur la base de ces objectifs, le contenu informationnel se divise en plusieurs types :

Contenu d’actualité. Il s’agit des actualités générales de l’entreprise ou du secteur, des communiqués de presse, des présentations de nouveaux produits, des notations, de la vision stratégique, des événements à venir, des postes à pourvoir, etc.

Contenu professionnel. Il comprend des interviews de professionnels, des opinions de leaders et d’experts du marché, des documents analytiques, des cas de réussite, des posts expliquant des termes difficiles dans un langage compréhensible pour les acheteurs.

Contenu d’image. Cette catégorie comprend des informations sur l’entreprise : histoire de l’origine, mission et objectifs, qualification du personnel, succès et réalisations dans son domaine d’activité, et montrant les diplômes, certificats et récompenses. Elle comprend également des posts avec des réponses aux objections et aux commentaires négatifs, ainsi que des cas intéressants issus de la pratique.

Contenu utile. Il comprend des critiques de produits et de services, des listes de produits phares, un résumé des caractéristiques des produits, des collections thématiques, des listes de contrôle, des posts de questions-réponses et des conseils utiles.

Contenu éducatif. Il comprend des instructions étape par étape, des classes de maître, des secrets et des conseils et astuces sur la façon d’utiliser les produits et les services.

 

Contenu vendeur : Donne aux lecteurs l’envie de passer commande

Les posts de vente identifient les tâches ou les problèmes du public cible et proposent des solutions à l’aide de certains produits et services. L’objectif du contenu de vente est d’encourager les utilisateurs à entreprendre des actions de conversion après l’avoir lu.

Pour réaliser des actions ciblées, les auteurs de posts de vente utilisent des techniques spéciales. Par exemple, l’une des formules classiques de rédaction de textes de vente est AIDA. Elle fonctionne très bien tant dans le segment B2B (business-to-business) que B2C (business-to-consumer).

AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action. C’est-à-dire que lorsqu’il rédige un texte selon cette formule, l’auteur attire d’abord l’attention des utilisateurs, puis suscite leur intérêt, après quoi les lecteurs doivent avoir envie d’obtenir un produit ou un service, et pour cela, leur effectuer une action : acheter ou passer une commande.

En plus d’AIDA, les copywriters disposent de nombreuses autres formules basées sur les composantes telles que la confiance, la motivation, le délai, la description des problèmes du client et les moyens de les résoudre.

Le contenu de vente ne se limite pas aux textes proposant des offres de produits spécifiques. Cette catégorie comprend également :

  • des posts présentant les produits les plus populaires ou les temps forts de la saison ;
  • des informations sur les promotions, les remises et autres offres limitées dans le temps ;
  • des avis de clients réels, satisfaits de la qualité des produits et des services, ainsi que d’autres confirmations sociales de la popularité et de la pertinence de vos produits.

Quoi que soient les posts de vente, ils doivent toujours se terminer par un appel à l’action. Il est important que le lecteur comprenne clairement ce qu’il doit faire après avoir lu le texte.

Le but ultime d’un post de vente ou d’une chaîne de posts de vente est de pousser l’utilisateur à acheter votre produit ou à commander votre service. Mais les actions de conversion peuvent également consister à s’abonner à une newsletter, à rejoindre un groupe, à commander un rappel, à déplacer une audience vers un catalogue de produits ou à effectuer une autre action.

 

Contenu de divertissement : Engage et apporte des émotions positives

La plupart des utilisateurs rejoignent les plateformes sociales principalement pour se divertir. Ils veulent lire quelque chose de positif et d’amusant, qui peut leur remonter le moral et leur donner envie de partager le post avec leurs amis. C’est ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous créez des posts de divertissement.

Ce type de contenu n’est pas utilisé pour vendre directement, il fonctionne d’une manière différente. Les posts vraiment intéressants deviennent « viraux », c’est-à-dire qu’ils se propagent rapidement par le biais des reposts et popularisent vos groupes sur les réseaux sociaux. Le contenu de divertissement peut inclure des posts  » ambiants « , des faits intéressants, des conseils, des légendes et des commentaires amusants sur des images et des vidéos liées à vos produits et services.

Une autre fonction importante du contenu de divertissement est l’engagement du public. Pour ce faire, on utilise divers concours, sondages, tests, marathons ou flash mobs. La participation à de tels événements stimule les abonnés. Ils repostent, aiment et commentent activement vos posts, augmentant ainsi la portée.

Graduellement, une communauté, un groupe de personnes ayant des intérêts similaires, peut être créée autour de l’entreprise. Souvent, les membres de ces communautés agissent comme des défenseurs de la marque en donnant des commentaires positifs et en diffusant des informations sur l’entreprise et ses offres à leurs connaissances.

Ainsi, la publication de contenus de divertissement augmente la fidélité à la marque, la rend reconnaissable et accroît le nombre de clients potentiels.

 

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