Comment gérer sa compta quand on est freelance ?

Sommaire

 

En tant que freelance, vous devez gérer l’aspect comptable afin de garantir la réussite de votre micro-entreprise. Heureusement, il existe actuellement des logiciels de comptabilité qui vous permettent d’éditer vos devis et vos factures en fonction des normes imposées. Vous pouvez également faire appel à un expert-comptable pour vous aider. Quelles sont vos obligations comptables en tant que freelance ? Comment gérer cet aspect ? Zoom sur le sujet.

 

Quelle est l’importance de la comptabilité quand on est freelance ?

 

Premièrement, la comptabilité est un outil de gestion qui vous donne la possibilité de suivre votre situation financière en temps réel. Cela vous permet de gérer votre micro-entreprise de manière efficace. Deuxièmement, ce concept est utile en cas de contrôle de l’URSSAF ou Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales.

À noter que si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 10 000 euros, vous devez disposer d’un autre compte courant. Si ce seuil est dépassé 2 années de suite, vous devez ouvrir un compte professionnel. Si vous avez besoin d’aide dans la gestion de votre comptabilité, contactez un Expert comptable TPE.

 

Quelles sont vos obligations comptables en tant que freelance ?

 

Les différentes obligations comptables en tant que freelance sont :

 

Le devis

Il s’agit d’un accord écrit concernant la prestation. Lorsque le devis est signé, les deux parties sont juridiquement engagées. Pour effectuer un devis, les informations à renseigner sont :

  • votre nom ;
  • l’adresse de votre micro-entreprise ;
  • la raison sociale ;
  • la durée de la prestation ;
  • les caractéristiques de la prestation : prix (horaire, unitaire ou forfaitaire) ;
  • le nom et l’adresse de votre client ;
  • le numéro SIRET de l’entreprise cliente ;
  • les frais de déplacement (s’il y en a) ;
  • l’assurance professionnelle ;
  • les modalités de payement.

 

Les factures

En tant que freelance, vous devez envoyer une facture à votre client. C’est la preuve que vous avez réalisée la prestation demandée par ce dernier. Les informations à renseigner dans une facture sont :

  • la date d’envoi de la facture ;
  • le numéro de la facture ;
  • le délai de paiement convenu ;
  • la somme à payer ;
  • le taux de pénalité si le paiement est en retard  ;
  • les conditions d’escompte (en cas de paiement anticipé).

 

Le livre des recettes

Le livre des recettes est un document obligatoire sur le plan fiscal. Il vous permet de suivre votre chiffre d’affaires et vos factures impayées. Les données requises sont :

  • le nom de votre client ;
  • le type de prestation ;
  • la date de l’encaissement ;
  • le tarif ;
  • le mode de payement ;
  • le justificatif de transaction (email, reçu, facture, etc.).

 

Le registre des achats

Ce document rassemble la liste des achats effectués au cours de l’année. Les informations requises dans le registre des achats sont :

  • la date et la nature de l’achat ;
  • les coordonnées du vendeur ;
  • le prix ;
  • le justificatif de payement ;
  • le mode de payement.

 

Comment procéder à la gestion de votre comptabilité en tant que freelance ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer l’aspect comptable de votre activité :

 

Synchronisation de votre compte en banque avec votre logiciel comptable

Cela vous permet de gagner du temps. En fait, toutes les transactions effectuées sur votre compte bancaire sont automatiquement retranscrites dans le logiciel comptable. Ainsi, vous n’avez plus besoin de les classer afin de valider votre déclaration fiscale. En plus d’être efficace, cette approche réduit l’erreur humaine.

 

Automatisation de vos déclarations fiscales

Il existe actuellement des logiciels qui vous permettent d’automatiser vos déclarations fiscales. Ces derniers vous donnent la possibilité de créer, de télécharger et de clôturer vos déclarations de TVA.