E-commerce : ce qu’il faut attendre au cours des six prochains mois

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Ce n’est un secret pour personne que le commerce électronique a changé à jamais la façon dont nous faisons nos achats. En 2020, nous avons assisté à une hausse fulgurante des ventes d’e-commerce en raison des restrictions du COVID qui ont forcé le consommateur avide à faire ses achats via le secteur déjà florissant du commerce en ligne plutôt qu’en magasin. En 2021, le secteur de l’e-commerce devient plus compétitif que jamais. En conséquence, les marques cherchent désormais à poursuivre l’élan qu’elles ont connu en 2020 en surveillant les dernières tendances du secteur ou en demandant conseil à une agence de publicité d’e-commerce pour gagner en traction, générer plus de trafic et, finalement, augmenter les ventes. Cela dit, voici quelques-unes des dernières tendances émergentes à surveiller.

 

Alexa et Google : les acheteurs personnels

À présent, la plupart des consommateurs sont familiers avec les assistants domestiques intelligents, ces appareils qui peuvent tout faire, de l’extinction des lumières du salon à la diffusion de la radio dans la cuisine. Par conséquent, de plus en plus de personnes se sont lentement tournées vers leurs assistants domestiques pour gérer la plupart des aspects de leur vie quotidienne, y compris leurs habitudes d’achat. Une étude récente a montré que 20 % des foyers disposant d’un haut-parleur intelligent utilisent leur haut-parleur pour des activités liées au shopping, qu’il s’agisse de la réorganisation de leurs favoris, de l’endroit où ils peuvent trouver les offres les moins chères, de la vérification des délais de livraison et des rappels généraux d’achat. En tant que boutique en ligne, vous voulez vous assurer que vous optimisez les mots-clés et le contenu pour l’activité de recherche vocale afin de rester en tête de la concurrence. Cela inclut les mots-clés à longue traîne et la prise en compte des expressions que les utilisateurs pourraient prononcer lorsqu’ils recherchent des produits ou des services.

 

Le pouvoir de la personnalisation

Si vous souhaitez faire progresser les relations entre les clients et votre marque, il a été prouvé que la création d’une expérience client personnalisée permet de fidéliser les clients et de contribuer à l’établissement d’une relation solide. Avec plus de 50 % des acheteurs affirmant qu’une expérience en ligne personnalisée est essentielle, vous ne pouvez pas ignorer le rôle que joue la personnalisation pour faire progresser l’expérience client. Vous assurer que vos recommandations sont adaptées, des codes de réduction pertinents, des e-mails personnalisés et l’engagement avec les clients via du contenu vidéo sont autant de tactiques que vous pouvez mettre en œuvre pour aider à approfondir la connexion entre votre marque et vos clients cibles.

 

Penser développement durable

De nos jours, les consommateurs ont profondément envie d’acheter auprès d’une marque qui se soucie de la durabilité autant qu’eux. Qu’il s’agisse de soins de la peau végétaliens et sans cruauté, de produits à base de viande élevée en plein air ou même d’emballages écologiques, les milléniaux exigent des marques une norme plus élevée lorsqu’il s’agit d’assumer la responsabilité de votre empreinte carbone et à juste titre. Donc, pour vous engager auprès de la clientèle éco-consciente montante, assurez-vous que votre marque tient compte de son impact sur l’environnement. Faites la promotion de vos pratiques commerciales durables à travers votre site web et vos réseaux sociaux pour montrer que vous répondez à leurs attentes de ce qu’un site de commerce électronique devrait faire en 2021 pour aider à protéger l’environnement.

 

Une démarche indépendante

Le verrouillage du COVID a affecté de nombreuses petites entreprises indépendantes, beaucoup d’entre elles ayant subi des coups irrécupérables et ayant dû fermer complètement. À cause de cela, le consommateur moderne ressent l’envie d’acheter auprès de marques indépendantes et de montrer son soutien sur ses plateformes sociales. L’hypothèse des clients pour faire leurs achats auprès de petites entreprises ou d’entreprises indépendantes est que cela soutient activement l’entrepreneuriat et qu’ils achèteront un produit unique. Par conséquent, ils s’attendent à recevoir un service client de premier ordre puisqu’ils achètent directement auprès des propriétaires de l’entreprise. Cette tendance n’est pas prête de disparaître, puisque 37 % des consommateurs qui font des achats auprès d’entreprises indépendantes affirment qu’ils le font plus maintenant qu’avant le COVID-19. 

 

L’expérience RA

A mesure que la technologie informatique progresse, l’expérience d’achat en ligne progresse également. L’une des plus grandes préoccupations des clients en matière d’achat en ligne est de ne pas connaître le produit de première main et de ne pas être en mesure d’évaluer ses caractéristiques telles que ses dimensions, sa qualité et son aspect en personne. Or, grâce à la technologie de la réalité augmentée (RA), une marque peut offrir un aperçu de l’apparence du produit et créer une expérience d’achat beaucoup plus riche pour le client en ligne. Certaines marques ont déjà commencé à mettre en œuvre la RA, permettant aux clients d’avoir une expérience d’achat personnelle depuis le confort de leur salon. Si vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents, essayez de mettre en œuvre la RA lorsque cela est possible pour aider à s’engager véritablement avec votre client.

 

Impossible d’ignorer les réseaux sociaux

Nous ne pouvons pas ignorer le rôle que jouent les réseaux sociaux quand il s’agit de commerce électronique. Avec des plateformes telles que Shopify, il est plus facile que jamais pour les marques de relier les plateformes de médias sociaux existantes afin que les clients puissent acheter directement depuis Facebook ou Instagram. Des sites tels qu’Instagram et Facebook permettent aux marques de découvrir, d’atteindre et d’inspirer leur public cible lorsque les clients consultent leurs pages et font défiler leurs fils d’actualité. Avec l’introduction des boutiques Facebook et l’ajout récent de la fonction de paiement d’Instagram, il est important, lors de l’évaluation de votre plan de réseaux sociaux, d’optimiser pleinement et d’utiliser toutes les fonctionnalités et les avenues potentielles par lesquelles votre client peut acheter votre produit ou service. Aussi, que vous soyez à l’affût de la prochaine grande tendance de l’e-commerce ou que vous cherchiez à maximiser votre présence en ligne dans un paysage en constante évolution, nous espérons que ces aperçus vous ont été utiles.

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