Comment utiliser le Social Listening pour améliorer votre marketing

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Un marketing digital efficace est un travail difficile. Il y a tout simplement trop de contenu et de concurrence qui se battent pour attirer l’attention de votre public. Alors, comment se démarquer ?

Tout commence par la recherche. Si vous voulez vous démarquer, vous devez comprendre votre public, les personnes qu’il suit, le contenu qu’il aime et les conversations qu’il a en ligne.

Et c’est là que l’écoute sociale entre en jeu. Non seulement l’écoute sociale vous permet de mieux comprendre votre public pour vous aider à améliorer votre marketing numérique, mais c’est également un excellent outil pour la vente sociale, la surveillance de la réputation de la marque et le service client.

Dans ce post, je vais vous montrer comment utiliser l’écoute sociale pour améliorer votre marketing.

Qu’est-ce que l’écoute sociale exactement est ?

L’écoute sociale signifie essentiellement l’utilisation de la technologie (outils payants et gratuits) pour surveiller les mots-clés à travers les médias sociaux (et le web en général, selon l’outil que vous utilisez) afin de recueillir des mentions et des conversations pertinentes d’un public.

Cela dit, cette définition n’explique pas vraiment toute la valeur de l’écoute sociale. Bien que l’écoute sociale soit un excellent moyen de capter les mentions de votre marque afin de pouvoir réagir en conséquence, vous pouvez en fait utiliser l’écoute sociale de diverses autres façons différentes.

Plus, les outils d’écoute des médias sociaux de niveau professionnel offrent bien plus qu’une simple recherche par mot-clé. En fait, vous pouvez créer des recherches très complexes avec plusieurs mots-clés et utiliser des fonctionnalités telles que la recherche booléenne pour vous aider à recueillir autant de renseignements sociaux pertinents que possible.

Avant de pouvoir commencer à tirer parti de l’écoute sociale, vous avez besoin d’un outil pour vous aider. Voici un aperçu de quelques grandes options. Après cela, je vous montrerai exactement comment vous pouvez tirer parti de ce type d’outils pour améliorer votre marketing.

Deux outils d’écoute des médias sociaux à vérifier

1. Awario

Awario est un outil d’écoute sociale de niveau professionnel qui vous permet  » d’écouter  » à peu près tout le Web, des médias sociaux aux blogs et aux forums. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Rechercher votre secteur et votre public
  • Vente sociale
  • Service client et gestion de la réputation de la marque
  • Marketing d’influenceurs.

Il est important de noter qu’Awario prend en charge la recherche booléenne – vous pouvez créer des recherches assez complexes pour vous assurer de ne capter que les mentions pertinentes de vos mots-clés ou groupes de mots-clés. Consultez cet exemple d’alertes pour « Lilach Bullock » ci-dessous.

Vous pouvez choisir de ne surveiller que certaines sources, y compris des sources très spécifiques, comme un site Web. Vous pouvez exclure les mentions avec certains mots-clés, et vous pouvez vous assurer d’attraper les mentions de vos groupes de mots-clés, même si les mots-clés sont séparés par d’autres mots. Par exemple, si vous êtes une agence de marketing des médias sociaux à la recherche de clients potentiels, vous pouvez rechercher « marketing des médias sociaux » et vous assurer que vous attrapez également des mentions telles que « Je cherche des recommandations pour une agence de médias sociaux pour m’aider avec le marketing ».

Vous pouvez également configurer des notifications afin d’être alerté chaque fois qu’il y a une nouvelle mention dont vous devez être informé, ce qui est utile pour la gestion de la réputation et le service client. De plus, vous pouvez configurer des comparaisons entre différentes recherches de mots-clés et accéder à des analyses approfondies pour vos mots-clés surveillés.

Une autre façon d’utiliser Awario est la vente sociale et la génération de prospects. Le module supplémentaire, appelé Awario Lead, tire des mises à jour pertinentes sur les médias sociaux de personnes recherchant des recommandations de produits ou de personnes se plaignant de vos concurrents – tout ce que vous avez à faire est d’entrer les mots clés pertinents et les noms de vos concurrents pour obtenir ces opportunités d’engagement. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de l’endroit où vous configureriez votre projet de vente sociale.

2. Brandwatch

Une autre excellente option est Brandwatch. Comme l’outil précédent, Brandwatch est un outil d’écoute sociale de niveau professionnel qui fonctionne avec l’ensemble du web : médias sociaux, forums, blogs, sites d’information, etc. Il peut gérer des recherches très complexes et recueillir beaucoup de données, de sorte que vous pouvez segmenter vos données automatiquement pour faciliter les choses.

Avec Brandwatch, l’accent est mis sur les données et le sentiment, ce qui est utile pour la gestion de la réputation de la marque, la recherche sur l’industrie/l’audience et l’analyse du succès de vos campagnes marketing. Cela dit, vous pouvez également l’utiliser pour repérer toute mention pertinente de votre marque afin de pouvoir y répondre rapidement. De plus, vous pouvez l’utiliser pour découvrir les meilleurs influenceurs avec lesquels vous pourriez collaborer.

En outre, vous pouvez également trouver et analyser votre public cible.

Ces informations sont extrêmement utiles lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing pour les médias sociaux, le marketing de contenu ou à peu près tout autre chose. Plus vous en savez sur votre public – qui il est, d’où il vient, où il passe son temps en ligne, quel contenu il lit, quels sont ses centres d’intérêt – plus vous serez en mesure de créer et de diffuser des campagnes de marketing ciblées et hautement personnalisées qui résonnent avec votre public.