L’optimisme est toujours le nom du jeu!

Pour autant, une grande partie des propriétaires de petites entreprises reste optimiste pour 2021 malgré les données sombres. Il y a 30 millions de PME (petites et moyennes entreprises), et une grande partie de leurs propriétaires (83 % des personnes interrogées) pensent que l’année prochaine leur apportera le succès.

Les gens sont volontaires pour apprendre et innover afin de sauver leurs entreprises. Nous pensons que c’est possible pour ceux qui ont le bon état d’esprit.

Résilience, réflexion rapide et adaptation sont les concepts clés à adopter pour l’année prochaine. Avec cet article, nous souhaitons vous apporter la partie pédagogique. Les instructions ci-dessous vous aideront à vous préparer pour 2021

Améliorez vos capacités de travail à distance

Maintenant plus que jamais, les options de travail à distance sont une option nécessaire pour vos travailleurs.

Ceux qui ont eu la chance de travailler depuis leur domicile ont réussi à éviter de perdre leur emploi au milieu de la pandémie. Par conséquent, les propriétaires de PME ont maintenu leurs entreprises en vie et n’ont pas eu à licencier leurs employés.

Pour autant, le travail à distance nous présente quelques défis, le plus notable étant les problèmes de productivité. Il s’avère que le télétravail a un impact négatif sur la productivité quand il s’agit de tâches ennuyeuses, mais impératives. Et raisonnablement – les gens ont la possibilité de procrastiner de multiples façons amusantes : préparer des collations, faire défiler leurs médias sociaux sans craindre que quelqu’un le remarque, jouer avec leurs animaux de compagnie…

Il est difficile de rester discipliné et concentré, et ce n’est tout simplement pas la même chose que lorsque vous vous levez, prenez une douche, vous habillez et vous rendez à votre bureau. Il existe plusieurs façons de mettre un terme à cela :

  • Définir des échéances précises pour les devoirs – et être très clair à ce sujet. De cette façon , votre équipe se concentrera sur les bonnes choses en établissant une feuille de route claire pour construire des produits avec facilité et en ayant des points fermes et fixes autour desquels organiser son emploi du temps
  • Fixer les horaires de travail habituels – car se lever tard et rester en pyjama toute la journée se transforme vite en un travail sans fin qui s’immisce dans la vie privée (et ne pas se laver les cheveux juste un jour de trop)
  • Rester en contact avec vos employés – et pas seulement avec des choses liées au travail. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de montrer que vous vous souciez de vos employés
  • Autoriser les pauses de travail – puisque tout le monde économise le temps habituellement passé à se rendre au travail, il y a un peu de temps supplémentaire pour eux pour se rafraîchir et faire une marche rapide ou prendre une tasse de café
  • Encourager le travail d’équipe – pendant la période WFH, motivez les membres de votre équipe à communiquer et à compter les uns sur les autres

Investir dans une pile technologique étonnante

Une autre chose qui rend le travail à domicile plus difficile est le manque d’accès aux outils de travail.

Vous pouvez surmonter cela en vous penchant sur les nouveaux services basés sur le cloud et les outils de collaboration d’équipe qui permettent une utilisation rapide et facile depuis la maison, sur plusieurs appareils.

Il existe des dizaines de nouveaux outils étonnants sur le marché qui remplacent la technologie de bureau dépassée ! Du stockage de données au système téléphonique d’entreprise pour remplacer la ligne fixe du bureau – il y a peu d’équipements qui ne peuvent pas être remplacés par leurs homologues contemporains.

Envisager l’externalisation vers des travailleurs indépendants

L’externalisation vers une société de développement de logiciels agiles, des freelances et des entrepreneurs indépendants vous permettra d’économiser l’argent dont vous avez besoin pour investir dans le développement de l’entreprise, ainsi que pour payer des salaires équitables à vos employés actuels.

Souvent, il est préférable d’avoir, par exemple, une agence de marketing dédiée avec un contrat précis qu’un département marketing interne entier.

L’embauche de travailleurs contractuels présente un avantage supplémentaire. Ils considèrent chaque projet comme une occasion de construire des relations durables avec les employeurs et font de leur mieux pour fournir un service de haute qualité à chaque fois !

Ne perdez pas de vue qu’il ne faut pas exagérer et externaliser les tâches qui font de votre entreprise ce qu’elle est, aussi ennuyeuses soient-elles.

Maintenant, voyons ce qu’il faut faire exactement, et pourquoi.

Liée à un emplacement physique ? Localisez !

Toutes les petites entreprises ne peuvent pas compter sur l’externalisation et le travail à distance. Les cafés, les restaurants, les salons de beauté, les mécaniciens automobiles et les entreprises de revente de maisons sont liés à leurs magasins de briques et de mortier, et ne peuvent pas offrir leurs services trop loin de leur emplacement physique.

Selon les enquêtes et les recherches que nous avons mentionnées ci-dessus, ces entreprises ont le plus souffert en 2020. C’est pourquoi il est crucial de s’adapter rapidement et de suivre les bonnes étapes, afin que cette tendance ne se poursuive pas en 2021.

Si vous faites partie des propriétaires de petites entreprises de ce groupe, les étapes suivantes vous aideront à utiliser les sources locales de croissance des revenus :

  • Augmenter votre référencement local
  • Embaucher des influenceurs et micro-influenceurs
  • Adapter votre offre aux nouvelles circonstances