6 étapes pour créer le webinaire ultime

Sommaire

Suivez cette formule en six étapes pour créer des webinaires efficaces qui aident à stimuler les ventes.

Pendant longtemps, votre seule véritable utilisation d’une présentation puissante était en personne. Les orateurs se déplaçaient de ville en ville pour faire leurs présentations lors de réunions organisées par d’autres, dans des églises, dans des salles de bal d’hôtels et dans des centres de congrès.

Voici notre formule ultime de webinaire :

 

1. Trafic

De même que vous devez inviter et motiver les gens à venir à une réunion dans un lieu physique, vous devez inviter et motiver votre public à venir regarder votre webinaire. Les moyens d’y parvenir ne manquent pas. Il y a le courrier électronique, les médias sociaux, le publipostage hors ligne, les annonces dans les magazines, à la radio et à la télévision et les possibilités d’amener d’autres personnes à promouvoir votre webinaire pour vous.

2. Inscription

Il est rare que vous vouliez mettre en place un webinaire pour un accès direct, à la demande, sans une sorte d’inscription. Les gens ont l’habitude de s’inscrire à des séminaires et à des cours, il y a donc très peu de résistance. Et vous voulez cette liste de contacts pour le suivi.

Les bonnes pages d’inscription comprennent un titre, une photo du présentateur et un petit texte de vente sur ce que vous apprendriez en regardant. Elles incluent également un compte à rebours pour qu’ils voient que l’horloge fait littéralement tic-tac ! Il s’agit du compte à rebours jusqu’au moment où ce webinaire ne sera plus disponible.

3. Suscitez l’enthousiasme

Ne tenez pas pour acquis l’enthousiasme ou le suivi de la part des gens. C’est pourquoi il y a un texte de vente sur la page d’inscription. S’il y a un délai entre l’inscription et le webinaire (ou une diffusion en direct sur le Web), il faut prévoir une série de messages de suivi par e-mail et par texte, éventuellement par diffusion vocale et éventuellement par courrier pour renforcer leur intérêt pour le webinaire à venir. La plupart du temps, l’inscription d’une personne est le début d’un processus, et non la fin. Vous devez convaincre les personnes qui se sont inscrites de se présenter ! La bonne nouvelle est que, tout comme pour la lecture et la relecture du webinaire lui-même, toute cette communication peut être automatisée.

4. La présentation

C’est la partie facile. Il vous suffit de livrer votre présentation de signature que vous avez perfectionnée et (idéalement) testée au combat avec des audiences en direct. Il peut s’agir d’une vidéo entièrement préenregistrée, ou d’une diffusion en direct sur le Web.

Une différence importante entre un webinaire et une présentation en direct est que vous ne pouvez pas bousculer les gens au fond de la salle pour qu’ils s’inscrivent ou achètent ce que vous proposez. Au lieu de cela, vous voudrez très probablement diriger votre public vers ce que nous appelons une page « Hot List ». Il s’agit d’un site Web distinct vers lequel vous les dirigerez ou sur lequel ils cliqueront pour s’inscrire à nouveau, puis passer à l’inscription, à la commande ou à la prise de rendez-vous avec vous. Nous répartissons généralement la demande de leurs coordonnées et de leurs informations d’achat sur deux pages d’opt-in, de sorte que lorsque quelqu’un quitte le site sans avoir effectué l’achat, nous savons qu’il faut le suivre d’une certaine manière. Voici notre nouvelle liste de prospects. Parfois, vous pourriez ajouter comme option ou même substituer l’appel à votre entreprise ou à un centre d’appels externalisé.

5. Suivi

Votre webinaire devient le centre de nombreuses activités de suivi marketing. Il crée différentes listes de personnes pour différents types de marketing de suivi :

  • Toute personne qui achète ou prend n’importe quelle action de substitution que vous demandez
  • Toute personne sur la liste chaude qui ne complète pas son achat ou son action
  • Toute personne qui a regardé le webinaire mais n’est pas allée sur la liste chaude
  • Toute personne qui s’est inscrite mais n’a pas assisté/visité le webinaire

En plus de votre propre suivi direct par courriel, texte, courrier, et téléphone, vous pouvez faire du reciblage automatisé avec Facebook et Google. Un message de suivi peut littéralement suivre la personne partout.

6. S’en tenir à ce qui a été dit et faire plus que ce qui a été dit

Que vous utilisiez votre webinaire pour vendre un produit ou amener les gens à demander des informations gratuites ou à programmer un rendez-vous, vous voulez immédiatement leur envoyer par e-mail une confirmation de ce qu’ils ont fait, une vérification de ce qui leur arrive et, s’il s’agissait d’un achat, un reçu. Dans certains cas, cela peut également être utilisé pour proposer une vente incitative immédiate vers une version de luxe ou plus grande de ce qu’ils viennent d’acheter ou pour mettre en place une deuxième vente séquentielle. Aujourd’hui, plus que jamais, les gens veulent une gratification instantanée, donc même si votre produit est physique (et non numérique) et qu’il leur sera expédié, ou s’ils ont pris rendez-vous pour une consultation téléphonique ou pour venir dans vos bureaux, votre salle d’exposition ou votre magasin dans quelque temps, il est bon de leur donner quelque chose de plus qu’ils peuvent consommer immédiatement. Il peut s’agir d’une vidéo éducative, d’un élément d’information téléchargeable, d’un site d’adhésion — quelque chose.