Troc : Devriez-vous échanger des services avec d’autres entreprises ?

Sommaire

 

 

Le troc peut vous aider à obtenir les services ou les biens dont votre entreprise a besoin en les échangeant contre les services ou les biens que votre entreprise fournit. Mais le troc n’est pas toujours une bonne affaire. Ces directives peuvent vous aider à vous assurer que vous ne perdez pas d’argent lorsque vous faites du troc.

Il se peut qu’à un moment donné dans la vie de votre entreprise, vous souhaitiez faire du troc de vos services. En fait, vous pouvez trouver prudent, de temps en temps, d’échanger vos services contre les services qu’une autre entreprise offre. Il est utile d’avoir un plan en place pour cela et de prévoir des garanties pour éviter d’étendre vos services au-delà de ce que vous pouvez supporter. Après tout, si vous troquez tous vos services tout le temps, alors vous ne gagnerez jamais de revenus.

La grande question est donc la suivante : quand est-il acceptable de troquer vos services, et quand devez-vous passer les offres d’échange ?

 

Quand le troc n’a pas de sens !

De nombreuses entreprises décident qu’il est temps de faire du troc lorsqu’elles n’ont pas les revenus ou ne peuvent pas se permettre les services qu’elles veulent vraiment acheter, ou qu’elles doivent acheter, à une autre entreprise. C’est une très mauvaise idée. Le troc ne devrait jamais être fait uniquement sur la base de votre budget ou sur une base ad hoc d’urgence.

Il est plus judicieux sur le plan commercial de faire du troc pour des services commerciaux essentiels plutôt que de faire du troc pour des services qui sont des luxes ou qui sont principalement des dépenses personnelles.

Par exemple, disons que vos tuyaux éclatent chez vous et que vous vous retrouvez dans le besoin d’un plombier. C’est une situation d’urgence et si vous n’engagez pas un plombier rapidement, vous serez déplacé et devrez déménager votre famille de la maison et dans une situation de vie temporaire. Ce serait certainement une mauvaise chose. Mais devez-vous troquer vos services de toilettage pour chiens maintenant ? Voulez-vous vraiment confier votre plomberie à la seule personne en ville qui fera le travail si vous shampouinez son caniche ?

 

Quand le troc a réellement du sens !

Le troc de services est mieux réservé au moment où vous alliez de toute façon faire un achat. Ainsi, au lieu de troquer vos services de toilettage pour chiens contre un plombier d’urgence, vous pourriez établir un accord avec votre fournisseur de shampoing. Vous savez que vous aurez besoin de shampoing pour faire tourner votre entreprise. Proposez donc d’effectuer une pédicure pour animaux en échange d’une valeur égale de shampoing chaque mois.

Or, si vous avez un plombier dont vous appréciez l’activité et que votre lieu d’activité a un besoin permanent de services de plomberie, vous pourriez convenir d’échanger vos services de toilettage pour chiens contre des services de plomberie en fonction des besoins ou de manière continue. Tout ce qui vous convient, à vous et à votre partenaire commercial.

Avant de conclure un quelconque accord de troc, vous devez toutefois fixer une valeur pour les services que vous échangez. Négociez uniquement sur la valeur au détail de vos services, et non sur leurs coûts.