Traitement des services – Comment catégoriser les processus de service ?

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Dans les services, il y a une entrée et une sortie. Les deux, l’entrée et la sortie peuvent être intangibles dans la nature à cause de laquelle le traitement de service est dit être un processus compliqué.

Le plus souvent, l’entrée de service implique les clients et tout ce que les clients peuvent posséder. Par exemple – en visitant le restaurant, le client est l’entrée. D’autre part, dans un centre de réparation d’ordinateurs portables, l’ordinateur portable est l’objet et constitue l’input.

Dans ces deux cas, l’output est de nature tangible. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant, vous obtenez de la nourriture pour remplir votre estomac. De même, dans un atelier de réparation d’ordinateurs portables, vous recevez des pièces et un service de réparation qui est à nouveau tangible, car vous connaissez les modifications apportées aux parties physiques de l’ordinateur portable.

Cependant, plusieurs services sont intangibles par nature et le traitement du service est également intangible. Un exemple est le conseil en éducation qui est à nouveau un service où le client est l’intrant. Mais la qualité du conseil donné par le consultant et la compréhension de celui-ci par le client sont intangibles par nature. Par conséquent, la qualité du traitement du service peut varier d’un consultant à l’autre. Donc, en général comme tout autre facteur de service, il existe deux types de traitement du service – Tangible et intangible. Voici 2 processus chacun sous les types de traitement de service.

 

Traitement des services tangibles

Ce qui implique de déplacer physiquement des personnes ou des objets.

1) Traitement des services impliquant des personnes

Certains des types de traitement de service les plus courants sont ceux qui impliquent des personnes. Les soins de santé, l’hébergement, le transport de passagers, les centres de fitness, le salon de coiffure sont tous des exemples de traitement de services impliquant directement le client final. Dans ce type de traitement de services, le client doit être présent physiquement pour que le service soit fourni.

2) Traitement de services impliquant des objets

Lorsque le client n’est pas tenu d’être présent tout en donnant le service nécessaire, il s’agit alors d’un type de traitement de services impliquant des objets. Les travaux de réparation et d’entretien, l’entreposage, le recyclage des déchets, la blanchisserie ou le nettoyage à sec sont des procédures où l’apport provient du client, mais où le traitement ne nécessite pas du tout la présence du client.

Encore, les objets sont tangibles par nature et il s’agit donc d’un type de traitement de service tangible. Lorsque vous passez d’une maison à une autre, le matériel est manipulé par le prestataire de services, mais votre présence n’est pas nécessaire.

 

Traitement de services immatériels

Le traitement de services immatériels se produit lorsque le résultat net est difficile à comparer ou que le processus est en général de nature immatérielle. Les deux types de processus de service immatériel sont les suivants.

 Stimulus mental

Dans ce type de traitement de service, seul le travail mental est impliqué. Comme il est très difficile de le mesurer, il est classé comme intangible. La représentation théâtrale est l’une de ces activités qui peuvent être immatérielles. Dans une représentation théâtrale, chacune de vos performances sera perçue différemment par différents clients. Dans le même temps, cette représentation théâtrale peut également être diffusée à la télévision ou il peut s’agir d’une lecture à la radio.