Tipi budget : le service de paiement en ligne

TIPI budget a été mis en place pour permettre une meilleure organisation des démarches au niveau de l’administration en France. Découvrez dans cet article de plus amples informations à son sujet pour que vous puissiez l’utiliser à bon escient.

Qu’est-ce que tipi budget ?

Tout comme dans le secteur privé, les collectivités publiques se sont aussi lancées dans la modernisation du mode de paiement grâce à un système de dématérialisation. C’est pour cette raison que Tipi budget a été mis en place depuis une douzaine d’années. 

Tipi veut dire : titre payable sur Internet. Il permet à ses usagers de faire des paiements de manière plus facile, soit via leur carte bancaire, soit par prélèvement SEPA.

À quoi sert Tipi budget ?

Tipi budget est une plateforme de paiement sur le Web, qui a été créée grâce au partenariat avec les collectivités locales. C’est la direction générale des Finances publiques en France qui l’a mis en avant. Le service proposé par Tipi budget est ouvert à ses usagers 24h/24 et 7j/7. Il a pour principal objectif de faciliter et rendre rapide le règlement des sommes que les citoyens doivent aux services locaux. De ce fait, grâce à Tipi budget, la solution numérisée proposée par la DGFIP, professionnels et particuliers peuvent facilement solder leurs charges publiques qui n’ont pas encore été payées.

Actualité : Tipi budget devient Payfip

Toujours dans le souci de satisfaire ses utilisateurs, Tipi ne cesse de moderniser ses offres. C’est pourquoi il vient d’être baptisé autrement. En effet, aujourd’hui, l’offre de paiement en ligne est surtout connue sous l’appellation Payfip. Les modalités de paiement demeurent les mêmes, mais c’est l’outil qui propose un service beaucoup plus sécurisé.

Notez également qu’à partir de cette année 2022, le paiement en ligne via le service proposé par Payfip devient obligatoire. C’est le Code général des collectivités territoriales qui l’impose dans son article L. 1611-5-1.

Tipi budget : que peut-on payer en ligne avec cette solution ?

La DGFiP permet généralement aux particuliers de payer les types de factures suivants :

  • les factures à régler auprès de la paierie départementale ;
  • les frais et charges d’hospitalisation ;
  • la redevance concernant le Code de la route ;
  • la redevance pour ce qui est du traitement des déchets ménagers ;
  • les charges relatives aux enfants, notamment la crèche, la cantine ou le transport scolaire.

Quels sont les principaux avantages du Tipi budget ?

Tipi budget est connu pour être une solution de paiement à la fois simplifiée et sécurisée.

  • Son principal avantage pour ceux qui l’utilisent est le fait qu’il est disponible à tout moment. En effet, ses utilisateurs peuvent y avoir accès à toutes les heures de la journée et à tous les jours de la semaine. De ce fait, vous pouvez procéder à vos paiements où que vous soyez et quand vous le pouvez. Il vous suffit juste d’avoir une connexion Internet sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. 
  • Ensuite, Tipi budget est aussi apprécié de ses utilisateurs pour le fait qu’il propose des transactions sécurisées. C’est grâce à la norme de cryptage TLS. En plus de cela, vous pouvez aussi justifier votre paiement grâce à un ticket de paiement que vous allez recevoir dans votre boîte de messagerie électronique. Assurez-vous juste de bien saisir les coordonnées de votre carte bancaire.
  • C’est un outil pratique : avec Tipi budget, inutile de vous déplacer. Cela vous permet d’économiser votre temps lorsque vous devez régler vos différentes redevances.

Le seul inconvénient avec cette solution de paiement en ligne, c’est surtout au niveau de la limite de la somme qui peut être payée via cette plateforme de paiement numérisée. En effet, au-delà de 1 500 euros, vous devez choisir un autre moyen de paiement indiqué dans l’avis de paiement. 

Comment payer sur tipi budget ?

Pour rappel, le Tipi budget a un fonctionnement très simple. Le paiement s’effectue principalement avec la facture ou l’avis du montant à régler. Cette pièce justificative vous livre tous les renseignements que vous devez absolument connaître pour effectuer le règlement. Accessible de manière gratuite sur Internet, Tipi budget facilite le règlement des rôles et titres que les organismes publics émettent aux usagers. 

Afin de régler vos charges publiques, vous avez à votre disposition deux modalités d’accès :

  • le site de la collectivité locale concernée ;
  • la plateforme en ligne de Tipi budget avec l’adresse : www.Payfip.gouv.fr.

Quels sont les documents indispensables pour effectuer ce genre de paiement ?

En vous connectant sur la page d’accueil de Tipi budget ou PayFip, dans le cas où votre parcours de paiement se fait via une carte bancaire, il vous faut choisir votre mode de paiement. Étant donné qu’il s’agit d’un paiement par carte bancaire, vous devez obligatoirement saisir les données relatives à votre carte bancaire. Suivez ensuite les directives de la plateforme pour pouvoir confirmer votre paiement.

Si vous souhaitez effectuer un paiement qui passe par un prélèvement bancaire, vous devez avant tout choisir le mode de paiement que vous souhaitez. La seconde étape consiste à vous identifier via le service FranceConnect ou à partir du service des impôts-gouv. L’étape suivante est la sélection ou la création du compte bancaire qui va assurer le paiement. Enfin, vous pouvez procéder à la validation et à la confirmation de votre paiement.

Quelles sont les principales étapes à suivre sur la plateforme Tipi budget ?

Voici un récapitulatif des étapes à suivre pour payer vos redevances en ligne sur Tipi budget :

  • connectez-vous à votre compte Tipi budget ;
  • renseignez les éléments indispensables au règlement de votre facture ;
  • allez dans l’onglet “payer” pour régler vos factures publiques ;
  • saisissez l’identifiant correspondant à l’organisme public ou à la collectivité en vous référant à l’avis de paiement ou au suivi de la référence de votre facture ;
  • indiquez le montant que vous devez payer en vous basant sur l’avis de paiement ;
  • fournissez votre adresse mail pour que vous puissiez recevoir un justificatif de paiement à votre courriel ;
  • choisissez entre paiement par prélèvement ou par carte bancaire.

Comment contacter tipi budget ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si jamais vous rencontrez des problèmes lors de vos paiements et que vous souhaitez faire des réclamations, voici ce que vous devez faire : 

  • adressez-vous au service public ou à la collectivité qui vous a émis l’avis de paiement ;
  • formulez votre réclamation et adressez-la à l’établissement émetteur de l’avis de paiement. Le service comptable chargé du recouvrement de votre créance doit également recevoir une copie de votre demande.

Comment demander une attestation sur tipi budget ?

Lors de votre paiement, vous avez fourni une adresse e-mail. Une confirmation vous sera par la suite envoyée via votre courriel indiquant que vous avez effectué votre paiement avec succès. Il vous est aussi possible d’enregistrer ou d’imprimer cette pièce justificative de manière directe, via l’écran confirmant votre paiement. Vous allez ainsi recevoir une attestation de paiement via la poste. Le délai d’arrivée du courrier postal varie entre quelques jours et quelques semaines.

Mise en garde : chaque transaction qui s’effectue via le site payfip.impots.gouv.fr est entièrement confidentielle. De ce fait, aucune information bancaire ne peut vous être demandée, que ce soit par courriel ou par SMS. Dans le cas où vous recevez une demande similaire, veuillez vous rapprocher des services Tipi budget pour éviter toute tentative de fraude.

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