Réglementation SST : tout savoir sur cette formation

Sommaire

 

 

La formation SST est une formation permettant à une personne d’apprendre les techniques élémentaires de soins médicaux d’urgence. Elle aura les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour agir et éventuellement prodiguer des soins vitaux en cas de situation d’urgence. 

 

En quoi consiste un cours SST ?

 

Le sauveteur secouriste du travail a pour but de préserver la vie, d’empêcher les blessures de s’aggraver, de faciliter la guérison, de soulager la douleur et de protéger les personnes inconscientes. L’objectif principal est de sauver des vies. Correctement mise en œuvre, la formation SST est essentielle pour y parvenir. Visitez le site dédié pour en savoir plus sur la formation SST. 

 

La partie « connaissances »

La partie « connaissances » du cours sera divisée en deux sections : 

  • l’apprentissage en ligne ;
  • l’enseignement en classe.

Grâce à cette méthode d’enseignement combinée, vous pouvez vous attendre à apprendre et à retenir plus d’informations, plus facilement. Au cours de la formation en ligne, vous serez initié à la théorie et aux principes des situations de premiers secours nécessitant une intervention, ainsi qu’aux lois relatives à votre intervention. Une fois dans la salle de classe avec l’instructeur, vous appliquerez les connaissances acquises à des situations réelles. 

La partie « compétences »

La partie du cours consacrée aux compétences sera présentée en classe par un instructeur. Cette dernière sera principalement « pratique ». Elle a pour but de vous enseigner la manière correcte de réagir et d’administrer les techniques de premiers secours. Votre instructeur travaillera individuellement avec vous sur l’application pratique des compétences pour les relier à des scénarios réels rencontrés dans la vie de tous les jours.

 

Avantages de la formation SST sur le lieu de travail

 

Les employeurs sont tenus de garantir la prise en charge immédiate des employés en cas de maladie ou de blessure au travail. En cas de décision de l’employeur concernant le recours à des secouristes sur votre lieu de travail, ceux-ci doivent avoir été formés à un niveau approprié par un organisme de formation compétent. Les règlements en matière de santé et de sécurité (premiers secours) stipulent les obligations des employeurs. Ces derniers doivent fournir un équipement adéquat et approprié et un nombre suffisant de secouristes formés pour aider les employés blessés ou malades. 

La réglementation ne couvre que les dispositions en matière de premiers secours pour les employés. Pourtant, les entreprises en contact avec le public (comme les magasins) doivent également en tenir compte dans leur évaluation des besoins. Le coût d’un cours SST est inférieur par rapport au coût et aux dommages causés par la perte d’un être cher. Il contribuera grandement à assurer la santé et la sécurité à long terme sur le lieu de travail. L’apprentissage SST et des procédures d’urgence ne donnera pas seulement aux employés les compétences nécessaires pour administrer correctement les premiers secours. Elle leur procurera par ailleurs une plus grande confiance en eux tout en les sensibilisant à la manière de gérer efficacement une situation d’urgence. Une réaction rapide à une maladie ou à une blessure, avant l’arrivée d’autres secours comme une ambulance, peut à la fois sauver des vies et réduire le temps de récupération du patient. Dans le cas d’un membre du personnel, cela signifie moins de temps d’absence de l’entreprise et un retour plus rapide au travail, avec un impact moindre sur l’entreprise.

 

La formation aux premiers secours aide les employés à être plus conscients de la sécurité sur le lieu de travail. Cela réduira le nombre d’accidents et de blessures. Ainsi, tous les employés deviendront plus conscients de la sécurité.