Qu’est-ce qu’une histoire de marque et pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ?

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Le marketing moderne raconte une histoire. Qu’il s’agisse d’une histoire de prix, de service client ou d’un récit plus humain, les tendances de la publicité de ces dernières années se sont fortement appuyées sur le storytelling.

L’efficacité de ces campagnes repose souvent sur vos capacités de storytelling. Ici, nous allons disséquer l’idée d’une histoire de marque. Nous allons les décrire et expliquer pourquoi votre entreprise en a besoin.

 

Qu’est-ce qu’une histoire de marque ? Pourquoi en utiliser une ?

Le storytelling est un moyen puissant de donner vie à votre marque et il devrait être une constante de tout plan marketing. C’est tout aussi essentiel qu’un logo de qualité et une déclaration de mission concise. Peut-être même plus !

Bien qu’il existe d’autres types d’histoires à raconter en marketing, l’objectif d’une histoire de marque est de donner à l’ensemble de votre marque un arrière-plan coloré et une signification contextualisée. Une grande histoire de marque fournit une toile de fond artistique aux consommateurs lorsqu’ils considèrent vos produits. En élaborant et en promouvant une grande histoire de marque, vous allez attacher votre marque aux clients sur le long terme.

Les marketeurs doivent savoir que :

  • un récit se construit déjà autour de votre marque, avec ou sans votre intervention ;
  • une histoire de marque peut être positive ou négative et ses connotations peuvent survivre pendant des années ;
  • en donnant une identité à vos produits et services et en capturant et partageant les histoires, vous amenez votre public dans un voyage mémorable ;
  • pour que les consommateurs forment un lien personnel avec votre marque, les histoires de l’entreprise doivent être authentiques, créatives et inspirantes.

 

Qu’est-ce qui fait une grande histoire de marque ?

Une histoire de marque n’a pas besoin d’être précisément factuelle. Les meilleures vont :

  • motiver les gens, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation ;
  • illustrer ce que votre marque représente ;
  • comprendre une introduction, une crise et une résolution ;
  • s’apparenter à votre marché cible ;
  • aider votre organisation à identifier le client idéal.

Considérez aussi ces choses à éviter :

  • le nombre d’années d’existence de votre entreprise ;
  • vos objectifs de vente internes ;
  • un argumentaire de vente ;
  • une publicité flagrante pour un produit ;
  • des informations sur les prix ou des comparaisons de valeur.