Les essentiels à savoir sur les vidéoprojecteurs

Sommaire

 

L’émergence des nouvelles technologies intègre le vidéoprojecteur parmi les fournitures de bureau incontournables pour les entreprises. Par ailleurs, c’est un dispositif très avantageux aussi bien pour les professionnels que les particuliers. L’important est de connaître ses composants ainsi que les différentes technologies utilisées par chaque type de vidéoprojecteur. Vous devez choisir ce dernier avec beaucoup d’attention pour une utilisation durable. Focus sur les essentiels concernant les vidéoprojecteurs.

 

Tout sur le vidéoprojecteur

 

Le vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur est un dispositif d’optique destiné à projeter des présentations ou des diapositives sur une surface murale blanche. Il sert à regarder par projection des images fixes ou animées issues de diverses sources (ordinateur, tablette, appareil photo, lecteur DVD, …). Le vidéoprojecteur est un appareil de projection indispensable pour différents secteurs d’activités (entreprises, enseignement, divertissement, etc.). Focus Light a sélectionné sur son site les meilleurs vidéoprojecteurs répondant à vos besoins. 

 

Les différents composants d’un vidéoprojecteur

Pour assurer son bon fonctionnement, un vidéoprojecteur doit être composé : 

  • d’une lampe de projection : le cœur de la projection, car s’il n’y a pas de lampe, aucune image ne s’affiche, car la lampe définit la luminosité et le contraste des images affichées ;
  • d’un ventilateur : il refroidit la chaleur produite par la lampe afin d’éviter la dégradation des circuits électriques ;
  • d’une source de données : ordinateur, clé USB, disque externe, … ;
  • d’une source d’alimentation : branché à une prise électrique ou fonctionne avec une batterie interne.

Mode de fonctionnement selon la technologie du vidéoprojecteur

 

Le mode de fonctionnement d’un vidéoprojecteur dépend de la technologie utilisée, mais il faut vérifier sa connectique avant la projection. Cette dernière peut être un câble HDMI, un port USB, DVI, VGA ou S-VIDEO. 

 

Le vidéoprojecteur LED

Le vidéoprojecteur LED dispose d’une lampe diode électroluminescente, la dernière technologie haut de gamme de vidéoprojecteur. Il est adapté à la projection des films et à des présentations professionnelles. Cet appareil chauffe peu et ne consomme que très peu d’énergie. Il est moins lumineux, mais il offre des contrastes élevés. 

 

Le vidéoprojecteur DLP

Le vidéoprojecteur DLP émet une importante luminosité avec un contraste très intense. Il offre ainsi une excellente qualité d’images et il convient parfaitement aux cinéphiles et aux amateurs de jeux vidéo. 

 

Le vidéoprojecteur LCD

Le vidéoprojecteur LCD utilise 3 écrans LCD offrant une très puissante luminosité et des couleurs naturelles. C’est le vidéoprojecteur approprié pour une projection dans des salles de conférences éclairées. Pourtant, il est moins performant pour projeter des films ou des jeux vidéo en matière de contraste. 

 

Le vidéoprojecteur laser

Appareil de très petite taille, le vidéoprojecteur laser dispose des lampes ayant une durée de vie extraordinaire (plus de 20 000 heures). Son allumage est instantané et il est idéal pour une utilisation nomade.

 

Avantages et utilités des vidéoprojecteurs

 

Utiliser un vidéoprojecteur permet :

  • d’avoir un gain incontestable en efficacité ;
  • de réduire les dépenses en fournitures bureautiques (économiser sur les copies et les documents) ;
  • de dynamiser la réunion ;
  • de gagner du temps pour augmenter la productivité, etc.

Par conséquent, le vidéoprojecteur est important dans le quotidien des entreprises, des centres de formation, des universités, etc., car il sert :

  • à présenter un diaporama ;
  • à mettre en pratique des exercices avec un tableau interactif ;
  • à projeter un décor dans divers spectacles (théâtres, concert, …) ;
  • à analyser une situation géographique, etc.

Les critères de choix d’un vidéoprojecteur performant

 

Avant d’acheter un vidéoprojecteur, il importe de vérifier quelques critères essentiels pour obtenir le plus performant dont :

  • la luminosité : puissance supérieure à 1 000 lumens ;
  • le contraste : rapport entre un point allumé et un point éteint ;
  • la distance de projection : diffusion d’images grands formats (plus de 100 pouces de diagonales) ;
  • la durée de vie des lampes ;
  • la marque : Epson, Acer, Philips, etc.