Pourquoi les clients aiment les marques qui vivent leurs valeurs ?

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Il y a longtemps, lorsque les temps étaient plus simples et les clients moins sophistiqués, les entreprises pouvaient vendre leurs produits en faisant de la publicité pour leurs produits.

Puis, lorsque le commerce s’est mondialisé et que le marché est devenu plus encombré, il ne suffisait plus de faire de la publicité pour leurs produits, il fallait vendre un style de vie. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement le style de vie auquel les consommateurs adhèrent, c’est tout un état d’esprit. La nouvelle génération de consommateurs veut savoir quelles sont les valeurs d’une marque.

Sur les médias sociaux, on n’échappe pas aux marques qui crient leur position sur le dernier problème social. 

 

La génération socialement consciente

La raison pour laquelle les marques veulent absolument montrer leur position est qu’elles n’ont pas le choix. Elles savent que les consommateurs d’aujourd’hui achèteront tout simplement auprès d’une marque qui ne reflète pas leurs valeurs.

Selon un rapport, deux tiers des consommateurs attendent des marques qu’elles indiquent clairement leurs valeurs et leur position sur les questions sociales importantes. Ce rapport a également révélé que la moitié des personnes interrogées choisiraient, éviteraient ou changeraient de marque en fonction de leur position sur les questions sociales. Et 65 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles achèteraient auprès d’entreprises qui sont restées silencieuses sur des questions alors qu’elles estiment qu’elles auraient dû s’exprimer.

 

Éviter le retour de bâton

Les avantages du « marketing à but » sont donc indiscutables. Si vous voulez fidéliser les consommateurs du groupe d’âge Millénial et Génération Z en particulier, vous devez être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les valeurs sociales. Cependant, lorsque les marques essaient de paraître « réveillées », il est trop facile de paraître inauthentiques, hypocrites, ou simplement de faire trop d’efforts. Et si vous n’y arrivez pas tout à fait, le prix à payer peut être douloureusement élevé.

La jeune génération de consommateurs férus de médias sociaux est prête et extrêmement capable, de dénoncer et de ridiculiser une marque qu’ils considèrent comme tirant profit des problèmes sociaux, culturellement ignorante ou tout simplement hypocrite.

La clé pour naviguer sur ce champ de mines moral est l’authenticité. Il ne suffit pas pour une entreprise de parler de ses valeurs ou de déclarer simplement qu’elle défend quelque chose.

Pour être prise au sérieux, une marque doit réellement vivre les valeurs qu’elle prétend défendre. Et pour ce faire, il faut investir massivement, tant en temps qu’en ressources.