Pourquoi la crise du COVID-19 va-t-elle stimuler le marketing numérique à l’avenir ?

Sommaire

 

La crise du coronavirus peut sembler une énorme menace pour les entreprises et les emplois ainsi que pour la santé, mais le marketing numérique pourrait en fait faire un grand bond en avant grâce au Covid 19.

Les événements majeurs qui peuvent toucher des populations entières peuvent transformer des vies de plus d’une façon ; il n’a pas seulement un effet sur la durée, mais peut agir comme un catalyseur pour des changements importants par la suite.

C’est une réalité reconnue de la vie qui a été observable dès le 20e siècle ; la première guerre mondiale a vu des changements sociaux comme le suffrage universel. La seconde a été suivie par la mise en place d’un nouveau modèle social et économique à propos duquel le consensus était si fort qu’il a duré plus de 30 ans.

Beaucoup de gens se demandent également si la crise du Covid 19 aura un effet transformationnel similaire sur les attitudes sociales, les modes de vie et la manière dont les gens travaillent et font leurs courses.

 

Comment le travail en ligne permet à certaines entreprises de continuer à fonctionner ?

L’économie sera une question centrale lorsque le Royaume-Uni et d’autres pays sortiront de l’urgence. Alors qu’une récession est pratiquement inévitable, les mesures prises par le gouvernement pour placer efficacement une grande partie de l’économie en suspension d’activité signifieront qu’en temps voulu, les gens pourront retourner à leur travail et à leur entreprise et commencer la reprise.

Ceci est loin d’être toute l’histoire, cependant ; à côté des entreprises qui ont dû placer du personnel en congé de maladie ou chômage partiel, il y a celles qui ont pu continuer à travailler, comme les entreprises où le personnel peut travailler à domicile, et celles qui ont réellement gagné de la crise, comme les supermarchés, les takeaways.

Un différentiel clé réside entre les entreprises qui comptent sur le personnel et les services pour être au même endroit que les clients et les entreprises capables de commercialiser, de communiquer et de faire du commerce en ligne.

Ce que cela a fait, c’est démontrer à quel point certaines entreprises ont la capacité de faire ce dernier point. De manière cruciale, ce qui peut être transformateur est la mesure dans laquelle elles se sont maintenant adaptées pour le faire. C’est une mesure qu’elles ne s’étaient jamais fixées auparavant.

 

Le travail à distance a clairement ses avantages pendant la crise du Covid 19 :

Il maintient la continuité des activités lorsque les locaux de travail sont hors d’usage / ne sont pas accessibles pour une raison quelconque. Il offre une flexibilité pour le personnel qui peut avoir besoin d’être à la maison un jour, par exemple pour attendre une livraison ou avoir un rendez-vous. Cela signifie que le personnel qui a n’importe quel type de maladie (pas seulement le Coronavirus) peut travailler en s’isolant de ses collègues et ne pas leur transmettre ses microbes. Cela apporte des avantages environnementaux du fait de la diminution des déplacements.

Tout cela nécessite, bien sûr, que le personnel soit plus à l’aise avec l’informatique et cela peut demander à certains employés de devenir beaucoup plus efficaces dans l’utilisation de l’informatique et du web.

 

L’utilité d’agir à distance ne s’est cependant pas appliquée uniquement au lieu de travail, un nombre croissant de personnes trouvant qu’elle s’applique également à leur vie dans son ensemble :

Commander ses courses quotidiennes en ligne est une alternative pratique pour ne pas s’aventurer à l’extérieur et endurer de longues files d’attente dans des supermarchés très fréquentés. Les biens et services non essentiels peuvent être achetés en ligne, ce qui fait de cette période une période chargée pour les entreprises de commerce électronique. L’internet peut fournir une source de divertissement lorsque d’autres ne sont pas disponibles. L’internet, en particulier les médias sociaux, est de plus en plus un outil utile pour rester en contact avec les amis et la famille qui ne peuvent pas être visités en personne.

 

Comment les spécialistes du marketing numérique peuvent-ils répondre à la COVID-19 à court terme ?

S’il y a bien un moment où le marketing numérique doit passer au premier plan, c’est maintenant. Les panneaux d’affichage qui auraient habituellement été vus par des milliers de personnes se trouvent maintenant à côté de rues vides, moins de personnes s’aventurent à aller chercher des journaux et personne n’organise d’événements.

En attendant, avec beaucoup plus de personnes en ligne et pendant plus longtemps, les chances de voir des publicités sur les médias sociaux ou d’interagir avec des blogs de marketing de contenu sont plus grandes.

Il existe des cibles évidentes sur lesquelles les spécialistes du marketing numérique peuvent se concentrer, de nombreux biens étant plus demandés en ce moment :

Médias sociaux pour maintenir les liens

Sites Web avec du contenu lié au sport, qui seront populaires en l’absence de sport en direct 

Mettre l’accent sur l’éthique. Les entreprises qui agissent de manière éthique en conservant le personnel et en payant les fournisseurs, ou en aidant d’autres manières comme le soutien aux banques alimentaires, pourront le mettre en évidence dans le marketing de contenu, tandis que certaines pourraient subir des dommages de réputation pour ne pas le faire.