Petite entreprise en crise : comment survivre à un effondrement économique ?

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La crise financière est une expression effrayante pour toutes les entreprises. C’est particulièrement inquiétant pour les petites entreprises qui n’ont peut-être pas la même marge de manœuvre financière que les grandes. Si les statisticiens prévoient une crise financière imminente en 2022, vous devez élaborer une stratégie pour protéger votre entreprise contre la faillite, et ce, dès maintenant. Pas de panique, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour résister à la tourmente d’une crise économique. Découvrez ce que votre petite entreprise peut faire pour réagir de manière appropriée en période de difficultés financières.

Concentrez-vous sur vos compétences de base

 

Votre entreprise, comme toute autre société, a un plus dans lequel elle excelle. Il s’agit soit de vos produits ou des services que vous fournissez à vos clients. En vous concentrant sur les points forts de votre petite entreprise, vous pourrez traverser la crise financière avec un minimum de dégâts. Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’investir dans une nouvelle voie dont le bénéfice est inconnu. Cependant, bien souvent, les plus grands risques mènent aux plus grandes récompenses. Cette règle ne s’applique malheureusement pas en temps de crise financière. C’est pour cette raison que vous devez adopter la bonne stratégie lors de la création d’entreprise. Pour survivre à la crise, vous devez donc vous limiter aux produits et services les plus performants. L’accent doit être mis sur la promotion des meilleurs produits ou services auprès des anciens et des nouveaux clients, ainsi que des prospects. L’une des astuces pour augmenter les flux de revenus est d’introduire des versions VIP et économiques d’un service que vous proposez déjà. De cette façon, vos clients peuvent envisager une option d’abonnement avec des avantages supplémentaires (et un revenu en plus pour vous).

 

N’arrêtez pas le marketing

 

En période de crise, il est plus important que jamais de faire tout ce que vous pouvez pour rester dans les pensées de vos clients. Les périodes difficiles sont stressantes pour tout le monde. Et, avec tant de stress, il est facile pour une entreprise d’être oubliée ou perdue dans la mêlée. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie mettre en ligne leur activité de manière significative. Dans cette catégorie de marketing, le site Web est l’un des principaux ambassadeurs d’une entreprise qui réussit. Vous devez donc toujours prévoir des fonds pour le marketing (et le coût de la création d’une forte présence en ligne) et faire de votre mieux pour rester en contact avec les clients. Vous pouvez commencer par :

  • envoyer régulièrement des e-mails riches en contenu aux clients inscrits sur votre plateforme ;
  • prendre des nouvelles des anciens clients qui n’ont pas donné de nouvelles depuis un certain temps et leur proposer une offre convaincante pour les reconquérir ;
  • placer des publicités de ciblage en ligne pour attirer à nouveau les prospects ;
  • publier régulièrement sur les réseaux sociaux et envisager d’organiser des concours, des ventes ou des événements.

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour atteindre vos clients, soyez attentif aux tendances. Veillez à montrer les avantages réels que vous leur offrez dans la situation actuelle. Veillez aussi à ce que vos messages publicitaires soient pertinents et à ce que l’identité de votre entreprise reste au premier plan.

 

Concentrez-vous sur les relations avec les clients

 

Durant une crise financière, les entreprises doivent généralement déployer des efforts supplémentaires pour vendre leurs produits aux clients et gagner en visibilité. Toutefois, la constitution d’une base de clients fidèles peut vous aider à maintenir vos ventes même quand les temps sont durs. Un moyen efficace et rentable d’y parvenir est de tirer parti des réseaux sociaux. Vos pages sur les réseaux sociaux peuvent vous faire entrer en contact avec les clients, recueillir leurs commentaires et les tenir informés de vos offres à tout moment. Le fait de dialoguer avec les clients en ligne et d’utiliser leurs commentaires pour améliorer votre entreprise peut créer des clients satisfaits et donc plus fidèles. S’ils sont utilisés correctement, les réseaux sociaux peuvent non seulement vous aider à établir des relations avec vos clients, mais aussi à améliorer la notoriété de votre marque et la confiance qu’elle inspire, ce qui est bénéfique en temps de crise. Un autre excellent moyen d’améliorer les relations avec les clients et de les fidéliser en leur témoignant votre reconnaissance. Cela peut être fait en exprimant votre gratitude par des notes de remerciement manuscrites personnalisées ou en créant des programmes de récompense ou des remises pour les plus fidèles. Établir des relations solides avec vos clients est une bonne stratégie pour assurer une source de revenu stable en cas de crise financière ou de ralentissement économique.