Les conseils pour vouslancer dans la franchise de la restauration

Sommaire

 

Chaque restaurant cherche à se réinventer encore plus afin d’accroître sa rentabilité et de rester crédible auprès des consommateurs. Par ailleurs, le franchisage est un concept très pratiqué dans ce secteur. Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant, il s’agit d’un moyen efficace pour générer des bénéfices élevés. Vous en saurez davantage sur ce concept, grâce à cet article.

 

Combien coûte le lancement d’une franchise de restauration ?

 

Démarrer une franchise de restauration nécessite avant tout de tenir compte des sommes d’argent dues au propriétaire initial du restaurant, aussi appelé le franchiseur. Cette somme peut varier en fonction de la catégorie de la franchise. Cela dit, l’ouverture de ce type de restaurant à thème peut varier entre 50 000 à 350 000 euros. Toutefois, le lancement d’une franchise d’un restaurant rapide varie entre 20 000 à 350 000 euros

 

Comment se calculent les redevances d’un restaurant franchisé ?

 

Les redevances rassemblent la rémunération qu’un franchisé doit au franchiseur pour les services qui lui sont rendus pendant toute la durée du contrat. Elles peuvent être fixes ou variables en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Elles couvrent généralement :

  • l’assistance technique et commerciale régulière ;
  • les services rendus par la centrale d’achat ;
  • le développement du réseau ;
  • le droit d’exploiter l’enseigne ;
  • la notoriété de la marque.

Que faut-il investir par secteur ? 

 

La franchise alimentaire s’étend sur un large secteur d’activités qui prend plusieurs formes. Voici donc quelques points que les investisseurs devraient prendre en considération :

 

La restauration rapide

Elle fait partie des secteurs les plus porteurs dans le domaine de la franchise en restauration. Bien que l’investissement initial dans l’ouverture d’une franchise de restauration rapide puisse coûter cher, il présente toutefois divers avantages tels que :

  • le besoin de s’alimenter ;
  • les goûts variés ;
  • le rapport qualité/prix ;
  • le soutien pour démarrer ;
  • la mise à disposition des outils et des ressources adaptés.

Les produits bio

Il est important de considérer les bénéfices que peuvent procurer les aliments bios sur la santé et l’environnement des consommateurs, à savoir :

  • les valeurs partagées ;
  • la durabilité ;
  • le soutien au développement du franchiseur. 

Le café et smoothie

Les cafés et smoothies sont devenus incontournables dans les grandes villes, qui sont des lieux idéaux pour vous retrouver entre amis. Pour rentabiliser votre investissement dans ce concept, il est préférable d’appartenir à un réseau de franchises. Cela vous permettra :

  • de négocier vos tarifs ;
  • d’obtenir des formations sur les ficelles du métier ;
  • de former vos collaborateurs ;
  • de développer votre autonomie.

La sandwicherie

C’est un marché porteur qui connaît un franc succès. Pour investir dans une franchise de sandwicherie, il est nécessaire de :

  • cibler votre recherche pour trouver la franchise qui correspond à votre profil ;
  • réaliser une étude de marché ;
  • s’assurer que votre modèle commercial connaisse un succès ;
  • s’assurer que le nom de la marque est reconnu ;
  • s’assurer d’obtenir facilement un prêt commercial ;
  • former et accompagner continuellement son équipe ;
  • négocier les stocks et les équipements.

Les vins

La France fait partie des principaux producteurs de vin dans le monde. Pour ouvrir votre franchise :

  • vous devez impérativement choisir un réseau idoine ;
  • créez une enseigne pour dégustation et vente de produits du terroir ;
  • trouvez un réseau qui pourra vous accompagner et former votre équipe ;
  • associez votre vente avec d’autres produits comme l’alcool, le champagne, le foie gras ou les terrines ;
  • aménagez votre emplacement dans le respect des standards de sécurité et d’hygiène ;
  • recrutez un personnel qualifié.

Comment se passe l’apport personnel pour franchiser un restaurant ? 

 

L’ouverture d’une franchise nécessite un apport personnel de votre part. Le choix du réseau en dépend grandement. Le plus souvent, l’apport personnel est issu de l’épargne personnelle de l’investisseur, de ses économies ou de la vente d’une entreprise. Cependant, il existe d’autres possibilités de le développer :

  • une donation ;
  • un prêt ;
  • un apport de capital ;
  • un financement ;
  • un crowdfunding.
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