L’école numérique : du TBI à l’écran numérique interactif tactile

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Les élèves d’aujourd’hui sont carrément issus de la génération numérique. Ces natifs du numérique ont récité leur ABC et pointé du doigt les formes et les couleurs à l’aide d’écrans tactiles interactifs sur les tablettes et les téléphones de leurs parents. Au fur et à mesure de leur transition vers l’apprentissage en classe, ces élèves modernes s’attendent au même environnement hautement engageant et interactif en classe. Découvrez pourquoi les écoles devraient opter pour l’écran numérique tactile interactif.

C’est amusant et facile à utiliser

Avant tout, utiliser des écrans tactiles interactifs est une activité très ludique. Les enseignants et les élèves trouveront l’utilisation de cet appareil plus attrayante pour les cours que les cours traditionnels utilisant des tableaux noirs ou des TBI, des projecteurs ou des lecteurs vidéo. S’amuser ne veut pas seulement dire adopter une attitude plus relaxante. Il met aussi l’esprit dans un état plus propice à l’apprentissage de nouvelles choses

Pour un meilleur partage d’expérience

S’adresser à une salle de classe et assigner une tâche amène généralement les élèves à se blottir contre l’ordinateur portable ou le bloc-notes, sans montrer aucune considération pour les autres. Avec un écran interactif tactile en salle de classe, tout fonctionne dans le sens inverse. Au lieu de conduire les élèves vers leurs zones séparées, un écran tactile interactif incite les élèves à participer à une activité commune. De même, un tableau blanc numérique multi-touch favorise la même sensation de communauté.

Un écran interactif encourage l’inclusivité

L’écran tactile interactif est bien plus qu’un simple appareil High-tech :

  • l’aspect écran offre un attrait aux élèves intéressés par le support visuel ;
  • le système encourage la collaboration lors des activités de groupe.

Tout cela favorise la communication et l’interaction avec les membres du groupe. En parallèle, les enseignants peuvent aussi participer à des activités à l’écran, via le tableau numérique de l’école à tout moment pour les actions suivantes :

  • suivi ;
  • évaluation ;
  • intervention.

Ce dispositif optimise les résultats scolaires

En raison de sa nature très engageante, les gens ont tendance à oublier, voire négliger les effets escomptés des écrans tactiles interactifs : apprendre. De nombreux élèves peuvent se perdre dans la myriade d’activités au nom du plaisir sans se rendre compte qu’ils ont appris tout le temps. Une étude a montré que les élèves sont 1,5 plus susceptibles d’échouer à un cours lorsque les instructeurs enseignent via des cours magistraux par rapport aux cours dispensés dans des classes modernes ou interactives.