Comment planifier la croissance d’une petite entreprise

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Félicitations ! Vous êtes un propriétaire de petite entreprise prospère avec une entreprise populaire et stable. Et maintenant, quelle est la prochaine étape ? Si vous êtes comme de nombreux propriétaires de petites entreprises, faire croître votre entreprise et la voir se développer peut être un processus tentant mais intimidant. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à faire croître votre entreprise de façon intelligente et solide.

 

Élaborer un plan

 

Faire croître votre entreprise peut être un concept vague et signifier différentes choses pour différentes personnes. Voulez-vous doubler votre clientèle, atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros, ouvrir une nouvelle succursale ou vous étendre pour inclure différentes offres de produits ? Quels que soient vos objectifs, écrivez-les, puis essayez de trouver le meilleur moyen de les atteindre.

Une fois que vous savez quels sont vos objectifs, tracez une feuille de route détaillée pour les atteindre. Parlez à votre comptable et à votre banquier pour avoir une idée de ce qui est réaliste et de la façon de procéder pour atteindre vos objectifs, et tenez compte de votre plan à chaque étape pour réduire les surprises décourageantes par la suite.

 

Gardez la trace des chiffres

 

Même si vous savez comment vous rendre là où vous allez, vous devez garder les yeux sur la route pour ne pas vous perdre. La planification financière peut être ennuyeuse, mais c’est un mal nécessaire pour suivre vos progrès et identifier les zones à problèmes avant qu’elles ne deviennent des fardeaux qui tuent la croissance.

Il est bon de discuter avec votre comptable des chiffres et des ratios les plus importants pour votre entreprise particulière et de la façon de les maintenir en bonne santé. Certains chiffres, tels que les marges ou les ratios d’endettement, sont plus importants dans certaines industries que d’autres, ou peuvent avoir des implications très différentes selon le type d’entreprise que vous dirigez. Demandez à votre comptable quels sont les chiffres que vous devriez surveiller de plus près et quelles sont les normes du secteur vers lesquelles vous devriez tendre.

 

Investir dans la croissance

 

Très souvent, une croissance substantielle nécessite une innovation et des ressources qui ne sont pas gratuites. Tendre la main pour obtenir du financement peut être une partie essentielle de la croissance saine d’une entreprise.

Différentes entreprises sont adaptées à différents types de financement. Si vous recherchez des fonds propres ou souhaitez obtenir un prêt bancaire traditionnel, connaître vos chiffres et avoir optimisé vos ratios financiers sera essentiel pour attirer les investisseurs ou passer le processus d’approbation d’une banque. Pour d’autres entreprises, les options de financement alternatives peuvent être le meilleur moyen d’obtenir des fonds.

Par exemple, si la croissance que vous envisagez implique un investissement important dans des équipements, le financement d’équipements peut être un moyen relativement rapide d’obtenir les outils dont vous avez besoin pour vous développer. Les entreprises qui veulent se développer et qui font beaucoup de ventes au comptant ou par carte de crédit, comme une boutique ou un magasin qui s’étend à un deuxième emplacement, peuvent bénéficier d’un financement basé sur les revenus ou d’avances de fonds aux commerçants, qui vous permettent d’emprunter de l’argent à mettre dans votre entreprise maintenant et de le rembourser avec un pourcentage des ventes futures.

 

Décider de la bonne option de financement, comme décider de la meilleure voie vers la croissance, est quelque chose que vous devriez examiner attentivement et discuter avec votre comptable ou un autre conseiller financier. Avec une planification adéquate, vous devriez être en mesure d’obtenir les ressources dont vous avez besoin pour rendre votre entreprise plus grande et meilleure que jamais.