Le rôle de la personnalisation dans le marketing touristique

Sommaire

Même à l’aube de la nouvelle décennie, des secteurs comme le commerce de détail et le voyage voient des investissements continus dans les plateformes et solutions numériques visant à personnaliser les voyages. Dans cet article, nous analysons le rôle de la personnalisation dans le marketing touristique.

 

Pourquoi personnaliser ?

Les milléniaux ont augmenté leur pouvoir d’achat, devenant le moteur dominant des affaires et de la croissance. Toute entreprise qui commercialise ses produits ou services auprès de ce public doit s’adapter et développer des approches innovantes pour répondre aux changements spectaculaires dans le comportement des clients, ainsi qu’aux exigences des médias mobiles et sociaux.

Pour autant, la personnalisation dans le marketing touristique est bien plus que la mise au point d’un message Marcom ou le déploiement d’une nouvelle plateforme ou technologie CRM. C’est tout compris, mais dans de nombreux cas, il s’agit aussi de modifier un produit ou un service existant, en le transformant en une expérience qui résonne avec les milléniaux.

En matière de voyage, c’est exactement ce que veulent les milléniaux. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent une expérience de voyage qui soit simultanément immersive, engageante, inspirante et en quelque sorte transformationnelle. Pour les organisations de marketing de destination, les centres de villégiature ou les voyagistes, cela signifie qu’ils doivent maintenant pousser les expériences locales authentiques plus attrayantes et uniques afin d’attirer les visiteurs et de les éloigner des concurrents.

 

Comment faire ?

La prochaine grande partie de l’équation pour les voyagistes est de commercialiser leur expérience auprès des milléniaux et c’est là que les entreprises (voyages inclus) doivent fournir plus de travail. Un certain nombre d’enquêtes ont révélé que, aux yeux des consommateurs, les marques ne parviennent pas à proposer le niveau de personnalisation qu’ils souhaitent.

Pour parvenir à une véritable personnalisation, les opérateurs de voyage doivent engager leur public à partir de multiples points de contact, en utilisant des données recueillies à partir de toutes les sources possibles. Cela implique généralement d’adopter de nouvelles technologies et de remanier les systèmes existants, c’est-à-dire de subir une transformation numérique. Comme on peut l’imaginer, cela prend beaucoup de temps, ce qui explique en partie pourquoi les entreprises sont lentes à réagir.

Puisque la personnalisation des voyages n’a encore été in perfectionnée par aucun acteur du secteur, le développement de stratégies hyper personnalisées représente un autre défi.