Faire appel à un professionnel pour réparer son ordinateur portable

Sommaire

L’utilisation d’un ordinateur portable permet d’accomplir différentes tâches informatiques à tout moment et n’importe où. Avec le temps, les performances de celui-ci se sont élargies pour répondre aux exigences de ses utilisateurs. Malgré le recours à la haute technologie pour sa conception, il peut être sujet à des pannes avec le temps. Dans ce cas-là, il est recommandé de résoudre le problème en faisant appel à un professionnel. 

 

Les pannes récurrentes avec un ordinateur portable

 

Quel que soit le modèle d’ordinateur dont vous disposez, les pannes les plus fréquentes et qui peuvent faire l’objet d’un dépannage informatique sont toujours les mêmes.

 

La lenteur de l’ordinateur

Si le temps de réponse de votre ordinateur portable par rapport à une requête commence à devenir assez lent, c’est le signe qu’il a besoin d’être entretenu. Ce problème peut avoir plusieurs sources. Parmi les cas de figure les plus recensés, il y a :

  • la présence d’une importante quantité de fichiers sur le disque dur ;
  • la fragmentation du disque dur ou DD ;
  • le manque d’espace de stockage ;
  • la présence de programmes exigeant l’accès au DD trop fréquemment.

La nécessité d’une désinfection

La présence d’un spyware ou d’un virus dans votre ordinateur portable peut réduire considérablement les performances de celui-ci. Généralement, un virus essaye toujours de passer inaperçu. Cependant, l’apparition d’une fenêtre de publicité telle qu’un pop-up publicitaire au cours d’une navigation fait partie des symptômes qui indiquent la présence d’un spyware dans votre appareil. Si le problème n’est pas résolu à temps, il va affecter davantage la vitesse de fonctionnement de ce dernier.

 

Le problème de wifi 

Un problème par rapport à l’utilisation du wifi de votre ordinateur portable fait partie des pannes les plus courantes qui peuvent survenir avec le temps. Ce souci peut aussi apparaître lorsque vous l’entretenez peu ou pas du tout. 

Il est par ailleurs possible que ce soit la présence d’autres appareils qui perturbent le fonctionnement de sa connexion sans fil. Par exemple, les fours à micro-ondes et les box avoisinants qui utilisent la même fréquence que vous, peuvent causer ce désagrément. Un mur trop épais est aussi susceptible de réduire considérablement les performances wifi d’un ordinateur portable. 

 

Un problème d’écran bleu

Un logiciel ou un matériel défectueux est à l’origine de ce type de problème. Pour un appareil qui fonctionne sous Windows, la présence d’un écran bleu est une manière de se protéger. Cette panne est assez grave, car elle peut causer la perte de vos données. 

 

Un problème d’écran noir  

Lorsque vous avez ce type de panne, cela veut dire que vous avez un souci de matériel. Pour y remédier, il faut d’abord vérifier l’état du moniteur et s’assurer qu’il est correctement alimenté. Dans le cas où l’ordinateur ne produit aucun bruit, le souci peut provenir entre autres du processeur, de la mémoire, de l’alimentation ou de la carte mère.

 

Dépannage informatique : faire appel à un dépanneur de proximité

 

Lorsque vous utilisez un ordinateur portable et qu’il est sujet à une panne informatique, il vaut mieux contacter un dépanneur professionnel tel que jesuisreparateur.fr.

 

Une sécurisation de vos données

Ce réflexe limitera les dégâts et permettra de conserver vos données. De plus, l’intervention d’un expert vous assurera un dépannage rapide et minutieux, ce qui vous évitera d’éventuels dégâts matériels et une perte d’argent conséquente. 

 

Une optimisation de l’appareil

Souvent, les pannes informatiques surviennent lorsque l’ordinateur manque d’entretien. En faisant appel aux services d’un prestataire de proximité, vous bénéficiez de ses conseils de professionnel pour prolonger l’espérance de vie de votre appareil informatique. 

 

L’importance de réparer pour l’environnement

 

Prendre le temps de réparer son ordinateur avant de le jeter est un geste écologique. En effet, c’est une pratique qui tend à réduire considérablement les déchets informatiques et l’utilisation de matière première destinée à la conception de ce type d’appareil. La fabrication de  ces machines est gourmande en matière première et en ressources naturelles telles que l’eau. Or, cette dernière devient une denrée de plus en plus rare en raison du dérèglement climatique qui génère un stress hydrique. Pour limiter au maximum l’impact environnemental lié à la production d’un nouvel ordinateur et au recyclage de celui-ci, il est préférable de le faire réparer tant que cette option est envisageable.