Est-il possible de changer d’hébergement web sans impacter le référencement du site web et dans quels cas cela vaut-il le coup d’être fait ?

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Il arrive souvent aux sites web de changer de « maison » pour diverses raisons. C’est une chose tout à fait banale de nos jours qui peut le plus souvent être liée à des problèmes de performances au niveau de l’hébergeur ou parfois d’ordre politique. Attention ! Nous ne parlons pas de changement de nom de domaine, qui est une chose totalement différente.

Dans cet article, nous allons aborder le changement d’hébergeur web sans que ceci ait un impact sur le référencement de notre site web.

 

Qu’est-ce que le référencement ?

 

Le référencement est une action de publicité en quelque sorte. C’est le fait de mentionner un site web, un service, une entreprise, etc. dans des annuaires. Pour notre cas, c’est indiquer aux moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo !, etc.) que notre site web existe et qu’il traite tel ou tel sujet. L’action de référencer un site web lui permet d’être affiché sur la page de résultats des requêtes sur un moteur de recherche. Plus le référencement est bon, meilleur sera le classement dans les résultats de recherche, surtout sur la première page. Il ne faut pas se mentir, il est rare d’aller voir les résultats de la deuxième ou troisième page de Google…

 

Qu’est-ce qu’un changement d’hébergeur web ?

 

Un changement d’hébergeur web, ou communément appelé migration web dans le jargon, est le fait de changer de prestataire d’hébergement en ligne. Vous voyez, il existe des centaines d’entreprises qui proposent des hébergements pour les sites web à travers le monde entier. Certains prestataires d’hébergement peuvent offrir une liste de services très utiles pour votre business ou votre site web qui sont très intéressants en termes de coût, de fonctionnalités, de sécurité, etc., et c’est pour cette raison que les migrations de sites existent. Donc, le changement d’hébergeur web consiste à migrer toutes les données et tous les fichiers d’un site web vers les installations d’un autre prestataire d’hébergement. Cette étape est, concrètement, le changement d’adresse physique (IP) du site web, et non l’adresse logique (nom de domaine). Voyez cela comme le fait de déménager dans une nouvelle maison : vous avez une nouvelle adresse/maison, mais vos affaires restent les mêmes.

 

Est-il possible de migrer son site web sans impacter le référencement ?

 

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous êtes dans une situation d’incertitude. D’un côté, vous voulez migrer vers un autre hébergeur pour différentes raisons (performance à la traîne, sécurité, problèmes de framework ou d’outils en général, etc.), mais vous avez peur de perdre le référencement de votre site et tout le travail SEO qui a été fait pour atteindre votre position actuelle. Alors, pour répondre simplement à cette question, oui, vous pouvez migrer un site web vers un nouvel hébergeur sans pour autant impacter son référencement. Cependant, il y a certaines étapes à suivre pour pouvoir faire cela.

 

Les étapes à suivre pour migrer un site web sans impacter son référencement

 

Abordons maintenant le vif du sujet : comment migrer un site web tout en gardant son référencement.

  • choisir le nouvel hébergeur. Avant même de faire quoi que ce soit, vous devez chercher et trouver un nouvel hébergeur pour votre site web. Dans vos recherches, focalisez-vous sur les prestataires sérieux, renommés et surtout ayant des datacenters dans le monde entier et dans le pays de votre public cible. Ne prenez pas un hébergeur australien juste parce que ses prix étaient attractifs, car cela impactera négativement les performances de votre site web et aussi son référencement ;
  • réaliser une sauvegarde de tout le site web. Cela comprend fichiers, images, vidéos, bases de données, fichiers de configuration, etc. Le plus simple, c’est d’utiliser les outils built-in de votre hébergeur actuel pour effectuer cette sauvegarde, ou bien faire appel à un plug-in si vous utilisez un CMS ;
  • transférer la sauvegarde sur le nouvel hébergeur et « installer » le site web. Une fois votre sauvegarde sur le serveur de votre nouvel hébergeur, vous allez devoir « installer » le site web. Cela veut dire créer les bases de données et les remplir, décompresser les fichiers, dossiers, images, vidéos, etc. et faire toute la configuration que vous aviez avant (requêtes de redirection, URL, comptes, etc.) ;
  • effectuer des tests. Il est important d’effectuer des tests sur votre nouvel hébergement afin de savoir si tout fonctionne correctement, que ce soit le chargement des pages, les redirections, la sécurité, etc ;
  • configurer le DNS TTL. Le DNS TTL (Time To Live) est un paramètre indiquant aux serveurs DNS le temps qu’une requête doit être stockée en cache avant d’en demander une nouvelle. Étant donné que vous souhaitez migrer votre site vers un nouvel hébergeur, vous devrez configurer le DNS TTL sur une 600 secondes (10 minutes), voire moins dans certains cas ;
  • actualiser ou modifier le DNS. Vous devez dire aux serveurs DNS de rediriger le trafic de votre site vers la nouvelle adresse IP. Il faut savoir qu’un nom de domaine est relié à une adresse IP du serveur, et c’est le DNS qui gère la résolution des requêtes entre les deux. Une fois que l’actualisation du DNS est faite, l’étape qui suit est d’attendre la propagation de la nouvelle adresse IP sur tous les serveurs DNS du monde entier. Cela peut prendre un certain temps, mais voilà… Il faut attendre ;
  • suppression de l’ancien site web. Dès que vous êtes sûr que les internautes et les bots des moteurs de recherche n’accèdent qu’au site sur le nouvel hébergeur, vous pouvez supprimer l’ancien. Cette étape est tout aussi importante que les autres, car si les moteurs de recherche détectent du contenu dupliqué, votre site sera pénalisé, voire banni des résultats de recherche.

Conclusion

 

La migration d’un site vers un nouvel hébergeur est une chose plus ou moins facile à faire pour une personne avec un peu d’expérience dans le domaine. De plus, vous savez maintenant qu’il est tout à fait possible de la faire sans pour autant toucher au référencement de votre site web.