Communication interne et management : comment la communication impacte l’esprit d’équipe des PME ?

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Dire qu’une bonne communication sur le lieu de travail a une incidence sur les résultats financiers est un grave euphémisme. Dans une enquête récente menée auprès de 400 entreprises de plus de 100 000 employés, la perte moyenne estimée par entreprise due à une mauvaise communication interne était de 62,4 millions d’euro. Les défis de communication auxquels sont confrontées les petites entreprises ayant des équipes réduites ne sont peut-être pas aussi complexes ou coûteux que ceux d’une société internationale, mais ils peuvent être tout aussi préjudiciables à la santé et à la réussite globale de l’entreprise.

Selon le leader d’opinion, il existe quatre types de styles de communication fondamentaux :

  • Analytique,
  • Intuitif,
  • Fonctionnel
  • et Personnel.

Bien qu’il affirme qu’aucun style n’est meilleur qu’un autre, comprendre votre propre style peut vous aider à mieux partager et recevoir des informations importantes avec les autres. Voici les quatre styles de Murphy, avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les moyens d’améliorer votre communication sur le lieu de travail.

Les communicateurs analytiques

Les communicateurs analytiques sont souvent classés comme des personnes aimant les graphiques et les données. Ils se concentrent souvent sur des faits et des projections, adorent citer des chiffres et des statistiques et ont tendance à s’appuyer sur des décisions fondées sur des données. Inversement, ils peuvent être frustrés s’ils ont l’impression que quelqu’un dans leur équipe prend des décisions sans avoir une bonne maîtrise des chiffres.

Les avantages

Les communicateurs analytiques fournissent une base solide à leurs collègues dans des situations stressantes car ils peuvent les aider à prendre des décisions en s’appuyant sur des recherches, des faits et de la logique.

Inconvénients

La dépendance des communicateurs analytiques aux faits et aux statistiques peut être considérée comme « sans cœur » par les collègues qui se concentrent sur l’émotion ou l’intuition.

Ce que vous pouvez faire pour vous améliorer

Si vous êtes un communicateur analytique, essayez de faire preuve de patience avec des collègues qui ne suivent peut-être pas les choses aussi analytiquement que vous. Vous pouvez également envisager de faire de la place pour du temps émotionnel dans les réunions, qui ne se dérouleront probablement pas aussi efficacement que vous le souhaiteriez. Lors de vos présentations aux communicateurs intuitifs en particulier, il est important d’essayer d’ajouter des éléments visuels et de commencer par un résumé de l’impact de vos conclusions sur l’ensemble de la situation. Mettez toutes vos diapositives de données dans votre annexe et soyez prêt à ne pas les afficher à moins qu’on ne vous le demande. C’est la manière qui vous permet de bien gérer votre communication interne et management.

Communicateurs intuitifs

Les communicateurs intuitifs sont de grands penseurs qui ont tendance à vouloir d’abord le résultat final, sans trop de détails. Devoir écouter quelqu’un revoir son processus étape par étape peut sembler inutile.

Les avantages

Les communicateurs intuitifs peuvent être très efficaces car ils recherchent d’abord les points les plus importants. Leurs propres communications sont généralement rapides et ciblées. Ils ont tendance à apprécier les nouveaux défis et la pensée créative « globale », ce qui fait d’eux des candidats idéaux pour les séances de brainstorming.

Inconvénients

Certaines situations exigent de s’attaquer aux mauvaises herbes et de vraiment comprendre les détails. Par exemple, les communicateurs intuitifs peuvent passer à côté de points clés à moins qu’on ne leur fournisse régulièrement des résumés pour les garder à bord.

Ce que vous devez faire pour vous améliorer

Les communicateurs intuitifs peuvent avoir du mal à comprendre les processus de pensée des communicateurs analytiques obsédés par les données, ainsi que les besoins des communicateurs fonctionnel, qui veulent parcourir tous leurs processus méthodiquement. Si vous êtes un communicateur intuitif qui gère les communicateurs analytiques ou fonctionnels, demandez leur de commencer leurs réunions par un résumé. Cela permet d’orienter tout le monde et peut aider toutes les parties concernées à se mettre sur la même longueur d’onde. Néanmoins, sachez que certains employés peuvent se sentir anxieux si vous ne leur présentez pas les étapes du processus dont ils ont besoin pour valider leurs conclusions.

Les communicateurs fonctionnels

Les communicateurs fonctionnels sont des gens de processus. Ils aiment diviser les grandes tâches en petites tâches et adorent les calendriers, les tableaux blancs et les tableaux de bord.

Les avantages

Les communicateurs fonctionnels sont des gestionnaires de projet étonnants car ils ont tendance à faire attention aux détails et sont bons pour s’assurer que rien ne passe entre les mailles du filet. Ils peuvent également aider le personnel à rester sur la bonne voie en effectuant le travail de planification et d’établissement de diagrammes. Les communicateurs fonctionnels sont également parfaits pour remettre en question les hypothèses et peuvent aider une équipe à réfléchir à l’impact de différents choix pour l’avenir.

Inconvénients

l’inconvénient d’être un communicateur fonctionnel est que ceux qui ne pensent pas de cette façon peuvent parfois s’ennuyer à cause de ce dont vous voulez parler. Entrer dans les moindres détails d’un projet risque de faire perdre l’attention.

Ce que vous devez faire pour vous améliorer

N’oubliez pas que certaines personnes, en particulier les communicateurs intuitifs, peuvent se sentir submergées et embourbées par une approche méthodique. Elles voudront prendre de l’avance, ce qui peut être frustrant car vous savez ce qui leur manque. En leur donnant un résumé de ce qu’ils doivent savoir dès le départ, puis en leur indiquant les principaux détails plus tard, vous serez mieux à même de retenir l’attention de tout le monde dans la salle. Lors des réunions, essayez de vous concentrer moins sur les détails de ce qui s’est déjà passé, et plus sur l’impact des choix qui restent à faire.

Les communicateurs personnels

Les communicateurs personnels sont le ciment qui maintient la vie sociale et émotionnelle du bureau. Ils accordent une grande importance aux sentiments et aux liens émotionnels, et utilisent leurs solides compétences interpersonnelles pour comprendre ce que les autres « pensent vraiment ». Ils savent que pour obtenir l’adhésion et la collaboration, il faut de la confiance, et la confiance se construit sur l’émotion plutôt que sur les faits.

Les avantages

Les communicateurs personnels sont les diplomates de bureau, souvent appelés à aider à apaiser les tensions. Leur contribution peut aller de la transmission de grandes idées de différentes manières à la résolution de tensions sur des questions de moindre importance, mais néanmoins gênantes, comme la gestion du réfrigérateur commun.

Inconvénients

les communicateurs personnels peuvent parfois sembler trop émotifs ou « sensibles ». Cela est particulièrement évident pour ceux qui sont moins en phase avec les émotions ou qui choisissent de maintenir un comportement plus figé au travail.

Ce que vous devez faire pour vous améliorer

Essayez de vous rappeler que tout le monde n’a pas envie de faire des câlins. Certains collègues peuvent ressentir votre désir d’avoir une connexion plus émotionnelle comme une distraction. Restez concentré sur la création de liens avec ceux qui le souhaitent, tout en laissant aux autres l’espace dont ils ont besoin pour réussir.

En résumé

Chaque style de communication apporte des compétences et des défis uniques dans un environnement de bureau. En comprenant votre style et celui des personnes qui vous entourent, vous pouvez lever de nombreux obstacles qui bloquent les canaux de communication sur lesquels votre petite entreprise doit compter pour réussir.