Avenir des start-up : zoom sur les prédictions des Français

Sommaire

Infographie. Start-up : avenir radieux ou ciel nuageux ?

 

Les start-up font aujourd’hui partie intégrante de la vie des Français. Pour preuve, 46 % d’entre eux jugent très bien connaître ces jeunes pousses et leurs enjeux. Que pensent-ils donc de l’avenir des start-up ? Quelles sont leurs prédictions pour les années à venir ? Nous vous le révélons en infographie !

 

Développement des start-up : les Français mitigés

 

D’après une étude, les Français cultivent une relation contradictoire avec les start-up. Déjà d’actualité ces dernières années, ce « je t’aime, moi non plus » perdure aujourd’hui. La preuve ? 47 % des interrogés jugent l’essor des start-up comme « une tendance éphémère ». Une prédiction contrecarrée par 37 % des Français.

 

La durabilité du modèle n’est pas le seul aspect à faire débat : les Français sont également divisés sur l’intérêt du développement des start-up. Là où 68 % des sondés jugent qu’il s’agit d’une « bonne chose pour l’économie française », 14 % se révèlent plus pessimistes. Néanmoins, seuls 31 % des interrogés les jugent « trop nombreuses dans l’Hexagone », alors que 42 % soutiennent leur essor.

 

Avenir des start-up : 3 secteurs à la pointe

 

Vous l’aurez compris, là où il y a start-up, il semble y avoir débat. Pour autant, un point semble mettre d’accord une grande majorité des sondés : les secteurs de réussite des start-up. En effet, les Français s’accordent sur le fait que les services à la personne (38 %), l’énergie et l’environnement (34 %) et l’intelligence artificielle (30 %) représentent un potentiel de développement fort pour les jeunes pousses.

 

Pas de mal à imaginer l’intelligence artificielle sur le podium compte tenu des avancées et des sommes investies dans le domaine de l’innovation technologique. De même pour l’énergie et l’environnement, problématiques portées par de nombreuses sociétés et institutions gouvernementales. La véritable surprise du classement se hisse en pole position, occupée par les services à la personne. Un secteur que beaucoup pourraient considérer immuable, mais en lequel les sondés ont foi. Affaire à suivre !