Google Ads et AdSense : des distinctions à découvrir

Sommaire

En général, la plupart des internautes, lorsqu’ils pensent à la publicité sur Google, ne décrivent que les annonces textuelles qui apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche de Google. Toutefois, Google a, en fait, un autre programme publicitaire qui a été publié trois ans après la création de Google Ads : ce dit programme s’appelle Google AdSense : un moyen gratuit et simple qui fournit des gains d’argent une que vous placerez des publicités ciblées sur votre site web.

 

Nous allons chercher les principales différences entre Google Ads et AdSense, ci-dessous, et les personnes à qui ils s’adressent, le fonctionnement de leurs ventes aux enchères et le montant de leurs bénéfices ainsi que de leur coût.

 

Google Ads vs AdSense

 

La différence entre Google Ads et Google AdSense est que Google As est une plateforme publicitaire qui permet aux annonceurs d’afficher leurs annonces au coût par clic sur des pages de résultats de recherches Google et sur un réseau de sites partenaires (réseau de recherche). Tandis que Google AdSense est un programme qui permet aux éditeurs Web d’ouvrir de petites parties de leur site Web sur lesquelles les mêmes annonceurs peuvent diffuser leurs annonces. Par contre, le programme Google Ads vise à attirer les annonceurs, le programme Google AdSense vise à attirer les éditeurs.

 

Comment les annonces Google fonctionnent-elles ?

 

Grâce à plus de 3,5 milliards de requêtes de recherche sur Google, quotidiennement, Google Ads est l’un des outils publictaires en ligne les plus populaires et les plus efficaces.

 

Évidemment, les meilleurs classements d’annonces sont très demandés. Google crée donc une enchère chaque fois que deux annonceurs au moins demandent des mots-clés liés à des requêtes de recherche que les utilisateurs saisissent méthodiquement dans Google. Les annonceurs quant à eux peuvent classer les mots-clés, la copie d’annonce et la page Web correspondante en groupes, comme ils peuvent choisir le groupe sur lequel ils souhaitent faire une offre en choisissant leur vente maximale à l’enchère. Après, Google sélectionnera un mot-clé dans le groupe d’annonces de l’annonceur qu’il jugera le plus adéquat pour les requêtes de recherche des utilisateurs et le saisira dans la vente aux enchères. Cependant une enchère Google ne ressemble pas à une enchère simple. Ils veulent créer des conditions égales pour tirer le meilleur parti de leur portée. Ainsi, au lieu de choisir le plus offrant qui remporte toujours l’enchère, l’enchérisseur avec le meilleur classement annonce gagne toujours.

 

Ad Rank ou le classement des annonces est calculé en multipliant votre enchère au coût par clic maximum par le niveau de qualité de votre annonce, calculé en mesurant la pertinence de votre page par rapport au mot-clé, à l’expérience utilisateur et au taux de clic. Cela signifie que les entreprises ne peuvent pas obtenir le meilleur positionnement pour les mots-clés qu’elles veulent simplement parce qu’elles disposent des budgets publicitaires les plus importants, mais il faut que leur contenu soit engageant.

 

Google AdWords veut engager les meilleurs annonceurs à publier des contenus corrects sur leurs pages de résultats de moteur de recherche. C’est pourquoi pour les encourager, ils récompensent les annonces dont les scores sont de haute qualité, avec un classement des annonces plus élevé et un coût par clic inférieur.

 

Par contre et dans le même ordre d’idées, ils souhaitent également décourager les annonceurs malveillants de faire de la publicité pour un contenu incorrect. Par conséquent, les annonceurs dont le niveau de qualité est moins élevé n’acquerront généralement un positionnement publicitaire élevé que s’ils paient une enchère au coût par clic énorme. S’ils veulent payer un coût par clic inférieur, ils doivent se contenter de se baisser au bas du classement des annonces. Si vous remportez une enchère Google, votre coût par clic réel est calculé en fonction du deuxième classement des annonces le plus élevé, divisé par votre niveau de qualité, majoré d’un cent. Vous ne payez votre enchère maximal que si vous êtes le seul enchérisseur de l’enchère ou si vous enchérissez l’offre la plus élevée, mais que vous avez le classement le plus bas. Dans ce cas, vous allez obtenir le dernier classement d’annonce.

 

Comment Google AdSense fonctionne-il ?

 

Comme les annonces Google, les annonceurs font une offre sur l’espace publicitaire des éditeurs lors de la vente aux enchères. Ils enchérissent sur certains mots-clés. Si le contenu d’un éditeur contient des mots clés identiques ou similaires, Google vendra son espace publicitaire au plus offrant et paiera à l’éditeur une petite partie de l’enchère chaque fois que des internautes cliquent sur l’annonce sur leur site Web. Tandis que, AdSense n’optimise pas les annonces qu’ils affichent sur le site Web des éditeurs pour obtenir un retour sur investissement maximal, contrairement à ce que Google Ads fait pour ses annonceurs lorsqu’ils souhaitent optimiser leurs campagnes publicitaires. Ainsi, l’essentiel des revenus qu’un éditeur peut gagner avec AdSense dépend de l’efficacité avec laquelle les annonceurs peuvent créer leurs annonces.

 

Les éditeurs contrôlent, néanmoins, les types d’annonces qui s’affichent sur votre site Web. Ils peuvent choisir parmi les annonces textuelles, les annonces graphiques, les annonces « rich media » ou média interactif et plus encore. Ils peuvent également personnaliser le style de leurs annonces, ce qui leur permet de modifier la taille, la couleur, le texte, l’arrière-plan et les détails de la bordure des annonces qui s’affichent sur leur site Web. En outre, ils ne peuvent placer que trois annonces de contenu, trois annonces de lien et deux champs de recherche sur chacune de leurs pages Web.