Comment fonctionne le recouvrement des honoraires pour les professionnels de santé?

Sommaire

 

Les honoraires impayés sont de véritables fléaux dans le secteur médical. De plus en plus de professionnels de santé sont obligés de faire face à cette situation : les chirurgiens, les dentistes, les médecins généralistes et spécialistes. Pourtant, des factures impayées peuvent engendrer des conséquences désastreuses sur l’activité de ces professionnels. Néanmoins, comment gérer le recouvrement impayés ? Pour répondre à cette question, voici un article détaillé sur le sujet.

Qu’est-ce que le recouvrement impayés ?

 

Une procédure de recouvrement peut être lancée par un créditeur ou un créancier lorsque le débiteur ne respecte pas le délai de paiement de ses factures. Le recouvrement des impayés constitue l’ensemble des démarches visant à demander le paiement des factures dues. Les professionnels dans le secteur médical ont tout à fait le droit d’entamer ces démarches pour recouvrir leurs créances : chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, médecin spécialiste ou autres. La mise en œuvre de cette procédure peut se faire en quelques étapes précises. Différentes ressources et outils peuvent être sollicités pour le recouvrement des créances. Consultez nos conseils sur le recouvrement de créances de vos honoraires impayés.

 

Comment relancer ses patients dans le cadre d’un recouvrement des impayés ?

 

En cas de factures impayés, la première étape consiste à relancer ses patients avec une lettre de relance. La lettre doit être envoyée par courrier à l’adresse des patients concernés. C’est un genre de rappel pour les honoraires impayés. Si aucun retour de la part du patient n’est constaté après un délai raisonnable, une seconde relance peut être entamée. Cette nouvelle lettre doit être transmise avec plus de fermeté, leur rappelant les obligations à respecter dans les termes du contrat. Les patients devront être avisés de l’envoi d’une éventuelle lettre recommandée avec accusé de réception en l’absence de réponse. Si la seconde relance est ignorée, une lettre de mise en demeure peut maintenant être envoyée avec un délai de paiement et le montant à payer.

 

Les différents modes de recouvrement des créances

 

Il existe deux modes de recouvrement impayés :

 

Le recouvrement à l’amiable

Le recouvrement à l’amiable est la première option à envisager pour recouvrir ses créances. Ce sont les actions mises en œuvre par le professionnel de santé pour l’obtention du paiement des dettes. Il est important de noter que les créances non payées ne sont pas toujours issues de patients malhonnêtes. Il peut tout simplement s’agir d’un oubli ou d’une erreur de saisie. Le recouvrement à l’amiable permet aux concernés de réparer leur tort, qui n’a pas toujours été commis de manière intentionnelle. L’envoi de lettre de relance, évoqué précédemment, constitue un règlement à l’amiable du recouvrement des créances.

 

Le recouvrement judiciaire

Si la procédure de recouvrement à l’amiable n’aboutit à rien, il est possible de recourir à la justice : il s’agit ici du recouvrement judiciaire. Les personnes concernées pourraient subir des sanctions pénales plus ou moins importantes suite à cette procédure. En fonction de la situation, c’est à l’instance judiciaire de mettre en avant les solutions en vue de recouvrir les impayés : par référé-provision, par injonction de payer ou encore par assignation au fond. Bien que les poursuites judiciaires puissent engendrer un investissement important en argent, ce sont des moyens efficaces pour obtenir gain de cause.

 

Comment anticiper les risques de non-paiement de factures ?

 

Pour anticiper les risques de non-paiement de factures, les professionnels de la santé doivent déborder d’ingéniosité et d’organisation dans le cadre de leur activité. Voici quelques points importants à mettre en place en ce sens :

 

Etablir un dossier patient complet

Avant d’entamer un traitement, il faudra avant toute chose obtenir des renseignements complets sur le patient. Toutes les informations personnelles lui concernant doivent être à votre disposition, avec des mises à jour. Les renseignements à collecter :

  • l’identité ;
  • l’adresse personnelle ;
  • le numéro de téléphone ;
  • l’adresse e-mail ;
  • la carte vitale ou l’attestation ;
  • la copie de la carte mutuelle ;
  • l’ordonnance, etc.

Cette collecte d’information va vous permettre de rester en contact avec la personne de manière permanente.

 

Réaliser le tiers payant 

Le tiers payant est un concept qui permet d’obtenir un paiement partiel ou intégral auprès de certains organismes financiers : les assurances et les complémentaires santés. Une convention auprès de ces organismes doit se faire au préalable.

Après chaque consultation, une feuille de soin électronique doit être établie. Cette feuille est à transmettre par voie électronique aux organismes responsables des remboursements.

 

Proposer d’autres modes de règlement

Le règlement par carte bancaire commence petit à petit à se démocratiser. Certains patients n’utilisent plus que ce type de moyen de paiement. Il serait plus judicieux de proposer plusieurs solutions de paiements pour éviter les risques de créances.

L’utilisation de ce genre de terminal de paiement peut représenter un coût et une démarche supplémentaire. Cependant, c’est une solution plus sûre et sécurisée, qui vous évitera d’avoir à entamer des démarches de recouvrement de créances.

 

Faire appel à un professionnel pour recouvrir ses créances

 

Les professionnels dans le milieu médical sont souvent débordés. Ce n’est pas évident de trouver le temps de régler des soucis administratifs liés aux factures impayées. Pour vous simplifier la tâche, faites appel à une société de recouvrement de créances spécialisée dans le domaine. Recourir aux services de ce professionnel vous procurera des avantages indéniables :

 

Un gain de temps énorme

Au lieu de passer votre temps à régler les créances auprès de vos patients, vous pourrez vous consacrer pleinement à votre activité de médecin. La société de recouvrement s’occupera de tout. Grâce à son savoir-faire et expertise dans le domaine, il saura trouver une solution adéquate pour régler le souci avec écoute, pédagogie et capacité de négociation.

 

Une préservation de votre relation avec les patients

La société de recouvrement servira d’intermédiaire entre vous et vos patients dans le cadre d’une procédure de recouvrement des créances. Ce professionnel pourra récupérer toutes les sommes dues de manière efficace et rapide.

 

Moins de perte financière

Son expérience accrue dans les démarches de recouvrement limitera de manière considérable les risques de pertes financières liés à votre activité.