8 Directives pour un marketing vidéo efficace

Sommaire

 

Les gens aiment regarder des vidéos. Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs, YouTube est devenu l’un des sites les plus visités en ligne. De nombreuses entreprises ont découvert l’immense potentiel du marketing vidéo et l’utilisent désormais pour promouvoir leurs produits et services.

 

Conseils qui vous permettront de tirer les plus grands bénéfices du marketing vidéo

 

1. Comprenez votre public.

Avant de publier toute vidéo, vous devez vous familiariser avec votre public cible. Quel est leur âge ? Quels sont les sujets qui les passionnent ? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ? Quel genre de vidéos plairait le plus à votre public ? Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez alors mener une campagne de marketing vidéo efficace.

 

2. Sortez des sentiers battus.

Il y a des milliers de vidéos sur YouTube qui se disputent l’attention des gens. Pour que votre vidéo sorte du lot, vous devrez sortir des sentiers battus. Trouvez un concept créatif et radical qui captera l’imagination de vos spectateurs. Vous pouvez trouver de l’inspiration en regardant ce que les autres ont déjà fait et en empruntant quelques idées. Cependant, ne commettez pas l’erreur de reproduire entièrement le travail des autres.

 

3. Familiarisez-vous avec les outils.

Internet offre une large gamme d’outils gratuits qui peuvent être utilisés pour créer des vidéos uniques. Prenez le temps d’effectuer une recherche en ligne pour trouver de tels outils. Visitez plusieurs sites d’avis pour voir ce que les gens recommandent. Lorsqu’il s’agit d’outils premium, utilisez d’abord l’option d’essai gratuit avant de prendre la décision d’acheter.

 

4. Développez une série.

L’une des meilleures façons de retenir l’attention de votre public est de développer une série web. Créez une vidéo qui raconte une histoire intrigante qui se déroule lentement. Veillez à ce que l’histoire soit en rapport avec votre secteur ou votre marque. Terminez chaque partie de la série par un teaser qui suscite l’anticipation chez votre public.

 

5. Optimisez vos vidéos.

L’optimisation de vos vidéos améliorera leur classement dans les moteurs de recherche, ce qui permettra aux utilisateurs de les trouver plus facilement. Par conséquent, prenez le temps d’optimiser les balises et les descriptions de vos vidéos en utilisant les mots-clés appropriés. Il serait conseillé de s’en tenir aux mots-clés du secteur que les gens sont susceptibles d’utiliser comme termes de recherche.

 

6. Soumettez à différents sites.

En dehors de YouTube, vous devriez également soumettre votre contenu à d’autres sites de partage de vidéos tels que Dailymotion. Si possible, trouvez un site qui corresponde à votre secteur d’activité. Méfiez-vous des sites qui autorisent les contenus pornographiques ou tout autre contenu indécent. Être associé à ce genre de sites pourrait avoir un effet néfaste sur votre crédibilité. Vous devriez aussi envisager d’ajouter des vidéos à votre propre site Web ou blog, mais essayez de ne pas ajouter trop de vidéos d’un coup, car elles pourraient ralentir la vitesse de chargement de vos pages.

 

7. Faites la promotion sur les médias sociaux.

Les canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Google+ et Pinterest peuvent être très efficaces pour partager et promouvoir vos vidéos. Encouragez vos connexions à aimer, retweeter, épingler ou +1 vos vidéos en plus de partager les liens. Au fur et à mesure que votre vidéo sera partagée sur différents réseaux, vous pourrez toucher un public beaucoup plus large qu’auparavant avec votre campagne marketing.

 

8. Suivez et testez.

Quand vous lancez une campagne de marketing vidéo, vous devez la tester pour savoir si elle a été efficace. Gardez une trace des analyses telles que le nombre de spectateurs quotidiens, le nombre de fois où la vidéo a été partagée et la quantité de trafic généré sur votre site à partir de la vidéo. Le fait de disposer de ce type de données vous donnera une idée du type de vidéos qui fonctionnent le mieux auprès de votre public et des thèmes et styles à continuer à utiliser.