5 conseils pour bien débuter en bourse!

Sommaire

De plus en plus de personnes souhaitent investir en bourse, mais ne savent pas par où commencer. Avec l’évolution constante des marchés financiers, il faut savoir que l’investissement boursier présente des risques non négligeables. N’étant pas encore un connaisseur, un investisseur en bourse débutant doit déborder davantage de prudence et de vigilance. Pour vous aider à bien débuter en bourse, voici 5 conseils à absolument suivre.

 

Définissez un budget que vous êtes prêt à perdre !

 

Vous commencez tout juste à investir en bourse ? Sachez que le marché boursier présente des risques considérables, pouvant vous faire perdre votre argent en quelques instants. Afin de limiter ces risques de perte, certaines astuces sécuritaires sont conseillées par les pros aux débutants. La première chose à faire lorsqu’on débute en bourse, est de définir un budget. Le montant à investir ne doit pas représenter toutes vos économies, au risque de les perdre et se retrouver à sec. Choisissez un budget raisonnable que vous êtes prêt à perdre. L’investissement en bourse ne doit aucunement impacter votre niveau de vie, ni compromettre vos épargnes. Nous conseillons d’utiliser au maximum 5 à 30% de votre patrimoine financier et pas plus !

 

Bourse pour débutant : investissez sur le long terme

 

Si vous débutez tout juste dans la bourse, l’idéal serait d’investir sur le long terme. Pour trouver d’autres conseils en bourse pour les débutants, cliquez sur ce lien. Pensez à placer votre argent sur le long terme, tout comme les investissements immobiliers. Suivre les actions journalières pourrait vous amener à prendre des décisions non favorables pour votre portefeuille, pour ainsi dire que la bourse s’apprend petit à petit. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous pouvez privilégier les actions sur le court terme.

Devenir un investisseur en bourse débutant exige :

  • de la patience ;
  • de la rigueur ;
  • de la maîtrise pour éviter de prendre des décisions à la hâte.

 

Optez pour un portefeuille diversifié

 

Afin de limiter au maximum les risques de perte de capital, la meilleure solution est de diversifier le portefeuille en bourse. Théoriquement parlant, les débutants sont amenés à faire des investissements dans différentes sociétés et dans divers secteurs d’activité. Par ailleurs, la meilleure manière de sécuriser son argent en tant que débutant, est de choisir une bonne assurance vie dans le cadre d’une gestion pilotée. Cette solution est avantageuse sur de nombreux points.

 

Déléguer la gestion de son argent à un expert

Cela permet d’exploiter le dynamisme des marchés boursiers sur un intervalle de temps plus long et déléguer la gestion de son portefeuille à des spécialistes.

 

Moins de risque

Dans ce cas, l’investisseur débutant confie son projet à un gestionnaire professionnel. Attention à bien préciser votre profil d’investisseur : 

  • prudent ;
  • équilibré ;
  •  ou dynamique.

 

Gardez en tête que la bourse n’offre pas de revenus miraculeux

 

Attention, l’investissement en bourse n’est pas une solution miracle pour devenir riche en un claquement de doigt. Détrompez-vous ! Bien que les actions puissent afficher une performance exceptionnelle sur le court terme, cela s’acquiert au fil du temps. La bourse n’offre pas de revenus miraculeux. Il s’agit d’un investissement similaire à un autre qui peut certaines fois vous faire perdre de l’argent. Gardez cependant en mémoire que le risque nul n’existe pas.

 

Faites-vous accompagner par un courtier

 

Pour bien débuter en bourse sans les connaissances et les compétences dans le domaine, le mieux est de se faire accompagner par un professionnel. Vous avez l’occasion de dénicher de nombreux courtiers expérimentés en ligne. En termes de tarifs, un courtier en ligne est moins onéreux qu’un courtier traditionnel. Les services proposés sont tout à fait accessibles pour les débutants en bourse.