Une stratégie marketing est un ensemble d’actions coordonnées. Elle est mise en place dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux prédéfinis. Cela que ce soit à court ou à long terme. Cependant pour un résultat satisfaisant, il est important de trouver la stratégie adéquate. Cet article vous renseigne sur les critères à considérer pour un tel choix.

Quels sont vos atouts concurrentiels ?

La réalisation d’un bilan marketing sur l’état actuel de votre entreprise s’impose avant la mise en place d’une quelconque stratégie marketing. Pour cela, il est possible d’utiliser l’analyse SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunities Threats). Cette analyse consiste premièrement à évaluer vos forces. Il s’agit de tous les positifs propres à l’entreprise pouvant servir de base pour construire votre stratégie ou à vous démarquer des concurrents. Cela peut être une expertise reconnue, un personnel qualifié et compétent, etc.

Le deuxième point consiste à relever vos faiblesses, tous les points négatifs qui pourront être améliorés. Après cela, il faudra considérer toutes les possibilités de développement présentes sur le marché c’est-à-dire les opportunités. Au dernier point, vous aurez à relever les menaces, tout ce qui pourrait limiter un bon développement de votre projet. Une étude peut même être menée durant cette étape.

Comment trouver son positionnement ?

Le fait de connaitre la constitution de sa cible ainsi que les besoins de cette dernière est un point important pour trouver la bonne stratégie marketing. Vos actions pourront avoir une meilleure orientation. Une segmentation et un ciblage sont primordiaux. Pour la segmentation, vous devez fractionner le marché des consommateurs en des segments (chaque segment regroupera des consommateurs présentant une similitude au niveau de leurs attentes). Le ciblage permettra ensuite de déterminer le segment offrant un meilleur retour sur investissement.

Il ne reste plus qu’à positionner votre produit dans l’esprit de votre consommateur et ceci par rapport à la concurrence. Cela nécessite :

  • une identification de la concurrence ;
  • une analyse des avantages liés à la concurrence des acteurs du marché ;
  • une analyse de la méthode d’évaluation des clients.

Vous pourrez vous positionner en fonction de ces éléments. Plusieurs stratégies s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de demeurer le leader sur votre marché, d’aller contre le leader ou de créer un nouveau marché.

Quelle stratégie marketing faut-il adopter ?

Après avoir positionné votre produit et analysé la cible, la stratégie adéquate doit être définie. Il existe quatre possibilités de stratégie marketing : l’imitation, la différentiation, l’innovation et la niche. Vous pouvez adopter la stratégie d’imitation en occupant la même place qu’un produit déjà existant. Le risque est qu’il y aura une comparaison entre les performances. La stratégie de différenciation quant à elle, consiste à se démarquer totalement de la concurrence grâce aux particularités de vos produits.

En adoptant la stratégie d’innovation, vous devez miser sur un nouveau produit répondant à une demande non encore satisfaite. C’est l’une des meilleures solutions d’acquisition de clients. L’effet produit sera explosif. La dernière stratégie est celle de la niche. Elle consiste à produire un climat nouveau en se limitant à un marché réduit, mais inexploité.

L’essentiel à retenir est que l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités du marché et des menaces existantes constitue la base de toute chose. C’est à partir de là que se fera le positionnement de votre produit et aussi le choix de la stratégie marketing adéquate.