Pourquoi et comment visiter la Silicon Valley ?

Sommaire

Vous rêvez de voyager aux États-Unis ? Vous êtes comme à peu près la moitié de la population mondiale. Les films et les séries nous ont fait tellement rêver que l’on n’attend plus que ce jour où on va embarquer dans la meilleure compagnie aérienne pour partir à la conquête du pays de l’Oncle Sam. D’ailleurs, l’une des destinations préférées des geeks et des amateurs de technologie aux USA est la Silicon Valley. Si vous aussi, vous en faites partie, on vous donne tous les conseils pratiques pour planifier votre séjour aux USA.

 

 

Les lieux incontournables de la Silicon Valley

La Silicon Valley est le terroir des grandes compagnies américaines, donc ce serait dommage de les rater lors de votre passage dans cette ville.

 

Facebook, Menlo Park

Soyons clair sur un point. Vous ne pourrez jamais pénétrer dans les entreprises, mais vous pourrez toutefois prendre un selfie devant les bureaux, ce qui est déjà pas mal ! Aussi, rendez-vous à Menlo Park pour voir le campus de Facebook. Vous pourrez facilement le repérer grâce au signe du pouce en l’air, emblématique de ce réseau social aux milliards d’utilisateurs.

 

Google, Mountain View

Le Googleplex possède plusieurs attractions dans son enceinte et est légèrement plus accessible comparé à Facebook. En effet, vous pourrez flâner un peu dans la cour ou bien shopper deux ou trois articles à la boutique.

 

One Infinite Way, Cupertino

Si vous êtes fan de la firme à la pomme, Apple, vous serez ravi de faire un tour à la boutique du One Infinite Way. Au premier abord, l’endroit n’est pas aussi impressionnant, mais il a été décoré dans le style de la firme : téléphones, ordinateurs, carnets… avec le légendaire logo de la pomme croquée.

 

Winchester Mystery House, San José

Après une aventure riche en découvertes, place maintenant à l’amusement. Parmi les attractions touristiques les plus intrigantes de San José, retrouvez le manoir victorien de Mme Winchester. Petite histoire : c’est en 1884 que cette veuve débute la construction de sa maison et dirige les travaux pendant 38 ans, croyant que c’est la seule façon pour elle d’être laissée en paix par les mauvais esprits qui la hantent. Aujourd’hui, le manoir compte des escaliers-labyrinthes et des passages secrets. C’est un endroit qui vaut vraiment le détour lors d’un voyage aux États-Unis.

 

 

L’ESTA USA : un document de voyage indispensable

A défaut d’obtenir un Visa classique, les ressortissants de pays membres du Programme d’Exemption de Visa, dont les ressortissants français, peuvent effectuer une demande d’ESTA USA pour pouvoir voyager aux États-Unis. Ce Système Électronique d’Autorisation de Voyage a été mis en place pour simplifier les formalités lors de la planification d’un séjour aux États-Unis, à condition qu’il dure 90 jours maximum mais aussi pour renforcer la sécurité intérieure et préserver la sérénité des citoyens américains.  Voyage d’affaires, voyage touristique et voyage de transit nécessitent d’avoir l’autorisation de séjour.

 

 

Comment obtenir l’ESTA ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que votre pays est bénéficiaire du Cadre du programme d’Exemption de Visa. Ensuite, pour obtenir l’autorisation, il faut remplir le formulaire ESTA sur un site sécurisé du gouvernement américain. Les ressortissants éligibles sont ceux qui disposent d’un passeport valide au moment de faire la demande d’autorisation de voyage électronique. Pour un touriste ou voyageur mineur, l’autorité parentale peut être requise.

Par ailleurs, pour pouvoir partir aux États-Unis avec uniquement l’ESTA USA, vous devez vous munir de quelques justificatifs, dont une preuve de solvabilité (par carte bancaire le plus souvent) et d’un billet d’avion aller-retour. L’autorisation de sortie est délivrée rapidement avec des frais de traitement mineurs. Toutefois, il faut soumettre la demande à au moins 72h avant votre entrée sur le territoire américain.