Utiliser un smartphone présente-t-il un danger pour la santé de vos employés ?

Sommaire

Les smartphones seraient-ils dangereux pour la santé ? Difficile de répondre à cette question. En effet, de nombreuses études ont été effectuées sur ce sujet et les résultats diffèrent. Ce sont les ondes électromagnétiques émises par les téléphones qui sont souvent mises en cause. Cependant, il n’a pas encore été déterminé si les interférences électromagnétiques de ces appareils représentent des effets néfastes pour notre santé. Par ailleurs, il est toutefois recommandé d’utiliser votre smartphone avec précaution.

Pourquoi les rayonnements des smartphones sont-ils dangereux ?

Quel type de rayonnement les téléphones mobiles émettent-ils ?

Pour fonctionner, les smartphones émettent des rayonnements qui sont classés dans les radiofréquences du « spectre électromagnétique ». Ces fréquences se situent environ entre 0,7 à 2,7 GHz. Certains experts affirment que l’exposition à ces derniers pourrait endommager les cellules de notre corps. Cela peut causer par exemple le « stress oxydatif » dans les cellules. Ces rayonnements non ionisants peuvent aussi être à l’origine de certaines maladies comme le cancer ou le diabète. Cependant, aucune étude ou analyse des ondes n’a permis de démontrer ces effets actuellement.

Pourquoi cela ne représentent-ils aucun danger ?

Les ondes smartphone qui sont émises par les téléphones mobiles se situent généralement dans la gamme non ionisante du spectre. En d’autres termes, ce sont des basses fréquences et à faible énergie. Ainsi, elles ne présentent aucun danger pour notre santé. Contrairement au rayonnement ionisant avec des rayons-x, ils ne sont pas cancérogènes. En effet, il ne sont pas susceptibles d’entraîner des modifications des gènes et d’augmenter le risque de cancer.

La technologie du 5G est-elle différente ?

Qu’est ce qui particularise la 5G ?

Le terme « 5G » concerne la 5ème génération de technologie mobile. Aujourd’hui, c’est la technologie la plus utilisée dans le monde. Ceci, grâce à sa vitesse de navigation très rapide et sa meilleure connectivité.

Contrairement à ses prédécesseurs, le 2G, la 3G et le 4G, la 5G émet une fréquence et une bande passante plus élevées. Celle-ci permet aux utilisateurs de transférer plus de données rapidement. En effet, le débit de connexion peut atteindre 10 Gbit par seconde. On dit que les fréquences plus élevées, car elles vont de 1,8 à 2,2 GHz. Ainsi, il se peut que les ondes smartphones provoquent un échauffement des tissus. Cependant, selon l’OMS, ces effets sont encore minime. De plus, ils sont de courte durée. Toutefois, il a également constaté que l’exposition à ces champs électriques et magnétiques provoque également une légère augmentation de la température du cerveau. Par ailleurs, ces derniers sont aussi passagères.

Qu’en est-il des tours 5G ?

En plus de l’utilisation des smartphones, les antennes de téléphones cellulaires sont aussi considérées par certains comme dangereuses. En effet, ces tours sont indispensables pour que les appareils puissent capter les ondes RF. Contrairement aux idées reçues, ces ondes ne présentent aucun danger pour le corps humain. En effet, même s’ils sont susceptibles de générer des ondes, les relais de téléphonie mobile fonctionnent comme toutes les autres antennes de télécommunication. Ainsi, les ondes sont diffusées vers le bas.

Quelles sont les mesures à prendre pour limiter les risques de rayonnement ?

Bien qu’il n’a pas encore été démontré que les téléphones ne présentent pas de danger direct, l’exposition à long terme aux ondes peut affecter votre santé. Ainsi, il est essentiel de limiter le rayonnement. Pour cela, voici quelques gestes simples :

  • Basculer votre appareil en mode avion le plus souvent que possible. Comme ça, le réseau, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés ;
  • Utilisez un patch anti ondes smartphone ;
  • Mettez votre téléphone loin de vous lorsque vous dormez ;
  • Gardez votre smartphone loin de votre corps autant que possible ;
  • Utilisez des écouteurs lorsque vous appelez ;
  • Réduisez l’utilisation de votre téléphone lorsque le signal est faible.

Bref, pour utiliser votre smartphone en toute sécurité, adoptez les bons gestes. Ces simples changements peuvent avoir un impact important sur notre santé.