Ressources humaines : comment bien gérer l’onboarding de vos intérimaires ?

Sommaire

Vous embauchez régulièrement des intérimaires pour renforcer vos équipes au fil de vos besoins et vous souhaitez simplifier le système d’onboarding ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour gérer au mieux l’arrivée de vos intérimaires afin de les accueillir de manière optimale dans votre entreprise ? De l’utilisation d’un logiciel de gestion de l’intérim à la préparation en avance des arrivées, plusieurs points sont à considérer pour que vos intérimaires se sentent à l’aise en commençant une mission dans votre société. Pour vous accompagner dans vos Ressources Humaines, nous vous proposons quelques conseils pour bien gérer l’onboarding de vos intérimaires.

 

Utiliser un logiciel de gestion de l’intérim

 

Pour bien gérer l’onboarding de vos intérimaires, nous vous recommandons vivement d’utiliser un logiciel de gestion de l’interim. Avec le développement fulgurant des solutions informatiques ces dernières années, il existe en effet de nos jours des logiciels qui peuvent vous simplifier considérablement la gestion de vos intérimaires. De leur embauche à leur arrivée, en passant par leur suivi, ce type de logiciel vous permet une gestion complète de vos intérimaires. Avec un logiciel de gestion de l’intérim, vous pourrez par exemple réaliser les contrats de vos intérimaires en quelques clics et considérablement simplifier les procédures administratives lors de l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs.

 

Préparer en avance l’arrivée de vos intérimaires

 

Nous vous conseillons d’anticiper l’arrivée de vos intérimaires. Prenez le temps de communiquer avec eux en amont de leur date d’embauche pour leur donner toutes les informations nécessaires. Ils seront ainsi plus sereins pour leur premier jour et vous pourrez vous aussi réaliser l’onboarding plus tranquillement. Préparez les différents documents administratifs que vous devez leur faire signer. Soyez également prêt à les accueillir dans vos locaux en vérifiant qu’ils auront de l’espace et du matériel adéquat pour commencer leur mission dans les meilleures conditions.

 

Prévoir de la formation

 

Autre conseil, nous vous suggérons de prévoir de la formation pour vos intérimaires. Si certaines missions peuvent vous sembler évidentes avec votre expérience, quelques heures de formation sont idéales pour s’assurer que les tâches seront réalisées comme vous le souhaitez et pour intégrer les intérimaires. En offrant de la formation à vos intérimaires, vous les valorisez par la même occasion et vous donnez une bonne image de votre entreprise. Vos nouveaux collaborateurs ont ainsi toutes les chances d’être plus productifs en sachant ce qu’ils ont à faire et en étant motivés à travailler sur vos projets.

 

Intégrer vos intérimaires à vos équipes

 

Nous vous recommandons d’intégrer vos intérimaires à vos équipes et de les accueillir comme vous le feriez avec un nouveau collaborateur permanent. Pour l’ambiance au sein de votre entreprise, il est, en effet, important que tous vos employés se sentent bien et qu’il y ait une bonne ambiance dans vos équipes. En intégrant bien vos intérimaires, vous mettez aussi toutes les chances de vos côtés de conserver ces collaborateurs pour de futures missions et donc de simplifier vos prochains onboarding.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien gérer l’onboarding de vos intérimaires ?