Ratio de couverture des services d’intérêt

Sommaire

 

 

 

Qu’est-ce que le Taux de couverture des services d’intérêt ?

Le Times Interest Earned ou Interest Service Coverage Ratio (ISCR) calcule essentiellement la capacité d’un emprunteur à rembourser les intérêts de ses emprunts. On peut également l’appeler  » ratio de couverture des intérêts  » ou  » Times Interest Earned « . Un ISCR inférieur à 1 suggère l’incapacité des bénéfices de l’entreprise à servir les intérêts dus sur les dettes et évidemment le montant principal des dettes. L’ISCR est un outil permettant aux institutions financières de juger de la capacité d’un emprunteur à rembourser les intérêts du prêt.

Le ratio de couverture des intérêts (ICR) est l’un des ratios de levier / couverture qui est calculé afin de connaître la disponibilité des bénéfices en espèces pour rembourser les intérêts des dettes. Généralement, l’ICR est déterminé lorsqu’une entreprise / un commerce emprunte un prêt auprès d’une banque / d’une institution financière / de tout autre fournisseur de prêts.

Ce ratio explique la capacité des bénéfices en espèces à faire face au paiement des intérêts du prêt. Il s’agit d’un ratio important pour l’analyse financière d’une entreprise ou d’une société, notamment du point de vue d’un prêteur. En effet, ce ratio indique la capacité de remboursement des intérêts par l’emprunteur.

Pour avoir des résultats concrets, il faut calculer ce ratio pour toute la période d’un prêt. Il est bien évident que le calcul de ce ratio dépend des chiffres financiers prévisionnels. Cela est évident dans la période de moratoire qui est la période initiale pendant laquelle les entrées de trésorerie sont suffisantes. Même un très bon emprunteur avec une grande crédibilité ne sera pas non plus en mesure de servir les intérêts ainsi que le montant principal dans cette période.

 

Comment calculer le ratio de couverture des intérêts ?

Il existe un calcul simple de la formule. Nous avons besoin des éléments suivants provenant des états financiers :

  • Bénéfice avant intérêts et impôts (PBIT) ;
  • Charges hors caisse (par exemple, amortissement, les frais divers sont radiés, etc.) ;
  •  Intérêts pour l’année en cours. Parfois, ces chiffres sont facilement disponibles, mais parfois, il faut les déterminer à l’aide des états financiers de la société.

Formule de l’ISCR

La formule du ratio de couverture des services d’intérêts est la suivante :

  • PBIT + Charges non monétaires ;
  • Ratio de couverture des services d’intérêts (ISCR) = ——— Intérêts.

Bénéfice avant intérêts et impôts (PBIT)

Le PBIT est facilement disponible dans le compte de résultat. Il suffit de trouver le PAT qui est facilement disponible sur le visage de la déclaration de profits et pertes. De la PAT, déduisez l’impôt sur le revenu et les intérêts et le résultat est le PBIT.

Intérêts

C’est le montant qui est payé ou payable sur le prêt pour l’exercice financier.

Dépenses hors caisse

Les dépenses hors caisse sont les dépenses que nous imputons au compte de profits et pertes. De plus, nous avons déjà payé ces dépenses au cours des années passées. Voici les dépenses hors caisse :

  • La radiation des dépenses préliminaires ;
  • des dépenses préopératoires, etc ;
  • l’amortissement des immobilisations ;
  • ‘amortissement des actifs incorporels comme le goodwill ;
  • la marque, le brevet, le droit d’auteur, etc ;
  • les provisions pour créances douteuses ;
  • le report de dépenses comme une publicité, une promotion, etc.

La plupart des ressources comme les livres, les sites Web, etc n’ont pas ajouté les dépenses hors caisse dans le numérateur de la formule. Nous l’avons ajouté avec la conviction que le paiement des intérêts peut être fait à partir de la trésorerie et non des bénéfices. Par conséquent, les dépenses non monétaires comme la dépréciation ne réduisent pas le solde de trésorerie. De la même manière, pour rendre la formule plus axée sur la logique de trésorerie, nous pouvons réduire les impôts du numérateur. C’est parce qu’une entreprise n’aurait pas le choix d’effectuer des paiements d’impôts, ce sont des paiements obligatoires en espèces.