Pourquoi utiliser Prestashop aujourd’hui pour le e-commerce ?

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Si vous avez déjà effectué du shopping sur internet, vous aurez peut-être constaté que de nombreuses fonctions (comme celle d’ajouter un article dans le panier) étaient similaires sur des sites qui n’ont aucun lien entre eux en apparence. En réalité, il se peut tout simplement qu’ils utilisent le même CMS pour gérer leur boutique en ligne. Et sur ce marché, il en existe un qui est très populaire en France : Prestashop. Quels sont ses avantages et ses limites ?

Prestashop est un CMS réellement dédié au e-commerce

Premier gros avantage de Prestashop : cette application Web open source a été pensée dès le départ pour la création de boutiques en ligne. Ainsi, lorsque vous l’installerez sur votre serveur, vous bénéficierez dès le départ de toutes les fonctions essentielles à un e-shop. C’est-à-dire la possibilité de créer des catégories de produits en toute simplicité, de réaliser des fiches individuelles en réglant la quantité et le prix (sans oublier la description et la photo), d’émettre des coupons de réduction à usage unique ou illimité…

Cela signifie aussi que vous aurez de base des modèles de boutique à votre disposition et que si votre but est de mettre en ligne vos produits le plus rapidement possible, vous n’aurez pas à réaliser le design de votre e-shop depuis le début. Enfin, pour les débutants qui n’ont aucune connaissance en programmation, il est possible d’acheter des modules complémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur et votre chiffre d’affaires (en exportant vos produits vers des marketplaces par exemple).

En comparaison, le CMS WordPress n’était pas prévu pour les boutiques en ligne au début, c’est pourquoi il ne propose pas de fonctions de e-commerce si on n’installe pas un module dédié (Woocommerce). Il est de fait moins intuitif avec des risques d’incompatibilités, ce qui s’avère très frustrant pour les débutants.

Les inconvénients de Prestashop

Si Prestashop était une excellente idée au départ puisqu’il se veut open source (comme WordPress au passage), il faut néanmoins noté que peu de personnes se contentent des fonctions de bases fournies avec cette application Web. C’est pourquoi on finit par acheter un thème payant et par télécharger de nombreux modules qui sont également payants. Sauf que “payant” ne veut pas forcément dire “de qualité”, surtout que ces modules ne sont pas créés sur mesure pour vous, ils sont prévus pour être utilisés par un grand nombre d’utilisateurs.

C’est pourquoi le mieux est probablement de passer par une entreprise qui vous accompagnera, comme cette agence spécialisée dans Prestashop sur Paris. En plus de vous concocter un design sur-mesure pour votre site Web e-commerce, elle fera tout le nécessaire pour le développement et la maintenance de votre site Prestashop. Quand on connaît les bugs de ce CMS, qui sont pour certains très handicapants pour les débutants, ce n’est pas de refus !

D’autre part, si vous tenez à ce que votre boutique soit bien référencée et fasse un bon chiffre d’affaires, les conseils de ce type d’agence pourront vous être précieux. En définitive, s’il est assez simple de lancer un e-shop sur Prestashop, mieux vaut s’entourer de professionnels si vous souhaitez percer !

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