L’importance de la comptabilité au sein de l’entreprise

Sommaire

 

La comptabilité en entreprise sert à établir la situation financière de la société. Indispensable au dirigeant d’entreprise, elle l’informe sur les états des finances de l’entreprise. Ces états sont également consultés par les partenaires tels que les investisseurs ou les banquiers. Ainsi, la comptabilité aide à recueillir des informations financières et est un domaine qui nécessite les services d’un expert-comptable

La comptabilité en général

 

Présentation 

C’est une opération qui possède une valeur juridique et financière. En effet, toutes les opérations financières réalisées dans le cadre de l’activité de l’entreprise sont consignées dans un document comptable qu’on appelle « journal ». La tenue de la comptabilité est encadrée par la loi française et par des règles de procédure. 

 

L’exercice comptable

Il s’agit de la période durant laquelle les flux financiers d’une entreprise sont enregistrés. Le premier exercice comptable ne doit pas durer plus de 2 ans (24 mois). 

 

Qui s’occupe de la comptabilité d’une entreprise ? 

 

La comptabilité requiert des connaissances et des compétences confirmées apprises durant une formation universitaire. En effet, l’écriture comptable est le fondement de l’exercice comptable et respecte des règles précises. Par conséquent, il faut faire appel à un professionnel : l’expert-comptable. Un cabinet d’expertise comptable peut également aider une entreprise à tenir sa comptabilité : c’est notamment le cas d’excelis-conseil.fr. Il est important de confier cette activité à un expert, car non seulement la comptabilité est obligatoire, mais elle est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise : la rentabilité dépend du bénéfice calculé grâce à la comptabilité. 

 

Les documents comptables

 

Dans l’exercice de la comptabilité, il existe des documents qui sont essentiels : 

  • le journal,
  • le grand livre,
  • le livre d’inventaire.

Les documents suivants sont obligatoirement remis en fin d’exercice : le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Quant à la liasse fiscale, elle détermine et justifie le montant de l’impôt dont l’entreprise doit s’acquitter. Elle doit être remise à l’administration fiscale.