Les différents types de dossiers reliés

Sommaire

Afin de trouver la bonne reliure pour un dossier, une meilleure compréhension des différentes options possibles est nécessaire. Les professionnels en impression proposent différents types de reliures avec chacun leurs spécificités et caractéristiques. Aussi, il n’y a pas de reliure à considérer comme meilleure qu’une autre, tout dépend essentiellement de l’utilisation finale du document.

 

Dossiers reliés : qu’est-ce que c’est ?

 

Les dossiers reliés comme ceux sur Copymage sont des pages assemblées entre elles dans le but de former un tout. Cette procédure est appelée la reliure et elle est utilisée pour protéger le contenu du document et empêcher les pages d’être abîmées. Il existe de nombreuses manières de procéder pour obtenir un document relié destiné à une bonne visibilité marketing. Le mode de reliure se choisit généralement selon le résultat recherché et met en avant l’utilisation de différents matériaux comme le PVC, la colle et le métal. C’est un procédé recommandé pour lier des pages et faciliter leur indexation. Le document obtenu est qualitatif et professionnel. Pour assurer la reliure d’un document, il y a différentes possibilités. Soit, vous faites appel aux services d’un professionnel, soit vous le faites par vous-même.

 

Les différents types de reliure

 

Il existe différents types de reliure ! Ils se résument tous à travers ces trois grandes catégories de méthodes de reliure :

 

La reliure baguette

Cette méthode est à privilégier pour ne pas avoir à perforer les feuilles de vos documents à relier. Elle est notamment pratique pour les personnes ne possédant pas de machine à relier. Les feuilles doivent seulement être maintenues entre elles en les glissant dans une baguette. Cette dernière est particulièrement appréciée pour la réalisation de documents d’entreprise.

 

La reliure spirale   

La reliure spirale est la méthode de reliure la plus utilisée. Elle est durable dans le temps et implique l’utilisation d’un peigne de fil ou d’un fil à insérer dans les trous de reliure. La plupart du temps, les documents reliés avec cette technique disposent d’une couverture rigide ou souple. C’est la solution la plus pratique lorsqu’il faut réaliser une photocopie.

 

La reliure thermique

Un document assemblé par thermo-reliure met en avant une technique utilisant de la colle pour relier les feuilles entre elles. Ce procédé est très apprécié, car il ne nécessite pas la perforation des feuilles. Ce principe est également simple à réaliser, il suffit d’introduire les feuilles dans la machine à relier après un temps de chauffe relativement court. 

 

Choisir sa reliure suivant le mode d’emploi du document

 

Il y a une méthode de reliure à privilégier suivant l’utilisation finale du document relié :

 

La reliure spirale

Un document relié à partir de cette méthode est conseillé pour un usage régulier. Cette solution est par ailleurs recommandée pour les personnes souhaitant un document avec une parfaite ouverture à plat. Elle est aussi pratique dans les cas suivants : 

  • un document avec peu de pages ;
  • un document avec un nombre de pages conséquent ;
  • un document permettant le rajout de nouvelles pages.

La reliure thermique

Il s’agit d’une méthode à privilégier pour obtenir un aspect soigné de son document relié. Elle est parfaite dans le cas où le document est destiné à être utilisé et transporté régulièrement d’un endroit à un autre. La reliure thermique est pratique lorsque le rajout de nouveaux documents n’est pas à prévoir. 

 

La reliure baguette

Avec cette solution, le dossier relié n’a pas besoin d’être perforé pour que les feuilles soient assemblées entre elles. Malgré la possibilité d’apporter des modifications au document existant, cette méthode ne permet pas une ouverture à 180°, ce qui peut être un souci dans certains domaines professionnels. 

Restez connecté
Dernières nouvelles