Les différentes techniques à suivre pour améliorer le positionnement d’un site e-commerce

Sommaire

Dans le domaine compétitif de l’e-commerce, chacun cherche à se différencier et à doubler ses concurrents. Le positionnement sur les moteurs de recherche est un facteur à ne pas négliger. Pour y arriver, vous devez suivre ces quelques techniques de marketing et de référencement naturel.

 

Miser sur les leviers SEO pour améliorer le positionnement d’un site e-commerce

 

La technique du netlinking

Le positionnement d’un site e-commerce peut être amélioré par la méthode pour arriver en première page de google appelée netlinking. Cette dernière est également nommée link building. Son objectif est d’augmenter l’indice de popularité de votre e-commerce, ainsi que sa visibilité. Cette stratégie SEO se base sur les backlinks. Ce sont des URL pointant vers votre site ou des liens entrants. Il est question de laisser les robots de Google visiter les pages selon les comportements d’un internaute lambda. Ils jugent la qualité du contexte, la pertinence et la notoriété de la plateforme. Les critères étudiés sont principalement l’indexation de la page du lien et la thématique du domaine référent.

 

La stratégie d’optimisation on-page

L’optimisation on-page ou in-site est un complément de l’optimisation off-page. C’est une technique qui vise à ajuster le contenu et la structure de votre site Web. Elle assure le succès de votre e-commerce en améliorant durablement son positionnement dans les moteurs de recherche. Sa mise en place permet d’améliorer le temps de chargement et de faciliter l’utilisation de chaque page du site. Un meilleur contenu va aider à satisfaire les utilisateurs. Par la même occasion, cela contribue à ce que votre site soit optimisé par Googlebot.

 

Mettre en place le responsive design

 

Le responsive design est un excellent moyen de booster le positionnement d’un site. Il concerne la conception de l’interface digitale. Il est important de créer un site qui s’adapte à tous les types d’appareils et à toutes les tailles d’écran. Les utilisateurs doivent pouvoir l’ouvrir sur leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs montres connectées. Ce point est essentiel pour favoriser l’augmentation du trafic. Les nouveaux visiteurs s’attendent à ce que la présentation du site soit conforme à la dimension de leur écran. Le responsive design facilite la navigation et augmente le nombre de visites sur votre plateforme. D’autre part, il réduit le taux de rebond.

 

Privilégier les mots-clés dans la rédaction de contenu

 

Pour améliorer le positionnement d’un site e-commerce, il est important d’établir une stratégie de mots-clés. Leur choix ne se fait pas au hasard. Il faut étudier leur conformité avec votre marque, avec votre secteur d’activité et avec vos produits. Pour les trouver, il est préférable de se servir d’outils en ligne et spécialisés. Ces logiciels aident à cartographier les éventuelles variations, combinaisons et possibilités de mots-clés. Afin d’affiner votre sélection, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • la pertinence : assurez-vous que les mots-clés choisis soient utilisés par vos cibles ;
  • le volume : il faut que les mots puissent générer du trafic ;
  • l’opportunité : si vos concurrents se servent déjà des mots-clés, une analyse supplémentaire est nécessaire pour voir s’il y a une opportunité pour vous positionner.

 

Analyser continuellement les données

 

Sur Internet, les activités sont en perpétuelle évolution. Par conséquent, vous devez vous assurer à tout moment que la place de votre e-commerce soit en première ligne de la page. Pour cela, il est conseillé de vous servir d’outils d’analyse en ligne. La référence en termes de logiciels de Web analytique est Google Analytics, mais vous avez de nombreuses autres alternatives sur le marché. Le plus important reste d’avoir une fonctionnalité permettant d’accéder aux statistiques de votre site. L’outil examine le profil de votre audience, le taux de conversion, le comportement des visiteurs, ainsi que l’acquisition de trafic. Il étudie également la performance de vos mots-clés dans votre stratégie de positionnement.

 

Se servir des réseaux sociaux

 

En marketing digital, les réseaux sociaux détiennent une place importante. En effet, votre présence sur ces plateformes contribue à améliorer le positionnement de votre e-commerce. Cela participe à la création de votre image de marque. Vous pouvez partager vos produits avec votre communauté. Ainsi, les abonnés connaissent au préalable vos articles et priorisent vos services à vos concurrents. Cela permet aussi d’ajuster les prestations en se basant sur les retours. Vous êtes à même de diffuser vos contenus de blog sur vos pages. Cette technique est efficace pour générer des liens de qualité vers votre site Internet.