Le service client à l’ère d’Internet

Sommaire

 

Je sais que vous avez tous eu de bonnes et de mauvaises expériences en matière de service client. Nous aussi.

Dans le passé, même, il y a quelques années, nous appelions le service client, nous attendions (pour JAMAIS) jusqu’à ce que nous obtenions un représentant, puis nous croisions les doigts pour que quelque chose s’arrange.

 

L’Internet change tout, n’est-ce pas ?

Nous avons eu plusieurs expériences inhabituelles impliquant le service client et l’Internet, alors j’ai pensé que je devais les partager sur le blog. Les deux sont des exemples parfaits de la façon dont le service client DEVRAIT fonctionner. Et, les médias sociaux et Internet permettent de le faire.

 

Il y a quelques mois, mon appareil photo bon marché, qui était à six mois de la fin de garantie, s’est cassé. L’écran à l’arrière a cessé de fonctionner et comme il n’y avait pas de viseur, je n’avais aucune chance. Je l’ai apporté à Best Buy, avec mon reçu et mes papiers, et on m’a dit qu’ils ne le remplaceraient pas.

J’étais en colère. Alors, j’ai tweeté ceci.

Écran d’appareil photo détruit sans viseur. Best Buy fera-t-il quelque chose pour moi puisque ça ne fait que 6 mois ? (Je ne retiens pas mon souffle.)10:16 16 juillet par internet

Maintenant, mon avertissement : je ne suis pas une star de Twitter. J’ai quelque chose comme 84 followers (et je suis presque certain que 80 d’entre eux sont des spammers). Je transfère mes mises à jour Twitter sur mon Facebook, mais je ne peux pas imaginer que beaucoup le lisent. Je n’ai même pas envisagé que je puisse avoir une réaction. Je suppose que j’aurais dû y penser, mais je ne l’ai pas fait. En fait, je prévoyais de retourner au magasin le lendemain et de réessayer (les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent, continuent d’embêter les gens jusqu’à ce qu’ils craquent et me donnent un nouvel appareil photo).

Donc, j’étais en fait perplexe lorsque j’ai reçu trois réponses des gens de Best Buy… en une heure.

Et, dans les 24 heures, mon appareil photo a été remplacé. 

Vous avez entendu ça ?

Et, quand j’ai acheté un nouvel appareil photo moins de 2 mois plus tard – devinez où je l’ai acheté ?

Vous l’avez deviné, Best Buy. 

 

Alors, pensez-vous que Twitter a quelque chose à voir avec cela ? Bien sûr. Et, je peux vous garantir que j’ai dépensé plus de 100 €. 

 

Donc, voici mon histoire de service client, rien d’extraordinaire, je suppose. Cependant, je pense que nous sommes souvent prompts à nous plaindre, alors je voulais aussi mettre en avant mon histoire de service heureux.

Je me demande si l’économie a quelque chose à voir avec les récents grands services que j’ai reçus ? Parce que, soyons honnêtes, généralement, j’ai remarqué que le service pue vraiment (et je pense que les magasins de brique et de mortier ont encore des progrès à faire).