Le marketing par courriel est-il toujours une stratégie efficace ?

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De nombreux professionnels soulignent la mort préméditée de l’email marketing 

 

Pour autant, ceux qui partagent l’opinion que l’email marketing n’est plus efficace, oublient que lorsque cette stratégie ne fonctionne pas, c’est parce que le contenu de l’email ne répond pas aux intérêts des destinataires.

Bien qu’il soit parfois difficile d’obtenir des informations sur les segments, 51% des marketeurs affirment que le succès de cet outil est souvent limité par le manque d’informations pertinentes sur leurs contacts.

Un autre échec de l’entreprise est l’envoi inlassable d’emails, 78% de ses destinataires allèguent avoir annulé leurs abonnements email parce qu’ils en reçoivent trop. Ainsi, il est important de réduire le nombre d’emails et de ne pas toujours bombarder les gens d’informations sur les entreprises.

Il n’y a pas d’efficacité sans une stratégie planifiée au préalable. En plus du fait que le contenu doit être pertinent, il doit aussi avoir des appels à l’action pour motiver les gens à cliquer là où on veut.

Le marketing par courriel a de nombreux avantages associés. Bien utilisé, il permet de démultiplier les ventes, de générer de nouveaux clients et d’aider à les fidéliser. Alors que les réseaux sociaux doivent d’abord engager les gens pour qu’ils deviennent des clients.

 

À travers l’email marketing, vous pouvez opter pour différentes stratégies de communication, ce sont les suivantes :

 

Commercial : Ces stratégies sont considérées comme les plus traditionnelles et visent à augmenter le comportement impulsif lors de l’annonce de promotions ou d’un nouveau produit.

Loyauté : Afin de fidéliser les clients, ce type de campagne vise à promouvoir leur relation avec la marque ou l’entreprise, dans le but de générer plus de ventes.

Informationnel : Ces campagnes visent principalement à informer les clients, par exemple sur les événements à venir ou pour obtenir des commentaires sur un service ou un produit particulier.

Emplacement : Il s’agit d’une stratégie utilisée pour informer les gens sur l’emplacement du magasin physique, afin qu’ils puissent s’y rendre et devenir des clients.

 

Ces stratégies associées à un contenu pertinent peuvent obtenir de bons résultats pour les entreprises

Contrairement à ce qui se passe dans les médias sociaux, dans l’email marketing il y a une base d’abonnés qui sont déjà intéressés par les sujets envoyés par les entreprises. Ils peuvent choisir d’ouvrir et de lire ou non les emails.

Dans les médias sociaux, le contenu est filtré par eux et n’atteint pas tout le monde. L’email marketing est jusqu’à 40 fois plus efficace que les médias sociaux, selon une étude. La même étude montre également que le processus d’achat se déroule 3 fois plus vite que dans les médias sociaux.

Statistiquement, certains indicateurs montrent le potentiel croissant de l’email marketing. Sur la base d’enquêtes 91% des personnes accèdent à leur email au moins une fois par jour. De plus, il est également dit qu’ils préfèrent recevoir des informations commerciales par email.

92% des internautes ont au moins un compte email. C’est-à-dire que pratiquement tout le monde a un email, contrairement à ce qui se passe avec les médias sociaux, tout le monde n’a pas un compte, ce qui peut rendre difficile et minimiser la portée et la couverture du segment désiré.

Pour contredire la rumeur qui dicte la mort de l’email marketing, le nombre d’utilisateurs d’emails passera à 3 milliards en 2020.

Ces indicateurs statistiques ne laissent aucune place au doute sur le potentiel de cet outil, qui doit être inclus dans la stratégie digitale d’une entreprise, puisque 3 sur 4 affirment obtenir de bons résultats par cet outil.

Parmi ses avantages, il y a la possibilité de communiquer à travers une approche plus personnelle et personnalisée et le fait de permettre et de faciliter l’analyse des données, ce qui permet à son tour de comprendre si les objectifs de l’entreprise sont en accord avec les résultats obtenus.

Cet outil permet également d’effectuer des tests A / B, aide à comprendre quel email fonctionne le mieux, permet de cibler son public, d’augmenter la notoriété de l’entreprise, en envoyant des emails hebdomadaires ou mensuels.

Le destinataire se souviendra de l’entreprise et permet de faire du re-marketing afin d’atteindre les personnes qui, par exemple, ont abandonné le panier d’achat du site web. On leur rappellera par email qu’ils ont des produits dans le panier.

Le marketing par email a peu de coûts associés, il permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 12 000 emails par mois à une liste de 2 000 contacts maximum. Les plans payants ne sont pas si chers.

L’un des principaux facteurs contribuant à sa croissance est l’évolution des appareils mobiles et leur utilisation accrue. Deux tiers des e-mails sont ouverts sur des smartphones ou des tablettes (Marketing Land 2015), 75 % des utilisateurs de Gmail y accèdent par leur intermédiaire et les e-mails qui sont réactifs ont un taux d’ouverture de 40 %.