Un événement d’entreprise est une occasion pour se faire connaitre, pour fidéliser sa clientèle et renforcer les partenariats professionnels avec les associés. Pour obtenir de bons résultats en terme événementiel, l’événement doit être un franc succès aux yeux de tous. De l’emplacement à l’animation, en passant par le service, tout doit être bien exécuté. La plupart des événements d’entreprise sont des réceptions privées. Elles incluent un petit cocktail et des mets gourmands, surtout s’ils de déroulent en soirée et qu’il s’agit d’un apéritif. On parle alors d’apéritifs dînatoires. Il faut donc penser, comme pour un mariage, à faire appel à un traiteur lors de votre soirée d’entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur service traiteur événementiel pour votre événement professionnel.

L’expérience

De nombreux chefs cuisiniers proposent aujourd’hui leurs prestations pour couvrir des évènements spécifiques, mais peu sont spécialisés dans l’organisation d’un évènement professionnel. Or, l’expérience est le premier critère pour choisir le bon traiteur. En effet, préparer un cocktail dinatoire, ou même plusieurs cocktails différents, pour un évènement professionnel, nécessite parfois plus d’organisation que des fiançailles ou la préparation de votre mariage ! Comme il s’agit, d’une soirée formelle, le traiteur doit respecter un certain nombre de consignes tant en matière de prestance que de la présentation. Il faut qu’il respecte les valeurs de l’entreprise et que le menu proposé soit l’image des organisateurs. Seul un traiteur spécialisé dans les soirées d’entreprise est apte à réaliser un tel exploit, d’où la nécessité de faire appel à une personne expérimentée comme un traiteur Rhône Alpes.

Flexibilité dans le choix des menus

Un bon traiteur doit avant tout être d’une bonne écoute pour pouvoir répondre à tous les besoins de l’organisateur. Plusieurs choix de menus sont généralement proposés lors des entretiens, mais il ne faut pas oublier qu’une soirée d’entreprise doit être unique. Il faut donc proposer des plats adaptés aux invités. Pour ce faire, le traiteur doit être capable mélanger les saveurs culinaires avec des produits frais et d’adapter ses propositions en fonction de vos invités et de vos attentes. En d’autres termes, un bon traiteur soirée entreprise, doit être en mesure de proposer des services et des menus personnalisés et savoureux qui raviront les papilles de vos convives. Souhaitez vous mettre en place un apéritif dînatoire? Un buffet froid? Des salades? Une dégustation de plats chauds ou froids au cours d’un repas assis? Un plateau repas sous forme de buffets, très en vogue pour les déjeuners? L’offre gastronomique doit dépendre de vous et du corps que vous voulez donner à votre événement.

Le budget

Avant de commencer la planification d’un événement professionnel, il faut penser à déterminer le budget. Cela facilitera le choix du traiteur et réduira déjà les options. Toutefois, il est important d’avoir une capacité de gestion. Il faut savoir déterminer ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas. En termes de restauration, le goût est le centre même de tous les intérêts. Il faut donc que vous vous focalisiez sur le goût des aliments et sur leur qualité plutôt que sur le choix de l’assiette par exemple. Donc si votre budget est limité, priorisez d’abord le goût et pensez à un service de livraison de repas, misez sur les plats à emporter et sur une degustation sous forme de plateaux-repas. La livraison de plats préparés avec des produits de qualité peut donner l’impression d’un événement gourmet. Les verrines font également leur petit effet, tout comme les offres sucrées en fin de repas, qu’il ne faut surtout pas négliger. Pensez aux mignardises ! Soignez donc avant tout le goût et la présentation de vos plats cuisinés en choisissant le cuisinier idéal, avant même de penser au service.

Déterminer à l’avance le nombre des invités

Comme pour les mariages, les événements professionnels répondent à des codes. De la même façon que pour les repas de mariage, les repas d’entreprise au cours d’ne soirée professionnelle se prépare généralement des mois à l’avance et non pas en quelques jours. La liste des invités doit donc être le premier élément auquel il faut penser. Que ce soit pour la recherche de la salle ou pour la logistique en général, le nombre d’invités est toujours indispensable. De surcroit, certains traiteurs ne sont pas spécialisés dans les grands évènements. La détermination à l’avance du nombre d’invités facilite donc l’organisation et le choix du traiteur.

La dégustation

Tout traiteur spécialisé en soirée d’entreprise, doit être en mesure de proposer une dégustation à ses clients. Il s’agit d’un critère primordial qui peut vous aider à choisir le prestataire qui vous convient le mieux. Toutefois, certain traiteur refuse d’organiser une dégustation avant la signature du contrat. Dans ce cas, cela doit être organisé avant le jour de l’évènement pour que vous puissiez valider le menu et demander des modifications.

La signature du contrat Le contrat du traiteur doit mentionner les conditions générales, les prix supplémentaires, ainsi que tous les services offerts lors de la soirée. Pour éviter les mauvaises surprises, tout doit être mentionné dans le contrat dans les moindres détails.