Cobot : Les robots collaboratifs ou cobots rendent l’automatisation plus facile, même pour les petites et moyennes entreprises

Sommaire

Et si les robots ne prenaient pas la place des humains, mais travaillaient à leurs côtés ? C’est précisément la réalité lorsque les cobots, les robots collaboratifs, s’ajoutent à la main-d’œuvre. Lorsque vous pouvez concevoir votre flux de travail de manière à capitaliser sur les meilleurs attributs des humains et des robots et en réduisant la pénibilité au travail, les avantages de la robotique collaborative sont nombreux.

Qu’est-ce qu’un cobot ?

Les cobots sont la dernière génération de systèmes robotiques, et ils sont destinés à travailler avec les humains et à leur épargner les tâches pénibles et répétitives. Grâce à l’industrie du futur et aux améliorations apportées à la robotique industrielle, l’automatisation, la technologie des capteurs intégrateurs et de la vision, les cobots n’ont pas besoin d’être attachés derrière une cage pour protéger les humains sur leur lieu de travail des mouvements rapides et de l’encombrement important qui sont typiques des premières générations de robots industriels.

Les progrès de la puissance de calcul et de la technologie robotique ainsi qu’un prix moins élevé, en moyenne 24 000 $ chacun, font des cobots une option réaliste pour les petites et moyennes entreprises et un facteur de compétitivité. Maintenant, les avantages de la robotique avancée sont à la disposition de ces entreprises pour les aider à concurrencer les plus grands fabricants.

Les cobots sont :

  • Facile à programmer : Aucune expertise en programmation n’est nécessaire pour mettre en place et exploiter rapidement des cobots dans différents environnements. Souvent, ils sont virtuellement prêts à l’emploi ou facilement programmables à l’aide d’une tablette ou en ajustant les bras du cobot. C’est le bras du robot qui fait en effet toute la différence.
  • Rapide à installer : Contrairement aux robots industriels traditionnels qui mettent des semaines à être opérationnels, le temps de préparation de la plupart des produits de la cobotique n’est que de quelques heures et ne nécessite pas ou peu de manutention.
  • Flexibles : Les robots traditionnels sont souvent boulonnés au sol et déployés pour une application particulière. Les Cobots sont flexibles et mobiles, grâce à leurs système intégrateurs. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace et peuvent être redéployés très facilement pour supporter des applications nouvelles et multiples.
  • En sécurité : Les cobots n’ont pas besoin de cages de sécurité pour assurer la sécurité de votre personnel au travail. Ils peuvent détecter les obstacles et ajuster leur vitesse ou leur marche arrière pour éviter de s’écraser sur les humains (ou d’autres obstacles). Cela fait d’un cobot un collègue de travail particulièrement collaboratif !

Comment les cobots sont-ils utilisés dans les exploitations ?

Plus les tâches les plus sales, ennuyeuses et dangereuses que les cobots peuvent prendre le relais des humains, plus les gens auront l’occasion d’assumer des fonctions créatives ou de niveau supérieur et ainsi augmenter leur productivité. Voici quelques façons d’utiliser la robotisation :

Guidage manuel : Semblable à un robot industriel traditionnel, un cobot à guidage manuel possède un dispositif supplémentaire à l’extrémité de son bras qui est sensible à la pression. Cela permet à l’opérateur humain d’apprendre au cobot comment tenir un objet ou à quelle vitesse déplacer quelque chose pour que rien ne soit endommagé.

Limitation de puissance et de force : Lorsqu’un cobot limiteur de puissance et de force détecte quelque chose d’anormal sur son chemin, il peut arrêter tout mouvement ou inverser le mouvement si nécessaire pour éviter un impact. Ces cobots sont conçus pour collaborer régulièrement avec les humains.

Arrêt surveillé : Cette opération permet à un cobot de travailler de façon autonome, mais lorsqu’un humain a besoin d’intervenir, le cobot détecte la présence de l’humain et arrête tout mouvement jusqu’à ce que l’opérateur ait quitté la zone de sécurité.

Surveillance de la vitesse et de la séparation : Comme l’arrêt de sécurité surveillé, le cobot fonctionne dans une zone de sécurité. Plutôt que de s’arrêter lorsqu’il détecte que quelqu’un est entré dans la zone de sécurité, il peut ralentir et suivre la localisation de l’humain. Si l’humain s’approche trop près, il s’arrêtera.

Cobots en activité

Bien que les cobots puissent devenir la main-d’œuvre de l’avenir, à l’heure actuelle, ils ne représentent encore qu’une petite partie des ventes annuelles de robots industriels chaque année. Plusieurs entreprises font preuve d’une efficacité accrue, réduisent leurs coûts et éliminent les tâches ennuyeuses, sales et dangereuses des humains lorsqu’elles font travailler ensemble les humains et les cobots. Voici quelques façons dont ils sont actuellement déployés :

  • Ford Fiesta usine : A Cologne, en Allemagne, des ouvriers de l’usine Ford et des cobots font équipe sur ses chaînes de montage pour installer des amortisseurs sur les voitures.
  • Centre d’exécution d’Amazon : Les cobots apportent des étagères de marchandises aux associés d’Amazon pour les préparer à l’expédition. Maintenant que les robots sont en service, il ne faut plus que 15 minutes pour exécuter une commande qui prenait auparavant une heure.
  • Supermarché en ligne Ocado : Tout comme Amazon utilise les cobots, les cueilleurs humains qui remplissent les commandes restent au même endroit, tandis que les cobots se déplacent pour obtenir des produits.

Les entreprises se tournent vers la technologie pour faire face à la diminution du bassin de main-d’œuvre à mesure que les baby-boomers prennent leur retraite et que les coûts de main-d’œuvre augmentent. Les cobots fabriqués par des sociétés telles que Rethink Robotics, Kuka et Universal Robots espèrent apporter des solutions à ces problèmes de travail et de coûts. De plus, ils sont capables d’augmenter considérablement la sécurité au travail. Grâce à eux, l’espace de travail des humains se fait davantage créatif. Les industries robotisées proposent une solution intelligente à la chaîne de production des entreprises, en proposant, grâce à ces usines du futur, un homme machine ou plusieurs fait d’exosquelettes résistants et autonomes pour automatiser les tâches rébarbatives d’un poste de travail, grâce à leurs avancées technologiques. La cellule robotisée offre aux actionneurs toute une série de bénéfices indéniables. Certaines tâches jugées pénibles, de par leur dangerosité ou leur répétitivité, sont aujourd’hui prises en charge par les moyens robotisés. L’analyse de risque d’un cobot est minîme. Il est davantage un collègue qu’un adversaire, ce qui le rend plus attractif que les autres automates. L’achat d’un système robotisé de type cobot permet un retour sur investissement immédiat, en augmentant la productivité de ses employés. C’est la continuité de la révolution industrielle : libérer des tâches contraignantes les ouvriers des usines. Les gains de productivité se font déjà sentir, et ce même sans contrôle de qualité ou d’évaluation des risques en amont. Ce sont des partenaires industriels à part entière, dotés d’un grand pouvoir de répétabilité et encouragé par le ministère du travail.

On ne peut que s’attendre à ce que l’intérêt pour les cobots se poursuive à mesure que la nouvelle réalité des humains travaillant aux côtés de leurs collègues roboticiens devient la norme pour une meilleure performance. En règle générale, l’informatique industrielle a déjà fortement avancé sur le sujet et poursuit ses efforts pour davantage de progrès technique.