Business plan : quelles sont les annexes de la partie descriptive ?

Sommaire

 

Vous procédez à la rédaction de la partie descriptive de votre business plan et vous vous demandez quels documents mettre en annexe ? Ce guide pratique va vous aider.

 

Les documents à mettre en priorité en annexe de la partie descriptive

Avant toute chose, il vous faut savoir qu’une annexe ne doit être insérée dans votre business plan que si elle apporte un complément d’information indispensable pour votre lecteur. Il est inutile de faire un maximum de pages, sans que cela n’apporte un petit « plus » destiné à convaincre votre interlocuteur. Dans certains business plan, aucune annexe n’est insérée.

 

Votre étude de marché

C’est l’un des documents les plus importants à insérer en annexe de votre business plan. L’étude de marché est un élément essentiel qui permet de valider l’intégralité de votre projet. Elle viendra confirmer, non seulement les éléments de la partie descriptive (et permettra de prouver que vous adoptez une bonne stratégie et un mix-marketing adapté à votre panel de consommateurs) mais également ceux de la partie financière (et notamment les hypothèses retenues en matière de chiffre d’affaires prévisionnel).

 

Votre Curriculum Vitae (CV)

En théorie, vous avez dû vous présenter de manière assez exhaustive dans le volet « présentation de l’équipe » de la partie descriptive. Vous pouvez toutefois choisir d’étayer votre parcours et de donner plus d’informations sur les études et les formations que vous avez suivies et les expériences que vous avez vécues dans le passé à travers l’insertion d’un CV en annexe. Il est nécessaire, une fois encore, que vous insistiez sur tous les éléments ayant un rapport de près ou de loin avec le projet que vous présentez. Nous vous conseillons de respecter la norme prévue sur le marché du travail, c’est-à-dire de ne pas dépasser une page.

 

Vos lettres de recommandations et contrats

Tous les documents venant confirmer certaines de vos hypothèses devront être insérés. Il pourra s’agir, par exemple, de lettres de recommandation émanant de vos partenaires, de contrats de partenariats signés avec eux, de contrats importants négociés avec des clients, des contrats d’approvisionnement faisant état de remises particulières signés avec des fournisseurs.

Par ailleurs, si vous étiez salarié dans le même domaine d’activité auparavant et que votre ancien patron était satisfait de votre travail, vous pouvez également insérer une lettre de recommandation.

 

Les documents pouvant être mis en annexe de la partie descriptive

Votre projet de statuts

Si vous optez pour une forme sociétale (SAS, SARL, EURL, SASU, SA, etc.), vous devrez rédiger des statuts dont l’étendue est plus ou moins importante et le contenu plus ou moins complexe. En règle générale, ce sont les statuts de SAS et SA qui demandent le plus d’attention, et surtout ceux de SAS étant donné que la loi laisse une grande liberté aux statuts quant à l’organisation et à la gestion de ce type de structure. Il est donc d’usage d’insérer un projet de statuts en annexe de la partie descriptive ainsi qu’un projet des principaux contrats établis entre les associés (pacte d’actionnaires par exemple). Ces documents permettront à votre interlocuteur de mieux comprendre les relations entre les associés, leurs pouvoirs ainsi que les possibilités de règlement des litiges en cas de problème (clause d’exclusion, etc.).

Lorsque vous sollicitez des investisseurs pour une levée de fonds, ce document est indispensable et il fait partie, à ce titre, des documents à mettre en priorité dans la partie descriptive de votre business plan.

 

Les spécificités fonctionnelles de votre produit ou service

Si vous avez suivi nos conseils pour rédiger la partie descriptive de votre business plan, vous n’êtes pas rentrés dans des détails trop techniques dans le corps du business plan. Ici, vous pourrez vous faire plaisir et approfondir légèrement les fonctionnalités techniques des produits ou des services que vous proposez. Vous pourrez notamment insister sur les fonctionnalités innovantes de ces derniers.

 

Une liste des documents tenus à disposition

Enfin, vous pourrez insérer un tableau récapitulatif des documents susceptibles d’intéresser votre lecteur, que vous détenez mais que vous avez choisis de ne pas mettre en annexe (parce qu’ils sont volumineux ou que vous ne les jugez, à priori, pas indispensables à la compréhension de votre business plan) et que vous tenez à sa disposition sur simple demande.

Certains documents doivent obligatoirement être insérés dans l’annexe de la partie descriptive d’un business plan et notamment ceux portant sur l’étude de marché, le CV ou encore les lettres de recommandation. D’autres peuvent y être repris sur simple décision du rédacteur. Mettez tout ce que vous jugez nécessaire pour éclairer vos partenaires .