Après Covid- 19 : préparez votre entreprise avec une stratégie de marketing et de vente

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Alors que le monde se débat avec le COVID-19, certains pays remarquent déjà la lumière au bout du tunnel. Même si elle est encore un peu faible, votre entreprise peut commencer à se diriger vers la sortie avec une nouvelle stratégie de marketing et de vente en main. Alors que certains de vos concurrents réfléchissent à ce temps d’arrêt sans précédent, d’autres en profitent pour se regrouper.

 

Pourquoi ajuster votre stratégie de marketing et de vente?

Tout le monde dit que le monde va changer une fois la pandémie terminée. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’il a déjà changé. Le retour à la normale est hautement surfait. La normale telle que nous la connaissons est désormais  » pré-COVID-19 « . Sans s’adapter à la nouvelle normalité, il est impossible de rester en tête de la concurrence. Les stratégies de marketing et de vente doivent s’adapter à la réalité post-COVID-19. Que peut-on s’attendre à voir lorsque le virus affaiblira son emprise ? Faisons quelques théories éclairées.

 

L’interaction numérique est là pour rester

Même si vos clients profitaient déjà des services numériques auparavant, l’isolement forcé les a rendus très demandés. Lorsque le virus sera passé, ne vous attendez pas à ce que cette tendance disparaisse. La commodité de faire les choses sans bouger de son canapé préféré change la façon dont les consommateurs planifient leur vie. Une fois qu’ils auront quitté leur domicile, ils constateront que la possibilité de se rendre physiquement dans des lieux est fortement surfaite. Le temps passé à aller au supermarché pour faire ses courses, à acheter des vêtements, à organiser des réunions et à signer des contrats peut être minimisé sans aucune perte. Pourquoi les gens commenceraient-ils à perdre du temps ? Le marketing et la vente aux habitants sont désormais différents dans la majorité des industries. Surtout, dans celles qui se concentraient auparavant sur les interactions en face à face.

 

Les attaques DDoS humaines peuvent être inévitables

Une fois que les portes s’ouvriront et que les gens inonderont les rues, de nombreuses entreprises connaîtront un énorme afflux de trafic de consommateurs. Les attractions touristiques, les cafés, les cinémas, tout ce qui a trait au divertissement est susceptible de subir une attaque DDoS humaine (inondation de trafic au point de se planter).

C’est déjà le cas pour certaines entreprises. Début avril, des milliers de touristes ont pris d’assaut l’une des attractions chinoises fraîchement rouvertes, créant des files d’attente de plusieurs kilomètres. Finalement, l’attraction a dû fermer à nouveau. S’accommoder d’un tel scénario nécessite une planification sérieuse. Sans la bonne approche du marketing, vous risquez de recevoir plus d’affaires que vous ne pouvez en gérer. Le résultat ne vous fera pas attendre. Il se manifestera par de mauvaises critiques et des clients perdus.

 

Les services à distance ont besoin d’une mise à niveau

Les entreprises qui ont le plus souffert pendant l’épidémie de coronavirus offraient des services face à face. Les agences immobilières, les salles de sport, les cafés et autres entreprises similaires ont eu du mal à survivre. Seules celles qui parviennent à se réinventer pour tirer le meilleur parti de la situation restent à flot. Les autres mettent la clé sous la porte. Les analogues en ligne des services ci-dessus existaient déjà auparavant. Les consommateurs pouvaient commander une livraison de nourriture en ligne, consulter un agent immobilier sur Skype, soulever des poids tout en regardant une vidéo YouTube, etc. Cependant, lorsqu’ils ont été forcés de le faire régulièrement, les gens ont découvert la faible qualité de ces services en raison d’interfaces médiocres, d’une connexion Internet lente, d’un trafic élevé, et plus encore. Pour conserver leurs clients maintenant et à l’avenir, les entreprises doivent donner aux services en ligne une sérieuse mise à niveau. Une présence interactive en ligne, des sites web de haute qualité et des applications réactives ne sont qu’une partie de l’affaire. Les entreprises devront former leurs employés pour fournir correctement des services à distance tout en ouvrant de nouveaux canaux de communication virtuelle avec les clients.

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