4 conseils pour choisir un nom de marque pour une start-up dans le monde de la tech

Sommaire

 

Le choix du nom de marque est l’une des étapes fondamentales d’une création d’entreprise. Un nom en rapport avec l’activité, un nom traditionnel ou encore un nom en langue étrangère, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Seulement, cette étape peut vite devenir un véritable casse-tête si vous n’avez pas les bonnes astuces. Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir un nom de marque parfait pour une entreprise dans la tech.

Choisir un nom de marque facile à prononcer et à écrire

 

Un nom d’entreprise trop long peut vite devenir handicapant pour votre start-up. En plus d’être difficile à retenir, ce ne sera pas évident de l’épeler ! Toutes ces contraintes engendrent une perte de temps inutile lors de vos opérations commerciales.

Le premier conseil pour le choix d’un nom idéal dans le domaine de la tech est de miser sur la simplicité. Optez pour un nom simple et court, facile à se rappeler. Sollicitez les services de enekia.com pour vous accompagner dans votre choix de nom de marque. Une agence spécialisée en naming sera la mieux placée pour concrétiser votre projet. Les tarifs des prestations varient d’une agence à une autre selon l’offre de services sollicitée.

 

L’originalité est de mise !

 

Dans le domaine de la tech, il est important de se démarquer des nombreux concurrents présents sur le marché. Rien de tel qu’un nom de marque original pour une start-up dans le secteur de la robotique, l’informatique ou l’intelligence artificielle ! Les avantages d’opter pour un nom unique :

 

Attirer l’attention

Lorsque l’on est nouveau dans un secteur particulier, l’idée est de se faire remarquer. Un nom simple mais original permet d’attirer l’attention des prospects potentiels et des clients de l’entreprise. Le choix d’un nom plein d’unicité peut avoir un effet percutant, favorisant une croissance rapide de votre activité.

 

Se démarquer des concurrents

Le domaine de la technologie est fortement compétitif. Les nouveaux arrivés doivent se démarquer pour espérer garantir la pérennité de leur activité sur le marché. Rien de plus efficace qu’un nom de marque original pour se différencier de la concurrence. Quelques astuces pratiques pour trouver un nom plein d’originalité :

  • choisir une langue étrangère vivante ;
  • opter pour une langue morte comme le latin ;
  • trouver des suggestions sur les générateurs de noms d’entreprise.

 

Eviter les noms trop communs avec d’autres entreprises

 

Un nom trop familier peut amener les prospects potentiels et les clients à confusion. Après avoir choisi un nom spécifique pour votre start-up, il faudra se renseigner pour savoir si ce nom n’est pas déjà utilisé par une autre enseigne ou si un nom très proche existe. Si c’est le cas, il est recommandé de changer pour éviter d’induire les consommateurs en erreur. L’entreprise concurrente peut aussi bien dénoncer et accuser votre start-up de concurrence déloyale, ce qui ne serait pas bénéfique pour l’activité. Parfois, il se peut que vous soyez déçu de ne pas pouvoir utiliser certains noms. Néanmoins, il existe un nombre infini d’idées de noms à exploiter dans le domaine du tech.

 

Respecter les dispositions légales

 

Le choix du nom d’une entreprise est fortement règlementé par la loi. Il est par exemple interdit d’utiliser un emplacement géographique qui ne soit pas votre siège social. Si le nom d’une ville figure sur notre nom de marque, cela devra correspondre avec le lieu d’exercice de votre activité. Il existe des noms et des sigles dont la propriété intellectuelle est tenue par autrui. La liste de ces noms est visible sur le site de l’INPI, à consulter pour en être informé.