3 secrets pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

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« Faire simple est assurément l’objectif le plus sophistiqué du monde » disait Steve Jobs. Il en est de même pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Si, comme moi, vous êtes accro à la veille d’information sur l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, vous entendez généralement qu’il faut absolument être présent sur les réseaux sociaux. Oui, mais entre Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram et tous les autres, vous êtes perdu dans cette jungle. Vous avez bien tenté d’essayer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer. Bref, les réseaux sociaux sont partout, mais vous avez l’impression d’arriver nulle part.

 

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

 

Quelques chiffres pour commencer :

 

Facebook : 1 milliard 35 millions d’utilisateurs actifs dans le monde

 

YouTube : 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde

 

Google + : 359 millions utilisateurs actifs dans le monde

 

Twitter : 284 millions utilisateurs actifs dans le monde

 

Donc pour vous, entrepreneur, être présent sur les réseaux sociaux pour permet de développer votre visibilité de manière extraordinaire par rapport aux anciennes technologies. Et cette visibilité va de pair avec la démonstration de votre expertise.

 

Concrètement, bien communiquer sur les réseaux sociaux vous permet d’avoir plus de clients potentiels et au final, plus de clients, donc plus de chiffre d’affaire !

 

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

L’étape essentielle avant de commencer quoi que ce soit est de définir votre objectif. Cela revient à répondre à la question suivante : Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ?

 

Est-ce pour vous faire connaitre, car vous démarrez ? Pour augmenter vos ventes ? Pour entretenir une relation avec vos clients et partenaires ?

 

De votre réponse dépendra votre plan d’action.

 

La meilleure astuce pour bien communiquer sur les réseaux sociaux : Cibler

N’essayez surtout pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de n’obtenir aucun résultat. Vous allez perdre votre temps, votre énergie et votre argent pour rien.

 

Au contraire, vous devez être là où il faut, c’est-à-dire là où sont vos clients idéaux. Point barre.

 

Et en conséquence, vous devez absolument savoir qui est votre client idéal : son âge, son sexe, sa typologie, ses loisirs, son problème, sa localisation. Rappel au passage, votre client idéal est celui avec qui vous adorez travailler ou vendre vos produits, c’est celui qui n’attend que vous pour résoudre son problème, et c’est surtout celui qui est prêt à payer le prix que vous demandez pour vos produits ou vos services.

 

Sur les réseaux sociaux, comme sur votre site internet d’ailleurs, c’est à lui qu’il faut parler et à lui seul.

 

Et pour savoir où le trouver, voici une présentation de quelques réseaux sociaux :

 

Facebook : pour atteindre les consommateurs finaux, toutes les tranches d’âge sont représentées. Créez votre page pour présenter votre entreprise et utilisez votre profil pour rejoindre les groupes thématiques

 

YouTube : pour communiquer en vidéo, associé à Google donc très bon pour le référencement, mais attention, à faire seulement si vous êtes à l’aise avec votre image et que vous maîtrisez les codes de la communication orale et non verbale

 

Google + : ce sont surtout les hommes et les technophiles qui sont dessus

 

Twitter : on y trouve les influenceurs de tendances, des professionnels de la presse et de la communication, et 80% des utilisateurs sont des hommes de moins de 34 ans

 

Pinterest : réseau social qui ne diffuse que des images. 80% des utilisateurs sont des femmes, 50% ont des enfants et la catégorie la plus populaire est la cuisine

 

LinkedIn : orienté entreprise et corporate, couverture internationale. 80% des membres ont plus de 34 ans. Aussi bien pour B2B que B2C. Avoir un profil à jour et intervenir dans les groupes de discussion ciblés est la stratégie la plus efficace

 

Viadéo : notamment pour des entreprises situées en France. 60% des membres sont des hommes et leur âge moyen est 47 ans

 

Instagram : réseau social qui ne diffuse que des images ou vidéos, il est utile pour faire passer des émotions. 76% des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans, autant d’hommes que de femmes