Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de petites entreprises, vous restez éveillé dans votre lit en pensant constamment à la manière d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter vos revenus et de conserver votre clientèle. C’est là que le bât blesse lorsqu’il s’agit de posséder une petite entreprise : vous appréciez beaucoup la flexibilité et le fait d’être votre propre patron, mais vous êtes à l’œuvre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les défis de chaque entreprise

Peu importe que vous dirigiez un restaurant, un hôtel, une entreprise de plomberie ou une agence d’assurance, l’objectif est de convertir les nouveaux clients en clients réguliers. Ce processus est assez confortable et familier aux propriétaires de PME. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leur entreprise. C’est l’acquisition de nouveaux clients qui est inconfortable et quelque peu difficile pour la plupart des entreprises car elle nécessite un marketing et une publicité qui sont devenus extrêmement complexes ces dernières années.

L’époque où l’on pouvait simplement acheter une annonce dans les pages jaunes et sponsoriser une petite équipe de ligue est révolue. Les loyers commerciaux ont atteint de nouveaux sommets, ce qui constitue une nouvelle menace pour les petites entreprises. Même les entreprises de la rue principale, dans les zones à forte fréquentation, doivent désormais adopter le marketing numérique comme jamais auparavant pour survivre, et encore moins pour prospérer. L’avenir du marketing des petites entreprises n’est pas plus facile et les propriétaires d’entreprises sont confrontés à plus de défis que jamais. Outre l’environnement numérique en constante évolution, les propriétaires de PME doivent s’inquiéter de l’arrivée sur le marché d’entreprises millénaires à la pointe de la technologie.

Dans une étude récente, 66 % des millénaires ont déclaré qu’ils aimeraient créer leur propre entreprise. Cela devrait être préoccupant pour les propriétaires de PME qui opèrent encore à l’ère analogique, en négligeant de faire du marketing numérique. Dans un autre sondage, 46% des propriétaires de petites entreprises ont déclaré ne pas avoir de site web. C’est étonnant : l’internet n’est pas une mode, et il ne disparaîtra pas de sitôt.

Comment améliorer votre marketing ?

Les propriétaires de petites entreprises doivent en être conscients et optimiser leur marketing et la génération de clients potentiels pour être compétitifs dans un avenir proche. Voici quatre choses que les petites entreprises peuvent faire pour améliorer leur marketing :

1 – Utiliser les données des clients pour personnaliser le marketing

Selon une étude réalisée par Nathan en 2018, 80 % des clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui utilise la connaissance du numérique pour offrir une expérience personnalisée. Cela pourrait être aussi simple que d’envoyer un courriel automatisé à l’occasion de l’anniversaire de vos clients. Instagram et Facebook saisissent tous deux automatiquement les données relatives à l’insight. Utilisez ces données pour affiner votre marketing.

2- Reformez votre site web

Dirigez vos clients vers les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat ou une demande de renseignements. Votre site web n’est plus une liste d’entreprises statique. Il doit être vivant, accueillir et guider les nouveaux visiteurs. Votre site web doit tenir compte de l’affichage mobile et contenir plusieurs points d’appel à l’action. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon précédent article sur les nouvelles fonctionnalités d’un site web.

3 – Comprendre le référencement local

Si votre entreprise fournit un service à une zone locale, vous devez comprendre et investir une partie de vos moyens marketing dans le référencement local. Ce sont les tactiques qui vous permettent d’obtenir une meilleure visibilité dans Google lorsque les gens recherchent votre entreprise. Vous n’avez pas besoin de comprendre comment cela se fait, mais vous devez comprendre l’importance d’être trouvé sur Google. Devenir propriétaire de votre inscription sur Google Maps dans Google My Business est une obligation et une chose que toutes les entreprises peuvent faire elles-mêmes.

4- Ne laissez plus n’importe qui mener vos campagnes publicitaires

Vous pourriez jeter l’argent par les fenêtres. Les plateformes publicitaires de Google et de Facebook ont subi des changements majeurs ces dernières années, ce qui les rend extrêmement complexes, même pour les utilisateurs les plus expérimentés. Il est tout simplement trop difficile d’obtenir un retour sur investissement favorable pour vos dépenses publicitaires, à moins d’être un expert. Nous voyons tant d’erreurs commises dans les campagnes publicitaires de nouveaux clients qui dépassent largement leur budget avec peu ou pas de récompense.

Google apporte des milliers de modifications à son algorithme chaque année, ce qui a un impact sur toutes les facettes de l’activité en ligne. Il n’est plus possible de demander à votre webmaster d’apprendre le référencement à la volée et d’attendre des résultats. Il n’est plus judicieux de demander à un administrateur de votre bureau d’apprendre les médias sociaux pendant son temps libre.

Les petites entreprises devraient envisager sérieusement de travailler avec un partenaire numérique de qualité pour gérer leurs activités en ligne ou d’engager un expert interne. Ils permettent aux propriétaires de petites entreprises de faire ce qu’ils font le mieux : gérer leurs activités. C’est l’avenir du marketing des petites entreprises.