Guide pour installer un système de vidéosurveillance

Sommaire

Pour se protéger des cambriolages, il n’y a rien de plus efficace que les systèmes de vidéosurveillance. Que ce soit pour des maisons d’habitations ou des locaux professionnels, cette solution semble la plus efficace parmi les systèmes de sécurité. Mais comment faire alors pour les mettre en place ? Est-il possible de le faire seul ou bien l’intervention d’un expert en sécurité est nécessaire ? On vous dit tout.

 

 

L’installation de systèmes de vidéosurveillance sans expert

Il est impossible de garder un œil permanent sur ses locaux et les différentes pièces qui la composent. C’est la raison pour laquelle l’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance est conseillée. Les caméras se chargeront de veiller sur vos locaux, pendant que vous serez absent, notamment pendant la nuit.

La réussite de ce projet dépend essentiellement du choix de l’emplacement des caméras de surveillance vidéo. Pour les déterminer, commencez par faire un plan de la zone à protéger en prenant soin de couvrir premièrement les zones à risque. Faites-vous aider par un installateur pour connaître les meilleurs emplacements.

Ensuite, essayez de vous renseigner sur les normes de sécurité et les règlements en vigueur en ce qui concerne la vidéosurveillance. Cela vous aidera à choisir les meilleurs équipements. Pour commencer, installez une caméra de surveillance pour guetter la porte avant et arrière car selon les chiffres, les effractions sont souvent commises à ces endroits.

Par ailleurs, pensez à la discrétion au moment de mettre en place une surveillance car les caméras de vidéosurveillance en question ne doivent être laissés à la portée des malfrats. Ils peuvent les désactiver en quelques secondes. Aussi, préférez les placer à l’abri des regards. D’ailleurs, assurez-vous qu’ils pointent uniquement sur votre local ou votre maison au risque de porter atteinte à la vie privée de vos voisins.

 

 

 

Choisir de faire appel à un installateur de vidéo surveillance

L’installation de systèmes de sécurité signifie souvent faire face à de nombreuses difficultés. Si vous ne vous en sentez pas capable ou que vous n’y connaissez vraiment rien, il est plus sage de solliciter l’aide d’un installateur de vidéo surveillance. Sachez que cette solution présente de multiples avantages pour particuliers et professionnels.

Tout d’abord, comme les équipements de surveillance sont de plus en plus complexes de nos jours, même le simple fait de les choisir peut poser problème. De plus, en choisissant un système de protection qui n’est pas adapté à vos besoins, vous ne ferez que perdre de l’argent. Au contraire, avec l’appui d’un spécialiste, vous serez certain de faire le bon choix et d’acheter au meilleur prix.

Par ailleurs, l’installateur de video surveillance est le mieux placé pour déterminer les endroits qui nécessitent une surveillance permanente. Il saura placer les alarmes anti intrusion ainsi que les caméras à des endroits stratégiques. En outre, solliciter cet expert est la meilleure garantie d’un système opérationnel juste après l’installation. Vous pouvez encore compter sur lui pour la maintenance et la réparation.

 

 

Bien choisir le système de sécurité

Vous pouvez choisir entre système filaire ou sans-fil, tout comme l’alarme intrusion. Les systèmes câblés nécessitent l’intervention d’un spécialiste en installation. Ils proposent des images plus nettes et sont moins sensibles aux interférences des signaux sans fil. Vous avez plus de chances de reconnaître un visage sur ces systèmes que sur d’autres. En revanche, ils requièrent plus de travaux et n’offrent pas la discrétion.

Quant aux systèmes sans fil, ils sont nettement plus flexibles que les systèmes filaires. Pour permettre la surveillance, les images sont transmises à un moniteur vidéo. Le principal souci avec ces systèmes est la présence d’interférences. Cela dit, contrairement aux systèmes de surveillance câblés, ils sont plus faciles à mettre en place et sont plus discrets.