Un guide complet pour faire de l’Instagram en entreprise !

Instagram en Entreprise : de l’explosion de la popularité d’Instagram Stories à l’expansion récente des possibilités de publicité, c’est vraiment le bon moment pour utiliser Instagram pour le business.

Comment votre entreprise peut-elle profiter du marketing Instagram ? Cet article vous dévoile tous les aspects de la création d’une stratégie de contenu, de la construction de votre marque et de l’amélioration des résultats.

Comment créer un compte Instagram pour votre entreprise ?

Si vous n’en avez pas déjà un, il est facile de créer un compte Instagram pour entreprises.

Téléchargez l’application Instagram (à partir de l’App Store pour iOS, de la boutique Google Play pour Android ou du Windows Phone Store pour un appareil Windows). Une fois l’application installée sur votre téléphone, appuyez dessus pour l’ouvrir.

Appuyez sur s’inscrire, puis entrez votre adresse e-mail et appuyez sur Suivant (ou vous pouvez appuyer sur Se connecter avec Facebook pour vous inscrire avec votre compte Facebook).

Dans l’application, trouvez les paramètres, puis faites défiler vers le bas jusqu’à Switch to Business Account.Une fois que vous avez créé un compte business, vous pouvez ajouter des renseignements importants comme les heures d’ouverture, l’adresse et un numéro de téléphone.

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser le profil Instagram de votre entreprise.

Votre nom d’utilisateur et votre bio :

Pour des raisons d’identité, votre nom d’utilisateur sur Instagram doit correspondre au nom d’utilisateur de vos autres profils sur les réseaux sociaux.

Les seules autres informations qui apparaissent sur votre profil public sont votre site Web (une URL, que vous pouvez modifier pour promouvoir des campagnes ou du contenu) et une courte biographie.

Utilisez votre biographie pour expliquer ce que propose votre entreprise et ce que les gens peuvent attendre de votre profil Instagram. Vous pouvez également inclure des hashtags de votre marque, que vous souhaitez que vos clients utilisent.

Voici les conseils d’Instagram sur la façon d’éditer votre bio.

Votre photo de profil :

Votre photo de profil Instagram devrait être le logo de votre entreprise. Le fait qu’il corresponde à vos autres photos de profil vous aidera à vous faire connaître, les gens qui vous suivent sur Twitter ou Facebook reconnaîtront instantanément votre marque.

Votre image de profil Instagram sera recadrée dans un cercle sur l’application, alors assurez-vous de choisir une image qui aura l’air bien,même découpée. Bien que l’image du profil aura un diamètre de 110 pixels sur l’application mobile, choisissez une image plus grande car elle apparaîtra plus grande sur le web.

Apprenez comment modifier votre photo de profil Instagram :

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’optimiser votre profil d’entreprise Instagram, il existe de très bons tutoriels sur Youtube.

Suivre des utilisateurs

Enfin, pour lancer la présence d’Instagram en entreprise, nous vous conseillons de suivre plusieurs utilisateurs. Trouvez des influenceurs dans votre entreprise, des clients et d’autres personnes pertinentes pour votre marque et suivez-les.

Les données démographiques varient considérablement, alors assurez-vous de savoir exactement qui vous essayez de cibler. Recherchez les hashtags utilisés pour votre marque et restez présent en commentant les photos et en suivant les personnes qui participent aux discussions. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse cela peut augmenter votre audience sur Instagram.

Promouvoir votre compte

Ajoutez votre logo Instagram à vos sites web et autres profils de réseaux sociaux pour établir une sorte de publicité croisée. Vous pouvez également envoyer un ou deux messages demandant aux personnes qui vous suivent sur ces réseaux de vous suivre également sur Instagram.

Gérez votre présence Instagram avec vos autres canaux sociaux.

Un logiciel facilite la gestion et la présence d’Instagram de votre entreprise. À partir d’un seul tableau de bord, vous pouvez surveiller les commentaires et les hashtags, engager le public, mesurer la performance et programmer ou publier des photos directement sur Instagram.

Fixer des objectifs pour votre entreprise sur Instagram

Tous vos efforts sur Instagram doivent être guidés par des objectifs stratégiques. Qu’est-ce que votre entreprise espère obtenir en utilisant Instagram ? Établir des objectifs qui se rattachent aux objectifs généraux de l’entreprise. Par exemple :

  • Augmenter les ventes de produits
  • Générer du trafic vers votre site Web
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Augmenter la satisfaction de la clientèle
  • Attirer les meilleurs talents
  • Identifier et établir des relations avec des personnes d’influence.

Peu importe ce que vous essayez d’atteindre, vos objectifs d’Instagram doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns.

Création d’une stratégie de contenu d’Instagram

Faire défiler votre fil d’actualité Instagram, aimer quelques photos au hasard et afficher un portrait du visage de votre chien pour la quatrième fois en une semaine fonctionne très bien pour une personne qui utilise la plateforme.

Mais vous devez avoir un plan de marketing plus défini si vous voulez bâtir une communauté forte et voir des résultats réels pour votre entreprise. Votre stratégie devrait couvrir quatre éléments clés.

1. La fréquence et le moment de publication

Vous voudrez maintenir un horaire de publication régulier, mais ne bombardez pas vos abonnés avec trop de messages. La façon la plus intelligente de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise est de tester les messages à différents intervalles et moments, puis de suivre les résultats. Une fois que vous avez trouvé la meilleure cadence, un calendrier de contenu est le meilleur moyen de garder une trace de ce qui va être affiché et quand.

2. Thèmes de contenu

La rotation entre les différents thèmes de contenu sera intéressante pour vos abonnés et vous aidera à atteindre différents objectifs. Par exemple, un établissement d’études secondaires visant à accroître la sensibilisation et à attirer de nouveaux étudiants pourrait utiliser les concours, les histoires d’anciens élèves et la vie sur le campus comme principaux thèmes de contenu.

3. Lignes directrices en matière de style

Utilisez-vous des émoji dans vos légendes ? Y a-t-il des directives grammaticales que votre marque suit ? Quels hashtags utilisez-vous ? Quels types de photos affichez-vous ? Y a-t-il des repères visuels que chaque message devrait respecter ? Vos lignes directrices en matière de style devraient couvrir toutes les façons dont votre marque se distingue et s’harmonise. Nous entrerons dans les détails dans un prochain article sur le blog.

4. Lignes directrices en matière de stratégie

Ces lignes directrices devraient déterminer comment et quand votre entreprise interagit avec d’autres comptes sur Instagram, depuis le fait d’aimer et de commenter les photos d’autres personnes jusqu’au traitement des commentaires faits sur votre propre compte. Conseil : n’automatisez aucun de vos engagements. On a essayé, et ça ne marche pas si bien.