Un événement d’entreprise est une occasion pour se faire connaitre, pour fidéliser sa clientèle et renforcer les partenariats avec les associés. Pour obtenir de bons résultats, l’événement doit être un franc succès aux yeux de tous. De l’emplacement à l’animation, en passant par le service, tout doit être bien exécuté. La plupart des événements d’entreprise incluent un petit cocktail, surtout s’ils de déroulent en soirée, il faut donc penser à faire appel à un traiteur lors de votre soirée d’entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur traiteur pour votre événement professionnel.

L’expérience

De nombreux chefs cuisiniers proposent aujourd’hui leurs prestations pour couvrir des évènements spécifiques, mais peu sont spécialisés dans l’organisation d’un évènement professionnel. Or, l’expérience est le premier critère pour choisir le bon traiteur. En effet, préparer un cocktail dinatoire pour un évènement professionnel nécessite plus d’organisation que des fiançailles ou un mariage. Comme il s’agit, d’une soirée formelle, le traiteur doit respecter un certain nombre de consignes tant en matière de prestance que de la présentation. Il faut qu’il respecte les valeurs de l’entreprise et que le menu proposé soit l’image des organisateurs. Seul un traiteur spécialisé dans les soirées d’entreprise est apte à réaliser un tel exploit, d’où la nécessité de faire appel à une personne expérimentée comme un traiteur Rhône Alpes.

Flexibilité dans le choix des menus

Un bon traiteur doit avant tout être d’une bonne écoute pour pouvoir répondre à tous les besoins de l’organisateur. Plusieurs choix de menus sont généralement proposés lors des entretiens, mais il ne faut pas oublier qu’une soirée d’entreprise doit être unique. Il faut donc proposer des plats adaptés aux invités. Pour ce faire, le traiteur doit être capable mélanger les saveurs et d’adapter ses propositions en fonction de vos invités et de vos attentes. En d’autres termes, un bon traiteur soirée entreprise, doit être en mesure de proposer des services et des menus personnalisés.

Le budget

Avant de commencer la planification d’un événement professionnel, il faut penser à déterminer le budget. Cela facilitera le choix du traiteur et réduira déjà les options. Toutefois, il est important d’avoir une capacité de gestion. Il faut savoir déterminer ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas. En termes de restauration, le goût est le centre même de tous les intérêts. Il faut donc que vous vous focalisiez sur le goût des aliments et sur leur qualité plutôt que sur le choix de l’assiette par exemple. Donc si votre budget est limité, priorisez d’abord le goût.

Déterminer à l’avance le nombre des invités

Une soirée professionnelle se prépare généralement des mois à l’avance et non pas en quelques jours. La liste des invités doit donc être le premier élément auquel il faut penser. Que ce soit pour la recherche de la salle ou pour la logistique en général, le nombre d’invités est toujours indispensable. De surcroit, certains traiteurs ne sont pas spécialisés dans les grands évènements. La détermination à l’avance du nombre d’invités facilite donc l’organisation et le choix du traiteur.

La dégustation

Tout traiteur spécialisé en soirée d’entreprise, doit être en mesure de proposer une dégustation à ses clients. Il s’agit d’un critère primordial qui peut vous aider à choisir le prestataire qui vous convient le mieux. Toutefois, certain traiteur refuse d’organiser une dégustation avant la signature du contrat. Dans ce cas, cela doit être organisé avant le jour de l’évènement pour que vous puissiez valider le menu et demander des modifications.

La signature du contrat Le contrat du traiteur doit mentionner les conditions générales, les prix supplémentaires, ainsi que tous les services offerts lors de la soirée. Pour éviter les mauvaises surprises, tout doit être mentionné dans le contrat dans les moindres détails.