Le commerce mondial en ligne se développe. Il suffit de regarder Amazon. La société a été « un catalyseur important de la croissance des achats en ligne ». Bien que la pilule soit parfois difficile à avaler, la vérité est que de nombreux détaillants de briques et de mortier sont en difficulté, y compris de nombreux détaillants célèbres.

Beaucoup de fermetures de magasins ont récemment été constaté. En conséquence, le commerce électronique est désormais une approche essentielle que les professionnels et les entreprises indépendants doivent envisager. Les ventes en ligne ne cessent de croître. Selon le bureau du recensement, la part des ventes en ligne a connu une croissance linéaire depuis 2010, avec une augmentation de 4,2 % du premier au deuxième trimestre de 2019.

Pour l’instant, certains estiment que certains services semblent encore nécessiter une présence en personne (pensez aux dentistes, aux médecins et aux hôpitaux). Cependant, ces entreprises comptent de plus en plus sur la force de leur présence en ligne pour survivre hors ligne.

Cela montre qu’aucun secteur n’est à l’abri des nouvelles technologies et des habitudes d’achat. Et alors que de nombreuses organisations s’adaptent, il est important de noter que près de la moitié des petites entreprises américaines n’ont toujours pas de site web. Heureusement, le commerce électronique semble encore connaître une croissance importante. Il est donc encore temps pour vous de mettre en place une stratégie qui permettra à votre entreprise d’avoir une présence en ligne réussie.

La facilité et les défis du commerce électronique aujourd’hui

Il n’a jamais été aussi facile et difficile de faire évoluer une entreprise en ligne comme c’est le cas aujourd’hui.

D’une part, vous avez accès à une infinité d’outils de création de sites web à faire soi-même, dont beaucoup sont pratiquement gratuits. D’autre part, les médias sociaux permettent même aux petites entreprises d’avoir une portée mondiale et d’atteindre des millions de clients potentiels en quelques minutes à partir d’un téléphone portable, où qu’ils soient.

Tout cela a également créé de nouveaux défis. Il y a maintenant beaucoup plus de concurrents. Les attentes des consommateurs sont bien plus élevées. Ils s’attendent à des sites web attrayants et hautement fonctionnels. Ils veulent pouvoir acheter en ligne, fixer des rendez-vous en ligne et discuter en direct avec de vrais humains. Ils s’attendent à une expérience en ligne et hors ligne transparente sur tous leurs appareils.

Le marketing en ligne est devenu beaucoup plus coûteux et le référencement et les médias sociaux peuvent parfois ressembler à un emploi à plein temps. Il faut du travail et des investissements pour lancer un site de commerce électronique qui soit efficace et qui n’éteigne pas les gens tout en absorbant de précieuses sommes d’argent.

Comment démarrer ?

Entre les fortes dépenses de consommation, la portée mondiale, la croissance démographique et l’adoption des achats en ligne, je pense que les professionnels et les entreprises de toutes tailles ont beaucoup de potentiel s’ils établissent une présence en ligne. En mettant mes propres entreprises en ligne, j’ai appris quelques leçons à garder à l’esprit.

La première option consiste à établir soi-même sa présence en ligne. Mais avant d’opter pour le bricolage, assurez-vous de calculer la valeur de votre temps et le retour sur investissement. En effet, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la création de sites web, la publicité en ligne, etc., vous risquez d’y consacrer des milliers de dollars de votre temps et de ne pas obtenir les meilleurs résultats.

C’est pourquoi j’ai vu certaines entreprises faire appel à des experts en marketing numérique et en commerce électronique pour les aider. Si vous choisissez d’engager quelqu’un, écartez-vous du chemin et laissez ces professionnels faire leur travail au mieux de leurs capacités.

Que vous choisissiez l’option du bricolage ou l’embauche d’un expert extérieur, consacrez toujours un budget suffisant pour faire fonctionner le produit. Et continuez à solliciter des commentaires et à écouter ce que les clients attendent de ces nouvelles expériences et ce qui les décourage.

Bien fait, votre boutique, votre cabinet médical, votre clinique ou votre entreprise indépendante a le potentiel de servir beaucoup plus de clients partout dans le monde.

Le monde des achats, de la médecine et des investissements est en pleine mutation, et ce, à un rythme rapide. Les détaillants, les médecins, les entrepreneurs individuels et d’autres organisations ont encore de grandes possibilités de tirer profit de cette évolution numérique.