Le World Wide Web est censé fonctionner pour tout le monde. Quels que soient la langue, les capacités ou le lieu d’où une personne accède à Internet, elle doit pouvoir utiliser le web.

Depuis sa création, les concepteurs du web ont fait de l’accessibilité un objectif fondamental. Le pouvoir du web réside dans son universalité. L’accès de tous, quel que soit leur handicap, est un aspect essentiel.

Pour les entreprises, un site web accessible à tous ne se résume pas à une bonne citoyenneté de l’internet. Des sites web accessibles signifient un plus grand nombre de visiteurs, de clients et de meilleurs résultats dans les pages de recherche.

Qu’est-ce que l’accessibilité des sites web ?

L’accessibilité d’un site web signifie qu’un site web est conçu et développé de manière à ce que les personnes handicapées puissent l’utiliser.

Il peut s’agir d’un site accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels, physiques, vocaux, neurologiques, cognitifs et auditifs. Par exemple, l’utilisation de légendes sur les éléments vidéo peut aider les malentendants à comprendre les vidéos, et le fait que les couleurs soient clairement indiquées peut aider les personnes daltoniennes à faire de meilleures sélections.

L’initiative pour l’accessibilité du Web peut aider les entreprises et les particuliers à comprendre les meilleures pratiques et les normes en matière de création d’un site web réellement accessible.

Un site web accessible à tous

Lorsque vous concevez votre site web en mettant l’accent sur l’expérience de l’utilisateur, il est plus facile pour les personnes qui utilisent différents appareils tels que les téléviseurs intelligents, les smartphones et les montres intelligentes d’accéder à votre site.

Cela peut également être utile pour les personnes qui se trouvent dans des situations où la lumière du soleil ou des bruits forts limitent l’expérience du site web. Lorsque vous considérez les types de personnes et les conditions dans lesquelles les gens utilisent un site web, il devient alors évident qu’en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, vous pouvez aider à la fois les personnes handicapées et les personnes non handicapées.

Enfin, une conception qui tient compte de l’accessibilité peut aider les personnes qui ont des connexions internet plus lentes à utiliser votre site.

3 moyens rapides et faciles d’améliorer l’accessibilité des sites web

S’il existe de nombreuses façons de rendre un site web accessible, il existe également plusieurs méthodes simples qui augmentent considérablement l’accessibilité et que la plupart des propriétaires d’entreprises peuvent réaliser en interne.

Ces trois techniques rendront également le site web de votre petite entreprise plus facile à utiliser et à naviguer pour tous ceux qui y accèdent.

1. Ajouter des rubriques et des sous-rubriques

Très peu de gens lisent des blocs de texte géants – surtout en ligne. C’est pourquoi le découpage de votre texte en sous-titres est utile pour amener les visiteurs de votre site web à consommer votre contenu. Dans un autre mode de lecture appelé « schéma F », les utilisateurs se concentrent généralement sur les premières lignes de texte d’une page et sur les premiers mots à gauche de chaque ligne de texte afin de comprendre le contenu d’une page.

Lorsque vous créez un contenu avec des sous-titres pour en faciliter la lecture, vous devez également « marquer » ces sous-titres pour en améliorer l’accessibilité.

Le marquage d’un sous-titre est facile dans la plupart des logiciels web. Il consiste en des « balises » d’en-tête. Au début d’un titre, vous utiliserez une balise HTML pour indiquer au système informatique où se trouve un sous-titre dans la hiérarchie.

Les sous-titres sont triés dans cette hiérarchie avec des balises HTML allant de H1 à H6. Si vous utilisez les bonnes balises, vous permettez aux lecteurs d’écran de parcourir l’article à l’aide des balises et d’annoncer la structure de l’article aux personnes ayant une déficience visuelle.

Si vous utilisez les balises appropriées, au lieu de vous contenter de mettre les sous-titres en gras et de modifier la taille de la police, vous permettez aux personnes qui ne peuvent pas utiliser de souris et qui ne peuvent utiliser qu’un clavier ou un lecteur d’écran de pouvoir naviguer facilement dans votre page.

2. Augmenter le contraste de l’écran

Un bon contraste entre l’arrière-plan de votre site web et le texte est essentiel pour l’accessibilité, et cela aide votre site à être plus lisible dans l’ensemble.

Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, un fond blanc et un texte noir offrent un contraste adéquat. Vous souhaitez éviter les fonds et les textes sombres. Les deux peuvent être difficiles à lire.

3. Ajouter des balises de texte Alt aux images

Les images sont la clé de l’expérience du web pour de nombreuses personnes. Mais certaines personnes ont désactivé les images pour accélérer le temps de téléchargement des pages web, tandis que d’autres ont des déficiences visuelles qui rendent la vision des images impossible.

Les balises de texte alt sont un moyen de dire aux gens ce qu’est une image s’ils ne peuvent pas lire la page web, car le lecteur d’écran annoncera la balise de texte alt à l’utilisateur.

D’une manière générale, une balise de texte alt doit décrire précisément l’image et ne doit pas être utilisée pour transmettre des informations supplémentaires. La concision de la description permet d’améliorer l’accessibilité.